Page 1 sur 2
Essai Smart Fortwo Electric Drive
Publié : dim. 16 déc. 2012, 14:52
par kaplain
Essai Smart Fortwo Electric Drive : la puce verte
Par Aurélien Matysek le 23 août 2012
Le lien de l'article :
http://www.leblogauto.com/2012/08/essai ... verte.html
Re: Essai Smart Fortwo Electric Drive
Publié : dim. 16 déc. 2012, 17:36
par Lel
Pas mal l'article, mais il aurait pu développer un peu plus lorsqu'il écrit "au-delà de 90 km/h, les choses commencent à se gâter". Car je n'ai pas eu vent de critiques spécifiques à ce propos ailleurs, y compris venant d'un collègue qui en possède une depuis quelques semaines et qui a déjà pris quelques fois l'autoroute.
Il oublie aussi de spécifier que la location de la batterie n'inclut aucune limitation de kilomètre et que le contrat dure 10 ans! Avantages non négligeables quand on sait que le contrat de location de batteries d'une Zoé est de minimum 79€ pour 12.500 km pendant seulement 3 ans (renouvelable, certes). Au-delà de ce kilométrage, la Renault demande davantage par mois.
La possibilité de charger entièrement chez soi en une 1 heure est également spécifique à la Smart, mais le chargeur dédié coûte un pont: environ 3000€!

Re: Essai Smart Fortwo Electric Drive
Publié : dim. 16 déc. 2012, 17:45
par Kratus
Et je suppose qu'avec une telle puissance de charge, il faut souscrire une puissance plus importante au disjoncteur, et donc payer un abonnement plus coûteux.
Re: Essai Smart Fortwo Electric Drive
Publié : dim. 16 déc. 2012, 19:36
par Niko
Pour avoir essayé la fortwo electric drive recemment, j'en ai gardé un excellent souvenir.
Nerveuse à souhait, je suis monté à 110 km/h assez rapidement, sans problèmes.
Avec un tarif très bien positionné face à une Zoe, ou une Mia, je la trouve très bien pour qui n'a besoin que de 2 places.
Nous, qui avons 2 voitures, on envisage peut être de garder l'ampera et de prendre une fortwo comme second véhicule. Et à 65€ de location de batterie - kilométrage illimité -, elle a de sérieux arguments face à une Zoe vendue au bas mot 2000€ plus cher (soit 1000€ la place supplémentaire, vu que c'est une 4 places) et un contrat de location de batterie beaucoup plus cher!
Re: Essai Smart Fortwo Electric Drive
Publié : lun. 17 déc. 2012, 07:22
par Lel
Pour celui qui peut se contenter de 2 places, la Smart peut être plus intéressante que la Zoé.
Celle-ci a quand-même quelques avantages: autonomie un peu supérieure, meilleur confort... et éventuellement une vitesse de pointe légèrement plus élevée, ce qui pourrait peut-être laisser penser que son autonomie serait meilleure sur autoroute ou route rapide à vitesse équivalente, surtout que la Zoé semble mieux profilée, mais je n'en suis pas du tout sûr.
Dans la revue Voiture Ecologique, ils citent pour la Smart le chiffre de 80 km d'autonomie à la vitesse maximale et chauffage à fond. Tandis qu'un concessionnaire Renault à Mons (Belgique) affirme que celle de la Zoé sur autoroute en hiver est également de 80 km... Mais ce ne sont probablement que des estimations.
Re: Essai Smart Fortwo Electric Drive
Publié : lun. 17 déc. 2012, 08:21
par Kratus
Pour la Zoé, les chiffres d'autonomie que j'ai en tête sont les suivants : 250 km sur le cycle européen NEDC, et d'après Renault : 200 km en été et 150 km en hiver dans des conditions réelles.
Re: Essai Smart Fortwo Electric Drive
Publié : mar. 18 déc. 2012, 02:54
par Lel
Heu.. je ne crois pas que ce soit ça: Renault annonce 210 km normalisés (NEDC), mais 100 à 150 km en urbain et péri-urbain, et 80 à 100 km sur autoroute.
http://www.renault.com/fr/vehicules/auj ... s/zoe.aspx
Re: Essai Smart Fortwo Electric Drive
Publié : mar. 18 déc. 2012, 08:07
par Kratus
Au temps pour moi !
Re: Essai Smart Fortwo Electric Drive
Publié : mar. 18 déc. 2012, 09:30
par NeoStef
Autant pour moi tu voulais dire

Re: Essai Smart Fortwo Electric Drive
Publié : mar. 18 déc. 2012, 11:15
par Kratus
Non, la graphie correcte est "au temps pour moi".
Chose que j'ai apprise sur amperiste.fr !