[bono07] Consommation - énergie
Publié : jeu. 07 sept. 2017, 13:25
Bonjour à tous,
Un petit retour d'expérience de mon escapade estivale dans la région des Lacs italiens.
Tout d'abord, je veux signaler que cette voiture correspond exactement à ce que j'attendais :
. Une voiture pour rouler en tout électrique la semaine
. Une voiture pour partir en vacances sans appréhension (thermique dans ce cas)
Dans mon usage quotidien Maison-Travail, j'ai parcouru plus de 1000 km en juillet et j'ai obtenu une autonomie de l'ordre de 60km pour un trajet AR quotidien de 21 km. Je "consomme" une vingtaine de km à l'allée et 1 à 2 km au retour, soit un calcul conforme du calculateur.
Je précise que je n'ai pas cherché les économies d'énergie à outrance, smartphone branché, climatisation en service (+ de36°C !), uniquement une conduite plus coulée qu'avec mon ancienne voiture (BMW 320i !), et je dois dire que j'y ai pris un grand plaisir à conduire ma Volt.
Pour mon périple de cet été, j'ai parcouru 1714.7 km, de mon domicile près de Privas en Ardèche, en passant par la route du col de Briançon à l'aller et en revenant par le tunnel du Fréjus au retour. Au total on doit être à 1/3 de montagne, 1/3 d'autoroute et 1/3 de route normale.
Je suis parti avec la batterie pleine et j'ai opté pour un scénario ou je ne pourrais plus chargé des vacances, soit un fonctionnement au moteur thermique en mode Maintien de charge.
Au mon retour à la maison avec 1km restant d'autonomie, j'ai consommé 102.1l de carburant, soit 5.9l/100 km. Cela est certes plus qu'une hybride classique comme la Prius (5 l ?), mais nettement moins que ma BMW, voiture comparable en terme de puissance et de couple.
Je passe donc de 10 l/100 km à 0 en usage quotidien et de 7 l/100 km (quand je reste sur la route, sinon c'est plus !) à - de 6 l/100 km en vacances.
Si toutes les voitures étaient au minimum comme nos VOLT/AMPERA, combien de kg de CO2 et autres composés polluants seraient économisés ?
Tout en gardant un certain plaisir de conduire !
Un grand remerciement à notre ami Franck pour la rapidité et la qualité du matériel que je l'ai commandé, bien que je ne m'en suis pas servi pendant mon voyage, cela m'a surtout rassuré.
N'hésitez pas, je confirme qu'il s'agit d'un matériel digne d'une production industrielle, qui n'a pas à rougir de ce que l'on peut trouver ailleurs !
Un petit retour d'expérience de mon escapade estivale dans la région des Lacs italiens.
Tout d'abord, je veux signaler que cette voiture correspond exactement à ce que j'attendais :
. Une voiture pour rouler en tout électrique la semaine
. Une voiture pour partir en vacances sans appréhension (thermique dans ce cas)
Dans mon usage quotidien Maison-Travail, j'ai parcouru plus de 1000 km en juillet et j'ai obtenu une autonomie de l'ordre de 60km pour un trajet AR quotidien de 21 km. Je "consomme" une vingtaine de km à l'allée et 1 à 2 km au retour, soit un calcul conforme du calculateur.
Je précise que je n'ai pas cherché les économies d'énergie à outrance, smartphone branché, climatisation en service (+ de36°C !), uniquement une conduite plus coulée qu'avec mon ancienne voiture (BMW 320i !), et je dois dire que j'y ai pris un grand plaisir à conduire ma Volt.
Pour mon périple de cet été, j'ai parcouru 1714.7 km, de mon domicile près de Privas en Ardèche, en passant par la route du col de Briançon à l'aller et en revenant par le tunnel du Fréjus au retour. Au total on doit être à 1/3 de montagne, 1/3 d'autoroute et 1/3 de route normale.
Je suis parti avec la batterie pleine et j'ai opté pour un scénario ou je ne pourrais plus chargé des vacances, soit un fonctionnement au moteur thermique en mode Maintien de charge.
Au mon retour à la maison avec 1km restant d'autonomie, j'ai consommé 102.1l de carburant, soit 5.9l/100 km. Cela est certes plus qu'une hybride classique comme la Prius (5 l ?), mais nettement moins que ma BMW, voiture comparable en terme de puissance et de couple.
Je passe donc de 10 l/100 km à 0 en usage quotidien et de 7 l/100 km (quand je reste sur la route, sinon c'est plus !) à - de 6 l/100 km en vacances.
Si toutes les voitures étaient au minimum comme nos VOLT/AMPERA, combien de kg de CO2 et autres composés polluants seraient économisés ?
Tout en gardant un certain plaisir de conduire !
Un grand remerciement à notre ami Franck pour la rapidité et la qualité du matériel que je l'ai commandé, bien que je ne m'en suis pas servi pendant mon voyage, cela m'a surtout rassuré.
N'hésitez pas, je confirme qu'il s'agit d'un matériel digne d'une production industrielle, qui n'a pas à rougir de ce que l'on peut trouver ailleurs !