Page 1 sur 3

Volkswagen Tiguan GTE : Un concurrent pour l'Outlander PHEV

Publié : lun. 21 sept. 2015, 07:55
par Amperiste
Volkswagen présent au salon de Francfort 2015 son nouveau Tiguan, qui aura droit à une version hybride rechargeable GTE. Le futur Tiguan GTE fera-t-il oublier le Mitsubishi Outlander PHEV?Volkswagen a présenté au salon de Francfort son nouveau Tiguan. Plus gros que l'actuel malgré un poids en légère baisse, il aura en plus la chance de disposer d'une version hybride rechargeable dans la deuxième moitié de 2016. Présenté sous forme de concept, le Volkswagen Tiguan GTE ne devrait pas être très différent au moment de la sortie. Son groupe motopropulseur n'est pas très différent de celui des A3 e-tron, Golf GTE et Passat GTE : un moteur essence 1.4 turbo associé à un moteur électrique situé dans sa boite de vitesse.La puissance totale combinée est un peu plus élevée que dans ses cousines, avec 160kW, mais sa puissance électrique est toujours de 85kW. Sa vitesse maximale en électrique est également de 130km/h. Volkswagen promet toujours 50km NEDC au Tiguan GTE, mais la capacité de la batterie a été ajustée à la hausse avec 13,3kWh au lieu de 9,9 sur les Golf et Passat GTE.Pour ajouter une petite touche originale, Volkswagen a mis deux gros panneaux solaires sur le toit et promet de façon optimiste que cela peut permettre au Tiguan GTE de parcourir 1000km sur une année, c'est à dire l'équivalent de 20 recharges.Un nouveau SUV hybride rechargeable nous est donc promis. Deux ans après sa sortie, le Mitsubishi Outlander PHEV -le leader historique- est-il dépassé? Son autonomie est similaire à celle du futur Tiguan GTE, mais l'Outlander a d'autres qualités à faire valoir. La première, ce sont ses 4 roues motrices, alors que le Tiguan est une simple traction. Ensuite, sa puissance électrique est 40% plus importante. Les plus réticents au pétrole trouveront également pratique la possibilité de recharger l'Outlander à 80% en 30 minutes alors qu'il faut forcément compter plusieurs heures avec le futur Tiguan.Lire sur le site

Re: Volkswagen Tiguan GTE : Un concurrent pour l'Outlander P

Publié : lun. 21 sept. 2015, 08:28
par Lexiflo
Franchement bravo pour les panneaux solaires sur le toit !

Re: Volkswagen Tiguan GTE : Un concurrent pour l'Outlander P

Publié : lun. 21 sept. 2015, 09:04
par NeoStef
Je doute qu'ils soient de série par la suite...

Re: Volkswagen Tiguan GTE : Un concurrent pour l'Outlander P

Publié : lun. 21 sept. 2015, 09:14
par Gavzel
13,3Kwh utilisable ? Autrement les panneaux solaires est une bonne idée qui devraient se répandre sur tous les modèles.

Re: Volkswagen Tiguan GTE : Un concurrent pour l'Outlander P

Publié : lun. 21 sept. 2015, 09:37
par jmbnic
Bof, il faudra minimum 11 jours pour recharger la batterie......

Re: Volkswagen Tiguan GTE : Un concurrent pour l'Outlander P

Publié : lun. 21 sept. 2015, 09:56
par Gavzel
jmbnic a écrit :Bof, il faudra minimum 11 jours pour recharger la batterie......
Certes, mais ce n'est pas le but. A chaque voyage, lors d'un stationnement… une recharge partielle peut suffire parfois pour revenir chez soi. Je parle de ceux qui fond +/- 40km aller, pour se rendre au travail. En été ça peut être juste actuellement et en hiver, difficilement réalisable sans l'aide du thermique. Avec les panneaux, on aurait une chance de tout faire en VE. Les quelques km qui manqueraient pourraient se retrouver grâce aux panneaux pendant le stationnement… au soleil, de préférence, bien entendu.

Re: Volkswagen Tiguan GTE : Un concurrent pour l'Outlander P

Publié : lun. 21 sept. 2015, 10:23
par PegalRI2
Gavzel a écrit :
jmbnic a écrit :Bof, il faudra minimum 11 jours pour recharger la batterie......
Certes, mais ce n'est pas le but. A chaque voyage, lors d'un stationnement… une recharge partielle peut suffire parfois pour revenir chez soi. Je parle de ceux qui fond +/- 40km aller, pour se rendre au travail. En été ça peut être juste actuellement et en hiver, difficilement réalisable sans l'aide du thermique. Avec les panneaux, on aurait une chance de tout faire en VE. Les quelques km qui manqueraient pourraient se retrouver grâce aux panneaux pendant le stationnement… au soleil, de préférence, bien entendu.
Clairement c'est un appoint permanent, pas une solution de charge. De plus les panneaux ont fait de gros progrès maintenant et la simple lumière du jour suffit. Le soleil c'est mieux, mais ça charge même par temps voilé. Une option 1m² de panneau solaire sur la mienne me plairait bien.

Re: Volkswagen Tiguan GTE : Un concurrent pour l'Outlander P

Publié : lun. 21 sept. 2015, 10:28
par Hemmebay
mais l'Outlander a d'autres qualités à faire valoir. La première, ce sont ses 4 roues motrices
Bonjour, il me semble que l'essieu arrière de la Tiguan accueillera un moteur electrique, offrant ainsi 4 RM.
Ensuite, sa puissance électrique est 40% plus importante.
Il me semble également que la batterie de l'Outander ne peut délivrer que 80ch, limitant de fait la puissance maxi électrique à cette valeur. 88kwh pour le Tiguan en électrique équivaut à 115ch.

N'y aurait-il pas de la précipitation?[/quote]

Re: Volkswagen Tiguan GTE : Un concurrent pour l'Outlander P

Publié : lun. 21 sept. 2015, 10:29
par ampera57
Gavzel a écrit :
jmbnic a écrit :Bof, il faudra minimum 11 jours pour recharger la batterie......
Certes, mais ce n'est pas le but. A chaque voyage, lors d'un stationnement… une recharge partielle peut suffire parfois pour revenir chez soi. Je parle de ceux qui fond +/- 40km aller, pour se rendre au travail. En été ça peut être juste actuellement et en hiver, difficilement réalisable sans l'aide du thermique. Avec les panneaux, on aurait une chance de tout faire en VE. Les quelques km qui manqueraient pourraient se retrouver grâce aux panneaux pendant le stationnement… au soleil, de préférence, bien entendu.
pas sûr que le poids supplémentaire induit par le panneau compense la (légère) recharge éventuelle permise...
Même remarque pour le prix : pour un panneau acheté, combien de recharges possibles ?
Et je ne parle même pas de la pollution induite par la fabrication d'un panneau en Chine...
Bref, une fausse bonne idée je pense...

Re: Volkswagen Tiguan GTE : Un concurrent pour l'Outlander P

Publié : lun. 21 sept. 2015, 11:32
par PegalRI2
ampera57 a écrit : Certes, mais ce n'est pas le but. A chaque voyage, lors d'un stationnement… une recharge partielle peut suffire parfois pour revenir chez soi. Je parle de ceux qui fond +/- 40km aller, pour se rendre au travail. En été ça peut être juste actuellement et en hiver, difficilement réalisable sans l'aide du thermique. Avec les panneaux, on aurait une chance de tout faire en VE. Les quelques km qui manqueraient pourraient se retrouver grâce aux panneaux pendant le stationnement… au soleil, de préférence, bien entendu.
pas sûr que le poids supplémentaire induit par le panneau compense la (légère) recharge éventuelle permise...
Même remarque pour le prix : pour un panneau acheté, combien de recharges possibles ?
Et je ne parle même pas de la pollution induite par la fabrication d'un panneau en Chine...
Bref, une fausse bonne idée je pense...[/quote]
c'est vrai je suis bête, on a déjà l'ampera... :twisted: