Page 1 sur 1
Pollution des ve et phev à l'usage
Publié : mar. 17 avr. 2018, 02:13
par Lel
Beaucoup affirment que les voitures électriques ou les phev produisent plus de particules (les dangereux HAP, comme ceux issus des particules secondaires des diesels) via leurs pneus et l'abrasion des routes que les thermiques, à cause de leur masse plus importante. Ainsi, une Leaf 2 produirait plus de particules fines qu'une 208 essence à injection indirecte de 82 ch.
C'est vrai en théorie, mais en pratique, j'ai de gros doutes: la douceur du moteur électrique, la bonne répartition des masses et la conduite zen que ces voitures induisent font en sorte que les pneus ne s'usent pas vite. Ceux de ma Volt ont l'air d'etre aussi résistants que ceux sur mon ex-P3.
Et les plaquettes, de par la régénération, durent longtemps elles aussi.
Que pensez-vous de ces affirmations?
Re: Pollution des ve et phev à l'usage
Publié : mar. 17 avr. 2018, 04:26
par Senshi
ces affirmations, je les ai vu aussi... En général, c'était des commentaires rageux sur des forums. Après, ca fait réfléchir, mais au final, j'ai toujours conclus que ces gens ne prennent aucunement en compte qu'avec un VE, tu éco conduit bien plus !
Pour ce qui concerne le poids, sans être électrique, beaucoup de berlines, SUV, ou même juste diesel pèsent le même poids...
Ce n'est que mon avis, sans étude à l'appuie, mais je sais que personnellement, ma conduite est bien différente quand je reprends ma fumante !
Re: Pollution des ve et phev à l'usage
Publié : mar. 17 avr. 2018, 08:40
par ampera57
Effectivement, je pense que c'est exactement le contraire : moins de freinage usant les plaquettes, écoconduite réduisant l'usure des pneus (c'est plus le style de conduite que le poids qui les usent), sans parler évidemment du fait qu'il est assez rare pour un VE d'émettre des particules à l'échappement...
Re: Pollution des ve et phev à l'usage
Publié : mar. 17 avr. 2018, 09:51
par flo18
pour les plaquettes de frein , il me semble qu'il est factuel qu'elles ne sont pas beaucoup usées sur VE et PHEV.
pour les pneus, si vous permettez l'expression "c'est du pignolage" ..... si c'était vrai, il faudrait immédiatement arrêter tous les utilitaires et gabarit supérieur .....
personnellement je n'avais pas remarqué d'usure prématurée/supérieure des pneus sur l'ampera.
pour moi, c'est du fake habituel anti VE.
Publié : mar. 17 avr. 2018, 10:15
par NeoStef
Au contraire, je change moins les pneus sur la Volt, que sur mes anciennes Daily Cars...
Re: Pollution des ve et phev à l'usage
Publié : mar. 17 avr. 2018, 12:52
par Lel
Moi aussi je conduis ma vieille Corolla essence différemment qu'avec la Volt. L' éco-conduite est nettement moins évidente avec la Toyota.
Et malgré son poids raisonnable (1050 kg), ses pneus s'usent plus rapidement que ceux de la Volt ou de la Prius.
Et effectivement, une Ioniq ve, par exemple, n'est pas vraiment plus lourde qu'une Golf 2.0 tdi. Sans compter que les diesels de cette cylindrée sont gorgés d'un couple parfois assez brutal, n'incitent pas trop à une conduite économique.
Re: Pollution des ve et phev à l'usage
Publié : mar. 17 avr. 2018, 22:32
par Kratus
Il y a en effet quelques ayatollahs intégristes qui défendent cette théorie sur le forum d'à côté.
Je pense que leur raisonnement est entaché d'une erreur fondamentale: ils se basent sur les émissions de particules du cycle d'homologation, pour les voitures thermiques.
Or on sait bien que, dans les conditions d'utilisation réelle, elles sont plus que décuplées.
Re: Pollution des ve et phev à l'usage
Publié : jeu. 19 avr. 2018, 00:33
par Lel
C'est en effet très possible.
Et puis, il n'y a pas que le poids et la façon de conduire qui intervient dans les rejets de particules fines: la répartition des masses, la qualité des trains roulants, le type de pneu, etc...