Mon moteur vibre dans l'habitacle !

Parce qu'il peut toujours y en avoir
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 465
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Mon moteur vibre dans l'habitacle !

Message par Frankenstein »

Salut à tous ! gros problème ou bien c'est normal : Quand j'enclenche le mode 'maintenir' le moteur thermique se met en route en montant dans les tours parfois sur du plat, en montée ou en accélérant, tout ça avec de sacré vibrations au plancher et à la pédale d'accélérateur :evil: Je ne l'avais pas remarqué au départ (il y a bientôt 2 mois...) bougies peut-être ?... en tout cas, aucun défaut indiqué, pas de voyant suspect !
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1929
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Mon moteur vibre dans l'habitacle !

Message par tofelec »

silent bloc?
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 465
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Mon moteur vibre dans l'habitacle !

Message par Frankenstein »

...maybe maybe Tofelec, mais on le ressent partout : volant, au niveau des pieds...
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Mon moteur vibre dans l'habitacle !

Message par Lel »

Salut Frankenstein.

Je pense comme tofelec: silentbloc.

Moi, j'ai une vibration vers 2000 tr/min, peut-être l'échappement ou une plaque de protection du carter/châssis. Pas grave, mais je ferai vérifier à l'occasion...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 465
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Mon moteur vibre dans l'habitacle !

Message par Frankenstein »

Salut lel, on a un compte-tour sur l'AMPERA ? Je ne l'ai pas encore bien en main, mais comme je disais plus haut, ça vibre beaucoup quand le moteur tourne vraiment vite, le reste du temps, on ne l'entend pas ou très très peu. Surement Oui pour le pot d'échappement ou carter (le gars qui l'avait avant (un passionné de voiture sans aucun doute :mrgreen: , méticuleux :mrgreen: avec des chiens qui on pris la voiture pour une niche :mrgreen: ("si tu nous regarde") a aussi 'raclé' dessous :mrgreen: Normal, pour ce 'tableau' que je dresse enfin de ma pov' auto :cry: De ce triste constat, je reconnais qu'elle fonctionne (ou du moins qu'elle ne m'a pas encore laissée sur le carreau :D
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
djelloul
Alessandro Volta
Messages : 42
Inscription : dim. 12 sept. 2021, 11:39
Amperisme : Amperiste
Localisation : Versailles

Re: Mon moteur vibre dans l'habitacle !

Message par djelloul »

Il n'y a pas de lecture direct du régime moteur par l'interface native de l'affichage de la voiture.
Cependant avec une interface ELM327 et logiciel de diag EOBD "amélioré", il est possible d'accéder à pas mal d'informations intéressantes via une tablette ou un téléphone.
Pour ma part j'utilise le logiciel CarScanner qui permet d'utiliser une base de donnée d'info GM spécifique à la Chevrolet Volt/ Opel Ampera en plus de celles obligatoire du domaine EOBD.
Lorsque je veux faire de l'éco conduite très optimisé, j'utilise ce combo avec mon téléphone et ça fonctionne plutôt bien.
A l'instant, je ne peux pas partager d'image car je suis au bureau et l'accès ne m'est possible que lorsque je suis branché au véhicule, mais je peux partager une vue si cela intéresse les membres du forum.

Dans les applications encore plus sympa, il y'a Torque dans sa version Pro qui permet d'avoir le même niveau d'info et d'IHM, mais aussi de faire des calculs avec les informations reçues et donc d'avoir des données calculées disponibles en temps réel.

Un bon exemple:
Pour optimiser ma conso par ma conduite, sous CarScanner, je lis la valeur de courant HV consommé instantanée. C'est déjà pas mal mais ça ne couvre pas assez le contexte d'utilisation.
Avec Torque Pro, je pourrais acquérir la tension HV instantanée et la multiplier avec le courant HV consommé instantané pour obtenir une valeur en Watt, et donc avoir un vrai Power meter, information qui manque cruellement dans ce modèle de véhicule que j'apprécie tant!

Je peux approfondir le sujet via un post dédié si ça vous interresse.
En Ampera d'occaz' depuis Mai 2021 (230000 Km... Oui, oui !) et trop heureux de l'être!
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 465
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Mon moteur vibre dans l'habitacle !

Message par Frankenstein »

Bonjour djeloul et merci pour ton retour. Oui, c'est intéressant. J'ai vu aussi une interface en USB avec le programme pour Opel Ampera et/ou Volt sous Windows à télécharger...
Maintenant, pour exemple, un véhicule récupéré avec 29 kms d'autonomie estimée en pleine charge il y a un mois avec 110000 kms et qui a un moteur 'vibrant' avec un carnet d'entretien qui ne laisse pas apparaitre, ni changement de filtre à air, ni remplacement de bougies ni de rampe d'allumage, moi, ça me fait 'tousser', surtout si la voiture a tourné à 80% en électrique ! Pas besoin de 'lire des codes' pour se poser des questions. Après, oui, si un code me signale qque chose, ça ne fera que confirmer mes doutes :D
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Sudlux
Alessandro Volta
Messages : 78
Inscription : sam. 19 juin 2021, 21:26
Amperisme : Amperiste

Re: Mon moteur vibre dans l'habitacle !

Message par Sudlux »

Quand ça remonte dans la pédale c'est souvent lié aux silentblocs moteur qui sont défectueux... Une évaluation visuelle devrait pouvoir te fixer :-)
djelloul
Alessandro Volta
Messages : 42
Inscription : dim. 12 sept. 2021, 11:39
Amperisme : Amperiste
Localisation : Versailles

Re: Mon moteur vibre dans l'habitacle !

Message par djelloul »

Pour donner suite à mon précédent message, voici une capture d'écran du "Tableau de bord" additionnel que je me suis fait sous CarScanner :
Image

Là j'étais moteur démarré sur une descente, tout juste engagé...
En Ampera d'occaz' depuis Mai 2021 (230000 Km... Oui, oui !) et trop heureux de l'être!
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 465
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Mon moteur vibre dans l'habitacle !

Message par Frankenstein »

Waouu ! joli ! mais 13,5 kw/h c'est la capa batterie ça ? y'a pas un problème ? c'est sur une 2014 ?
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Répondre