Enquête sur les mensonges des normes NEDC: surprenant!
Publié : ven. 10 juil. 2015, 12:37
Test-achats (association de défense des consommateurs en Belgique) vient de publier une enquête de leurs confrères italiens Altro Consumo.
Ces derniers ont porté plainte contre VW et Fiat pour mensonge éhonté sur la consommation de la Panda 1.2 essence et de la Golf 1.6 diesel.
Même en mesurant les consommations selon le même test que les constructeurs, même en utilisant les mêmes trucs et ficelles qu'eux (huile très visqueuse au point d'être dangereuse pour le moteur, étriers de freins légèrement plus écartés, bouchage des aspérités et interstices avec du scotch, pas de ventilation ni chauffage ni phares, suppression d'accessoires (110 kg en moins!), pneus surgonflés (+ 50%!), etc...), rien à faire, les chiffres obtenus par Altro Consumo sont bien supérieurs à ceux des constructeurs, et pas qu'un peu: +0,9L pour la Panda (5,2 contre 6,11) et plus de 2 litres pour la Golf (3,8 contre 5,83L)!
Ce qui correspond à 140,98 gr de CO2/km contre 120 pour la Panda et 154,50 contre 99 (!) pour la Golf.
Mais les trucs des constructeurs vont sans doute encore plus loin et ils utilisent sans doute d'autres procédés encore moins avouables.
En outre, saviez-vous que:
- Si le protocole des normes NEDC est le même pour tous, les constructeurs peuvent choisir n'importe quel laboratoire agréé. Dès lors, comment comparer valablement les résultats des uns et des autres?
- Le test ne comprend pas de conduite sur autoroute.
- Vitesse moyenne très basse: moins de 35 km/h.
- Ce que l'on nomme le "cash-back", autorisant les constructeurs à baisser leur chiffre de consommation de 4%!
De plus, mais ça tout le monde le sait, il n'y a pas de contrôle indépendant de la manière dont les tests sont effectués.
Les nouvelles normes WLTC, plus réalistes, devraient sortir en 2017, mais le lobby des constructeurs, très influent, surtout auprès des politiques allemands, pourrait faire traîner les choses.
Qu'en penser?
Je trouve tout de même curieux de parvenir à consommer autant avec avec une Golf 7 1.6 TDI lors de tels tests...
En outre, il y certaines incohérences dans l'article de Test-achats: par exemple, ils rappellent que le test NEDC ne comprend pas d'autoroute. Seulement, dans l'infographie page suivante, il est précisé que le protocole laisse le choix de température de test entre 20 et 25° ou entre 25 et 30. Ils accusent alors les constructeurs d'avoir choisi cette 2ème tranche, sous prétexte que l'air y est alors moins dense et favorise donc l'aérodynamisme. Oui, mais sans test sur autoroute et avec une moyenne de moins de 35 km/h, je ne pense pas que la pénétration dans l'air joue un rôle prépondérant, sans compter qu'à des températures extérieures très élevées, il me semble qu'un moteur a un moins bon rendement, non? Ou alors les système de refroidissement sont tellement efficaces...
Ils considèrent le CO2 comme un polluant...
Ces derniers ont porté plainte contre VW et Fiat pour mensonge éhonté sur la consommation de la Panda 1.2 essence et de la Golf 1.6 diesel.
Même en mesurant les consommations selon le même test que les constructeurs, même en utilisant les mêmes trucs et ficelles qu'eux (huile très visqueuse au point d'être dangereuse pour le moteur, étriers de freins légèrement plus écartés, bouchage des aspérités et interstices avec du scotch, pas de ventilation ni chauffage ni phares, suppression d'accessoires (110 kg en moins!), pneus surgonflés (+ 50%!), etc...), rien à faire, les chiffres obtenus par Altro Consumo sont bien supérieurs à ceux des constructeurs, et pas qu'un peu: +0,9L pour la Panda (5,2 contre 6,11) et plus de 2 litres pour la Golf (3,8 contre 5,83L)!
Ce qui correspond à 140,98 gr de CO2/km contre 120 pour la Panda et 154,50 contre 99 (!) pour la Golf.
Mais les trucs des constructeurs vont sans doute encore plus loin et ils utilisent sans doute d'autres procédés encore moins avouables.
En outre, saviez-vous que:
- Si le protocole des normes NEDC est le même pour tous, les constructeurs peuvent choisir n'importe quel laboratoire agréé. Dès lors, comment comparer valablement les résultats des uns et des autres?
- Le test ne comprend pas de conduite sur autoroute.
- Vitesse moyenne très basse: moins de 35 km/h.
- Ce que l'on nomme le "cash-back", autorisant les constructeurs à baisser leur chiffre de consommation de 4%!
De plus, mais ça tout le monde le sait, il n'y a pas de contrôle indépendant de la manière dont les tests sont effectués.
Les nouvelles normes WLTC, plus réalistes, devraient sortir en 2017, mais le lobby des constructeurs, très influent, surtout auprès des politiques allemands, pourrait faire traîner les choses.
Qu'en penser?
Je trouve tout de même curieux de parvenir à consommer autant avec avec une Golf 7 1.6 TDI lors de tels tests...
En outre, il y certaines incohérences dans l'article de Test-achats: par exemple, ils rappellent que le test NEDC ne comprend pas d'autoroute. Seulement, dans l'infographie page suivante, il est précisé que le protocole laisse le choix de température de test entre 20 et 25° ou entre 25 et 30. Ils accusent alors les constructeurs d'avoir choisi cette 2ème tranche, sous prétexte que l'air y est alors moins dense et favorise donc l'aérodynamisme. Oui, mais sans test sur autoroute et avec une moyenne de moins de 35 km/h, je ne pense pas que la pénétration dans l'air joue un rôle prépondérant, sans compter qu'à des températures extérieures très élevées, il me semble qu'un moteur a un moins bon rendement, non? Ou alors les système de refroidissement sont tellement efficaces...
Ils considèrent le CO2 comme un polluant...