Page 1 sur 1

Volkswagen Tiguan GTE : Nouveau concept au salon de Détroit

Publié : lun. 18 janv. 2016, 08:09
par Amperiste
Volkswagen avait présenté au salon de Francfort à l'automne dernier le Tiguan GTE Concept, un concept hybride rechargeable basé sur le Tiguan. Pour ceux à qui les deux roues motrices du Tiguan GTE Concept ne suffiraient pas, Volkswagen a présenté la semaine dernière au salon de Détroit le Tiguan GTE Active Concept.Volkswagen a pris la bonne habitude de proposer des version hybrides rechargeables de ses nouveaux modèles. Mais avec le concept de Tiguan GTE présenté à Francfort, certains sont restés sur leur faim : alors que dans la gamme Tiguan tous les moteurs ou presque ont droit à une version à 4 roues motrices, le Tiguan GTE Concept de Francfort 2015 était une pure traction. Volkswagen les rassure avec le Tiguan GTE Active Concept présenté la semaine dernière. Le Tiguan GTE Active Concept reprend des élements du Tiguan GTE Concept : le moteur 1,4 litres turbo associé à un moteur électrique dans la boite de vitesse pour faire tourner les roues avant. Mais sur le Tiguan GTE Active Concept (appelons-le Active), ces moteurs perdent de la puissance puisqu'il ne propose que 110+40kW au lieu de 160kW pour le Tiguan GTE Concept. Mais pour compenser avantageusement, le Active s'est doté d'un moteur électrique de 85 kW aux roues arrières. Ce qui est curieux, c'est que la puissance totale combinée change peu (165 kW au lieu de 160kW sur le pas Active). Alors qu'il y a pour 125kW de moteurs électriques et qu'ils sont dans un assemblage hybride parallèle, il n'ajoutent que 55kW à la puissance du thermique.
Rares seront les Tiguan GTE qui verront des dunes, mais Volkswagen nous en met quand mêmeOn ne sait pas bien quelle est la puissance maximale utilisable en électrique pur, mais elle est sans doute inférieure aux 125 kW que les moteurs peuvent donner. La vitesse en électrique est d'ailleurs limitée comme d'habitude chez Volkswagen à 110km/h. Sinon la batterie est de seulement 12,5kWh (c'est moins que ce qui avait été communiqué pour le Tiguan GTE Concept de Francfort!), de quoi afficher une autonomie de "jusqu'à" 32 kilomètres seulement. Autant dire que pour la plupart des gens il faudra bruler de l'essence tous les jours.Au passage, la consommation électrique du Tiguan GTE Active Concept a l'air anormalement élevée. Même en admettant que les 32 sont donnés avec le cycle américain EPA. A titre de comparaison, l'A3 e-tron affiche une autonomie électrique EPA de 27 kilomètres avec une batterie de 8,8kWh. C'est à dire que la consommation électrique du Active serait 20% plus élevée sur le même exercice, ce qui est considérable. En Europe, l'autonomie du Tiguan GTE sera certainement de 50 kilomètres parce que c'est l'habitude chez Volkswagen.Ce qu'il faut en retenir également c'est que l'apport d'une transmission intégrale placera le futur Tiguan GTE 4 roues motrices en face du populaire Mitsubishi Outlander PHEV. Le match technique pourrait être serré tellement les modèles sont proches en termes de puissance électrique totale et d'autonomie électrique. Le constructeur allemand étant le rouleau compresseur que l'on sait, l'Outlander peut se faire des électrons blancs.Lire sur le site

Re: Volkswagen Tiguan GTE : Nouveau concept au salon de Détr

Publié : lun. 18 janv. 2016, 08:41
par Kratus
Amperiste a écrit :de quoi afficher une autonomie de "jusqu'à" 32 kilomètres seulement.
Au suivant !

Re: Volkswagen Tiguan GTE : Nouveau concept au salon de Détr

Publié : lun. 18 janv. 2016, 15:05
par Lel
L'Outlander a tout de même davantage d'autonomie électrique, il me semble...

Re: Volkswagen Tiguan GTE : Nouveau concept au salon de Détr

Publié : lun. 18 janv. 2016, 18:25
par Gavzel
Je ne sais pas pour vous, mais je deviens allergique au nom de Volkswagen.
Il faudra un moment avant que cette marque m'intéresse à nouveau…

Re: Volkswagen Tiguan GTE : Nouveau concept au salon de Détr

Publié : lun. 18 janv. 2016, 18:51
par Amperaphile
Amperiste a écrit : Le constructeur allemand étant le rouleau compresseur que l'on sait, l'Outlander peut se faire des électrons blancs.Lire sur le site
Le Tiguan n'est il pas d'un gabarit inférieur à l'Outlander ? En particulier la profondeur du coffre de l'Outlander me semble être largement supérieure à celle du Tiguan.
Sinon, en effet le concept est similaire sauf que l'autonomie de l'outlander, déjà pas immense, est quand même plus confortable que celle de ce concept.

Re: Volkswagen Tiguan GTE : Nouveau concept au salon de Détr

Publié : lun. 18 janv. 2016, 20:46
par Amperiste
Lel a écrit :L'Outlander a tout de même davantage d'autonomie électrique, il me semble...
L'autonomie NEDC de l'Outlander PHEV est de 52km. Celle du Tgiuan GTE devrait être de 50km.
Le Tiguan n'est il pas d'un gabarit inférieur à l'Outlander ?
Il y a effectivement 15 cm de différence en longueur totale. L'empattement est similaire.