Chevrolet Camaro contre Chevrolet Volt
Publié : ven. 11 nov. 2011, 12:48
par Nicolas HEIDET, automobile-club
Tout les sépare, sauf leur constructeur et leur tarif. D’un côté, une muscle car typiquement américaine, de l’autre une voiture électrique presque révolutionnaire. Entre passion et raison, on aurait tendance à opter pour les deux…
C’est véritablement le grand écart chez Chevrolet. Alors que le constructeur, qui fête cette année ses 100 ans, fait un véritable carton dans l’hexagone grâce à des voitures originales et pratiques comme la berline Cruze ou encore la très sexy Spark, mais aussi grâce à une politique tarifaire ultra agressive, deux voitures assez hors du commun viennent s’ajouter au catalogue.
La première est une star de cinéma que l’on croise depuis quelques années dans la saga Transformers, où elle se transforme en robot. Les passionnés de voitures américaines connaissent forcément la Camaro qui vit le jour en 1966 alors que Chevrolet entendait donner le change à l’insolente Ford Mustang. La 5e génération de Camaro conserve immanquablement un esprit très seventies.
A vrai dire, on peut difficilement imaginer un dessin plus galbé et si la Camaro fait partie de la catégorie des “muscle cars” aux Etats-Unis où l’on croisera aussi des Ford Mustang et des Dodge Challenger, ce n’est évidemment pas un hasard. A bord, on trouve une ambiance un brin futuriste et surtout très originale avec ses compteurs rectangulaires. Un style hors du commun qui n’empêche pas de choyer ses occupants avec des matériaux assez haut de gamme et un équipement très complet. Sous le capot de la belle, rien d’autre que le V8 6,2 l de sa grande sœur nommée Corvette. Au total, 432 ch, une sonorité relativement contenue, mais chan - tante à l’approche de la zone rouge, un 0 à 100 km/h couvert en 5,4 s et une moyenne de 14,1 l aux 100 km… Sans faire partie de la case des vraies sportives (elle pèse quasi ment 2 tonnes), cette Camaro représente un beau jouet politiquement incorrect mais qui offre la possibilité de s’offrir de belles balades sur petites routes avec un très bon niveau de confort.
Chevrolet propose une seconde nouveauté. Elle s’appelle Volt. Son look, moins sexy qu’une Camaro. En cause, une volonté d’alléger la structure et surtout de disposer d’un profil favorisant une meilleure pénétration dans l’air. Car la principale caractéristique de la Volt, c’est qu’elle est électrique mais aussi… thermique. Sous son capot, elle abrite en effet un puissant moteur électrique de 150 ch accouplé à un petit moteur essence 1,4 l de 86 ch. Ainsi par défaut, elle fonctionne avec le bloc électrique durant 40 à 80 km selon la conduite adoptée. Une distance très correcte compte tenu de sa taille (berline compacte). Lorsque les batteries n’affichent plus que 20% de capacité, le moteur 1,4 l prend le relais fournissant l’énergie du moteur électrique afin de garantir une autonomie de 500 km.
En termes de coût, si vous effectuez autour de 60 km par jour, la Volt représente le meilleur compromis face à ses concurrentes (Nissan Leaf par exemple). En fonctionnant en mode électrique, elle ne coûtera que 2 euros par plein (4 heures sur une prise standard). Au-delà de 60 km par jour, disons qu’un diesel moderne fera mieux l’affaire car le moteur essence prendra le dessus afin d’assurer plus d’autonomie, d’où une consommation plus importante. Alors bien entendu, quand il s’agit de choisir entre la Volt et la Camaro, logiquement la raison peut l’emporter sur la passion. Et finalement, en cumulant les deux, on obtient un tarif d’un peu moins de 80000 euros.
Pour tout vous dire, c’est moins élevé que beaucoup de voitures hybrides certes assez haut de gamme. Pouvoir rouler responsable avec une voiture électrique la semaine et se faire plaisir avec un monstre le week-end : et si la vraie solution, c’était ça ?