Vidéos de notre ami ex amperiste @jérôme b alias "Electron Libre"
Mais la notion de record d'autonomie en électrique en parallèle de l'utilisation du thermique est très relative...
NeoStef - "The Matrix Has You" Ex -Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Si l'on utilise le mode maintenir dans les zones énergivores, on va augmenter la conso au litre pour les km parcourus dans ce mode, et si on utilise alors le mode normal pour les autres zones, on va allonger la distance parcouru en électrique.
Par exemple les grimpettes en thermique, puis retour au normal pour la descente, le mode électrique fera beaucoup de km.
J'ai tendance a faire le contraire, c'est a dire a rester en électrique quand la demande est forte et faire les longs plats en maintenir, j'aurais donc une conso plus faible pour mon parcours "bleu" mais je ferais moins de km en "vert".
Et alors départager laquelle des deux options est la plus efficace n'est pas toujours facile.
Oui c'est un éternel débat et je pense comme tu le précises que la réponse ne peut pas être tranchée et à mon avis cela peut également dépendre du parcours. Pour le moment avec mon ampera j'ai eu tendance à privilégier les zones les moins énergivores pour l'électrique quand j'ai fais de longs trajets mais sur la conso moyenne ça n'était peut-être pas forcément l'idéal... Reste que 150kms c'est tout de même très fort je trouve! Je n'ai eu mon ampera qu'en novembre donc je ne la connais pas encore en conditions estivales (j'ai hâte!) mais franchement l'objectif que je vise, sur un parcours mixte sans autoroute ça serait 100kms, ce qui me semblerait déjà très fort (c'est tout plat chez moi).
Ex - Ampera Cosmo Pack 01/2012. ---- Ex - Hyundai Kona Executive 64kWh 01/2020. Tesla Model 3 SR+ 03/2021.
Le truc, c'est que une fois la batterie "vide" et le moteur thermique allumé, l'utilisation "tout électrique" n'est plus comptabilisée. C'est une erreur de la part de Opel je trouve.
Tu fais 50km en tout électrique. Le thermique se met en route. Tu fais de la régénération. Tu t'arrêtes, tu repars. A chaque fois, tu fais des passages en tout électrique, avant que le thermique ne redémarre... Au final tu fais bien plus en électrique, mais ce n'est pas comptabilisé, ni dans les km en tout électrique, ni dans les kWh consommés.