A l'occasion de ma visite au mondial de l'auto la semaine dernière, j'ai essayé une voiture un peu différente, la Courb C-Zen.

Qu'est-ce que cette voiture a de spécial ?
Elle est électrique (bon, ok, ca devient de plus en plus courant).
Elle est courageusement conçue et produite en France "origine France garantie", sur un châssis original ( double triangulation Avant/Arrière), avec la plupart de pièces originales. Même les grandes pièces de plastique sont injectées sur le territoire, et pas en Asie.
2 places, elle est plus longue qu'une smart (3.28m), mais a un coffre de 400l avec une charge utile de 350kg. Le poids à vide est de 650kg, ce qui est plus lourd qu'un Twizy, mais il y a des vitres, électriques en plus.
La puissance limitée de son moteur (15kW) n'en fait pas une sportive, mais une voiture suffisante pour des trajets urbains et ruraux. Surtout que la batterie de 12kWh permet une autonomie réaliste de 100km.
Les deux exemplaires dédiés aux essais du Mondial étaient des exemplaires de présérie, qui prendront bientôt le chemin des crash-test (indispensable pour une homologation B1 et pas seulement quadricycle, les deux versions existeront). L'assemblage intérieur n'est pas final mais on est déjà au niveau de la Mia de série que j'avais pu essayer à Francfort l'an dernier. Et l'équipement est bien plus élaboré, en grande partie grâce à un écran central multifonction bien foutu qui intègre entre autre l'affichage d'une camera de recul et un limiteur programmable (à terme il pourra même être couplé au GPS pour une mise à jour automatique de la limite de vitesse).
C'est une voiture séduisante et réellement utilisable au quotidien. Quand on est habitué au silence d'une "grosse" voiture électrique comme l'Ampera, la Courb surprend un peu parce -en raison de l'utilisation du même réducteur que la Twizy- elle fait un peu un bruit de chariot élévateur, même si c'est moins envahissant que dans la Twizy.
Par le jeu des bonus, la version quadricycle (moins puissante) sera plus chère que la version B1, mais à environ 20 000€ (batterie comprise), ce prix est très compétitif par rapport à une CH26ZE de chez Chatennet par exemple. Et c'est quand même vachement plus plaisant à regarder déjà!