Page 1 sur 1

différence de régénération propulsion/traction?

Publié : mar. 20 oct. 2015, 22:16
par Lel
La question est dans le titre. Y a-t-il une grande différence de régénération au freinage sur l'avant entre une propulsion et une traction? J'ai toujours cru que le mode de propulsion ne changeait quasi rien au freinage, mais certains soutiennent mordicus l'inverse...

Re: différence de régénération propulsion/traction?

Publié : mar. 20 oct. 2015, 23:36
par Thierry
Il me semble que le freinage sur le train avant est plus important que sur l'arrière pour éviter que l'arrière ne décroche et ne passe devant.
Mais je doute qu'une regénération seule, même puissante, puisse mener à une telle situation, donc le freinage au générateur seul (sans plaquettes) devrait être possible aussi bien sur le train avant que le train arrière, et ramener autant d'énergie.
Quoique, sur verglas ...

Re: différence de régénération propulsion/traction?

Publié : mer. 21 oct. 2015, 00:10
par Lel
En fait, on vient de m'expliquer sur hybrydlife qu'il faut raisonner par rapport au frein-moteur. Si j'ai bien compris, comme la régénération est activée par MG1 et que celui-ci fait partie de la transmission via le train planétaire (et donc les roues), pour une propulsion, le frein-moteur (et donc la régénération) provient forcément des roues arrières. Surtout que lors de la régénération, le transfert de masse vers l'avant est faible, la décélération étant peu importante.
C'est ça?

Re: différence de régénération propulsion/traction?

Publié : mer. 21 oct. 2015, 10:26
par pao
Ca me parait extrêmement logique. La régénération se fait sur des "ralentissements". Les transferts de poids ne se font qu'avec de gros freinage.