Article très intéressant que je vous invite à lire attentivement, qu'en pensez vous ?
https://atterrissage.org/technologies-s ... 514b474700
Voiture électrique et quelles technologies durable ?
- Raphael35
- Alessandro Volta
- Messages : 98
- Inscription : jeu. 01 juin 2017, 14:48
- Amperisme : Amperiste
Voiture électrique et quelles technologies durable ?


-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1931
- Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : tournai
- Contact :
Re: Voiture électrique et quelles technologies durable ?
venant du mode agricole,il a fallu toujours produire plus a moindre coût,le consomateur n'en voit pas grand chose car la grande distribution prend sa marge et pour les autres produit:cela est de la conso courante...
l'éfficacité et le moindre cout a été le plus grand défaut de notre économie:plus de respect de la production,du produit et de la main d'oeuvre....
tu me donne une caisse potable,a 250kms d'autonomie électrique sans fioritures extravagantes a un prix raisonnable...j'achète! sinon, il y a des voitures qui on a peine 5ans pour 4000 euros(tant pis si ça fume!)
drôle de constat,mais tres réel ...
l'éfficacité et le moindre cout a été le plus grand défaut de notre économie:plus de respect de la production,du produit et de la main d'oeuvre....
tu me donne une caisse potable,a 250kms d'autonomie électrique sans fioritures extravagantes a un prix raisonnable...j'achète! sinon, il y a des voitures qui on a peine 5ans pour 4000 euros(tant pis si ça fume!)
drôle de constat,mais tres réel ...
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km
outlander phev 2014
outlander phev 2014
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8858
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Voiture électrique et quelles technologies durable ?
Il y a du vrai et du faux dans cet article.
Oui, l'effet rebond est réel et assez généralisé. Oui, il manque d'engins plus petits, moins complexes technologiquement et plus légers pour se déplacer. Oui, les ressources sont gaspillées.
Oui, le vélo pourrait être davantage utilisé.
Rien de bien neuf.
Non, une hybride et surtout une ve, reste plus écologique par rapport à une thermique pure, même dans des pays comme la Pologne, et en tenant compte de l'extraction, production, raffinage pour le pétrole et son transport, usage et recyclage.
Non, une 2 CV consommait bien plus que 5l et surtout polluait beaucoup plus, comme polluent beaucoup aussi ces tricycles-taxis que l'on voit en Inde et en Amérique latine. Idem pour le solex.
Il oublie aussi de dire que la complexité n'a pas seulement servi au confort, mais aussi à la sécurité. Une voiture comme la 2CV, qui freinait mal, n'avait aucune reprise et ne protégeait pas vraiment en cas de crash (L'AX faisait à peine mieux). Que de vies sauvées grâce au progrès.
Quant aux ressources, les scientifiques et ingénieurs tentent de trouver des alternatives. Déjà, les terres rares ne sont quasiment pas utilisées dans des ve comme les Zoé et Tesla. Le lithium sera sans doute remplacé un jour par un matériau plus facile d'accès et plus disponible.
Non, le vélo et les tec ne sont pas la solution à tout, ils n'en sont qu'une partie.
Bref, de bonnes intentions mais l'auteur enfonce des portes ouvertes, semble mal informé et à tendance à considérer que tout le monde a la possibilité de vivre comme il le préconise.
Oui, l'effet rebond est réel et assez généralisé. Oui, il manque d'engins plus petits, moins complexes technologiquement et plus légers pour se déplacer. Oui, les ressources sont gaspillées.
Oui, le vélo pourrait être davantage utilisé.
Rien de bien neuf.
Non, une hybride et surtout une ve, reste plus écologique par rapport à une thermique pure, même dans des pays comme la Pologne, et en tenant compte de l'extraction, production, raffinage pour le pétrole et son transport, usage et recyclage.
Non, une 2 CV consommait bien plus que 5l et surtout polluait beaucoup plus, comme polluent beaucoup aussi ces tricycles-taxis que l'on voit en Inde et en Amérique latine. Idem pour le solex.
Il oublie aussi de dire que la complexité n'a pas seulement servi au confort, mais aussi à la sécurité. Une voiture comme la 2CV, qui freinait mal, n'avait aucune reprise et ne protégeait pas vraiment en cas de crash (L'AX faisait à peine mieux). Que de vies sauvées grâce au progrès.
Quant aux ressources, les scientifiques et ingénieurs tentent de trouver des alternatives. Déjà, les terres rares ne sont quasiment pas utilisées dans des ve comme les Zoé et Tesla. Le lithium sera sans doute remplacé un jour par un matériau plus facile d'accès et plus disponible.
Non, le vélo et les tec ne sont pas la solution à tout, ils n'en sont qu'une partie.
Bref, de bonnes intentions mais l'auteur enfonce des portes ouvertes, semble mal informé et à tendance à considérer que tout le monde a la possibilité de vivre comme il le préconise.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015