Page 1 sur 1

Emanations de gaz...

Publié : lun. 19 nov. 2012, 18:52
par Robby
J’ai une petite question pour ceux qui sont calés en chimie et/ou technologie des batteries de nos voitures.

Mon épouse a fait une demande pour se brancher sur une des nombreuses prises présentes dans le parking de son lieu de travail. Après 8 mois de réflexion et autres (il n’y a pas que l’administration française qui est longue, la suisse aussi…) quasiment tous les services sont d’accord sauf la sécurité qui aurait parlé "d’émanations de gaz". Je suppose que c’est en rapport avec les réactions chimiques dans la batterie au moment de la recharge.

Mais est-ce que nos voitures sont concernées ?

Existe-t-il des infos sur ces émanations pour les Volt/Ampera ou une étude ?

Re: Emanations de gaz...

Publié : lun. 19 nov. 2012, 19:02
par Lmdt
C'est sûr que les particules liées à la combustion du gazole sont meilleures....

Pas simple de changer les mentalités !

Pour la question, pas mieux !

Bon courage

Re: Emanations de gaz...

Publié : lun. 19 nov. 2012, 20:45
par NeoStef
Il faudrait montrer que la batterie est étanche hermétiquement... enfin si c'est le cas.

Re: Emanations de gaz...

Publié : lun. 19 nov. 2012, 20:57
par Robby
NeoStef a écrit :Il faudrait montrer que la batterie est étanche hermétiquement... enfin si c'est le cas.
Cela fait aussi partie de mes intérrogations...

Re: Emanations de gaz...

Publié : lun. 19 nov. 2012, 21:03
par Pascal L
Quels gaz ?
Il n'y a aucune raison que des gaz soient émis !
C'est vraiment n'importe quoi ! :shock:

Re: Emanations de gaz...

Publié : lun. 19 nov. 2012, 21:53
par Herto
Dans certaines conditions de surcharges, certaines batteries litium-ion peuvent dégager une petite quantité d'hydrogène. Mais je ne sais pas si la technologie utilisée sur nos voitures serait concernée, et de toutes façons dans des conditions normales la batterie est loin d'être surchargée.
Donc ce qui émettra le plus de gaz non issus d'une combustion, c'est la digestion des passagers. :mrgreen:

Re: Emanations de gaz...

Publié : lun. 19 nov. 2012, 22:02
par frank
Toutes les batteries sont dotées d'une soupape de décharge de sécurité. Les mêmes batteries qui sont utilisées pour les moteurs électriques (ortho par ex) en bloc opératoire après être passée parfois 4 fois par jour au stérilisateur flash à 134° et personne n'est mort à ce jour!

Les premiers tests ayant menés à de petites explosions datent de 1990 à la préhistoire de ces batteries.

L'étude chimique du volume de dégazement proportionnel montre l'infime volume à évacuer pour rétalir l'équilibre des pressions.
Pensez que sur les satelittes elle suffiraità leur faire changer d'orbite, et poutant non!

On est TRES loin du GPL...

Bon si il faut 8 mois pour même seulement se poser cette question, même en Suisse on est un peu plus rapide :)!

Re: Emanations de gaz...

Publié : lun. 19 nov. 2012, 22:39
par flo18
Herto a écrit :Donc ce qui émettra le plus de gaz non issus d'une combustion, c'est la digestion des passagers. :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:

Re: Emanations de gaz...

Publié : lun. 19 nov. 2012, 22:40
par flo18
Robby a écrit :quasiment tous les services sont d’accord sauf la sécurité qui aurait parlé "d’émanations de gaz".
:evil: :roll: :( :evil:

Re: Emanations de gaz...

Publié : lun. 19 nov. 2012, 22:42
par Kratus
C'est fou, quand même!
Sur le forum allemand, un membre s'est vu refuser la pose d'une prise par sa copropriété (alors qu'il aurait bien sûr pris tous les frais à sa charge) au motif qu'une batterie de voiture électrique risque d'exploser.

Ces idiots ne se rendent pas compte que chaque fois qu'ils montent dans leur voiture , ils ont le c*l sur 70 litres de liquide hautement inflammable!

En France, la loi Grenelle 2 a instauré le "droit à la prise".
(Loi n° 2010-788 du 12/07/2010 portant engagement national pour l'environnement - Grenelle 2, JO du 13)
http://www.leparticulier.fr/jcms/c_9808 ... -au-bureau

Qu'est-ce que l'Europe attend por l'imposer dans tous les états membres?