Page 1 sur 2
Vitesse Optimum Ampéra.
Publié : lun. 17 sept. 2012, 16:49
par nicoecolo
Salut à tous.
Savez vous si quelqu'un à fait des test de conso en range extender à différentes vitesses. Il y à t-il une courbe pour voir la bonne zone.
Je parle d'un voyage sur Autoroute. Cruise control. peu de dénivelé. Genre Paris / Rennes.
Nico
Re: Vitesse Optimum Ampéra.
Publié : lun. 17 sept. 2012, 18:34
par frank
sur autoroute, je roule seulement au cruise.
Mais j'ai remarqué que à 138 compteur je suis à 6.5 l/100 mais qu'à 143 je passe à 7.3 l/100 (Genève Paris et retour, 2 voyages avec notre bonne montagne. Je pense que Rennes sera nettement plus faible. Mais je qui est interressant dans mes 2 mesures (réalisées réelles, au plein débordant, et non pas computées) c'est l'énorme différence de conso entre ces deux vitesses de 6Km/h de différence
Re: Vitesse Optimum Ampéra.
Publié : lun. 17 sept. 2012, 19:46
par Kasos
Fin août, j'ai fait un voyage Cannes - Strasbourg et retour en passant par les Alpes à l"aller, dont le col du Montcenis et par la Suisse et l'Italie au retour par le tunnel du St-Gothard.
Je roule toujours en cruise à 130 en France (sauf 110 dans les Alpes-Maritimes) et Italie, 120 en Suisse, toutes vitesses vraies affichées sur Coyote.
J'ai fait 2.048 km, consommé 131 l d'essnce, soit une moyenne de 6,4 l/100
C'est quand même pas beaucoup pour une voiture de 1.800 kg, très confortable.
Re: Vitesse Optimum Ampéra.
Publié : lun. 17 sept. 2012, 19:47
par Kratus
nicoecolo a écrit :Salut à tous.
Savez vous si quelqu'un à fait des test de conso en range extender à différentes vitesses. Il y à t-il une courbe pour voir la bonne zone.
Je parle d'un voyage sur Autoroute. Cruise control. peu de dénivelé. Genre Paris / Rennes.
Nico
Il semble que la vitesse optimale soit de 70 km/h. Au-dessus, la consommation augmente.
Re: Vitesse Optimum Ampéra.
Publié : lun. 17 sept. 2012, 20:15
par Pascal L
Kratus a écrit :Il semble que la vitesse optimale soit de 70 km/h. Au-dessus, la consommation augmente.
Cela ne m'étonne pas vraiment... Le frottement de l'air devient très important ensuite, même si le rendement du moteur électrique suit parfaitement aux hautes vitesses;
Re: Vitesse Optimum Ampéra.
Publié : lun. 17 sept. 2012, 21:09
par Herto
Ca décolle surtout au delà de 110-120.
Re: Vitesse Optimum Ampéra.
Publié : lun. 17 sept. 2012, 21:19
par Pascal L
Herto a écrit :Ca décolle surtout au delà de 110-120.
Finalement, ce n'est pas très différent pour cela d'une voiture traditionnelle. Juste peut-être un peu plus marqué...
Pour avoir déjà parcouru des trajets identiques avec régulateur, à 100 ou à 120 (limite en Belgique), j'ai pu aussi remarquer une nette différence.
Re: Vitesse Optimum Ampéra.
Publié : lun. 17 sept. 2012, 21:46
par nicoecolo
En Prius je roule a 120km/h au compteur. Paris - marseille A/R 5,2l/100
donc l'Ampera etant plus lourde j'imagine bien plus de 5,5 ?
À 120 ça donne quoi l'ampera ?
Re: Vitesse Optimum Ampéra.
Publié : mar. 18 sept. 2012, 00:50
par Lel
L'autre jour en Prius, 4,8L ODB à 130 compteur. Mais tout dépend du trajet: plat ou pas, vent de face, voire état du bitume (en Wallonie, sur la dorsale, c'est plus qu'en Flandre).
Lorsque c'est plus vallonné, c'est autour des 5L à 120 compteur.
Avec l'Ampéra, je pense qu'il faut compter un litre de plus.
Re: Vitesse Optimum Ampéra.
Publié : mar. 18 sept. 2012, 09:00
par Kasos
Pascal L a écrit :
Cela ne m'étonne pas vraiment... Le frottement de l'air devient très important ensuite...
Les lois de la physique s'appliquent : le moteur doit vaincre les frottements aérodynamiques et des pneus sur la route, qui sont proportionnels au carré de la vitesse.
Tracez une courbe (c'est une parabole) et vous serez proche de la consommation en fonction de la vitesse.
