Lettre ouverte à Karl-Thomas Neumann, PDG d'Opel

Tout le reste
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2161
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Lettre ouverte à Karl-Thomas Neumann, PDG d'Opel

Message par Amperiste »

Depuis plusieurs années, Opel s'est laissé couler dans une grande passivité vis-a-vis de l'Ampera. Alors que la deuxième génération de Volt va sortir aux Etats-Unis et qu'on n'en aura probablement même pas de miette, j'ai écrit un courrier au PDG d'Opel, dans l'espoir d'une réaction.A l'époque, Karl-Thomas Neumann était (encore?) fier de l'AmperaOpen-letter to Karl-Thomas Neumann - english Offener Brief an Karl-Thomas Neumann - deutschDocteur Neumann,En 2011, Opel a introduit sur le marché européen la première voiture hybride rechargeable ou électrique à prolongateur d’autonomie, sœur de
la Chevrolet Volt. Avec sa propulsion électrique et son prolongateur d’autonomie, elle s’affichait « en avance sur ses concurrentes, en considérant qu’elle en a ». Force a été de constater que c’était le cas.Les journalistes européens ont confirmé les qualités de l’Ampera en l’élisant voiture de l’année 2012. Avec plus de 20% de parts de marché, l’Ampera a été la voiture rechargeable la plus vendue en 2012 (hybrides rechargeables et électriques pures confondues). Une performance remarquable qui fait honneur à la voiture et qui est tirée par les marchés néerlandais, allemands et suisses.L’Ampera est également l’Opel qui a le plus haut taux de satisfaction parmi ses utilisateurs, et la fiabilité est très bonne, ce qui n’est pas forcément courant pour une voiture novatrice. De belles valeurs sur lesquelles il est facile de capitaliser.Les deux années qui ont suivi ont été plus difficiles.L’arrivée de concurrentes de chez Volvo, Mitsubishi et BMW ont fait du tort au succès de l’Ampera, alors même que l’Ampera est toujours supérieure à ces nouveaux arrivants, par son autonomie électrique ou sa polyvalence. D’autant plus que ces constructeurs ont fait au moins un minimum de publicité autour de leur voiture (affichage, presse, radio), ce à quoi l’Ampera n’a pas eu droit dans la plupart des pays, et même dans tous les pays à partir de 2013. Même au moment de l’importante baisse de prix de l’automne 2013. Et je ne parle même pas des moyens mis par VAG pour ses GTE/e-tron.L’Ampera est une voiture inconnue et invisible et c’est à mon avis la principale raison de son manque de succès après 2012. Propriétaire d’Ampera depuis 2011, il m’arrive toujours aujourd’hui régulièrement d’étonner des gens qui n’avaient pas idée que cette voiture puisse exister, et qui me demandent si elle vient juste de sortir. A partir de là, il n’est pas étonnant de constater que les gens n’achètent pas une voiture dont ils ne soupçonnent pas l’existence.Alors qu’on voit que de l’autre coté de l’Atlantique Chevrolet lance la deuxième génération de Volt qui corrige certains défauts de la première génération, avec un prix plus bas et une consommation en baisse, Opel glisse vers l’abandon de l’Ampera, avec une vague annonce de succession dans l’électromobilité. General Motors a pourtant les ingrédients techniques pour continuer l’aventure hybride rechargeable en Europe, et Opel des ingénieurs compétents. Telle quelle, la nouvelle Volt dépasse techniquement la star du moment, la Golf GTE : Autonomie électrique double, meilleure consommation en prolongation. Même le coffre est plus grand.Opel va lancer à Francfort sa nouvelle Astra, allégée et avec des innovations sur des accessoires comme l’éclairage, mais sans proposition hybride rechargeable. Après avoir été la locomotive de l’hybride rechargeable en Europe, Opel laissera-t-il passer le train ?Les propriétaires d’Ampera 2012 et 2013 entrent dans une phase de renouvellement de leur voiture et la quasi-totalité ne se voient pas la remplacer par une voiture qui ne puisse pas rouler à l’électricité. Même s’ils sont peu nombreux, ces client jadis enthousiastes iront directement à la concurrence alors qu’Opel aurait pu les garder et en capter beaucoup d’autres, à l’heure où la population prend conscience qu’une voiture électrique c’est viable, a fortiori sans Range Anxiety.
L’avenir montrera que déserter ce marché est une erreur.Je continue d’espérer que nous verrons rapidement la deuxième génération de Voltec sur nos routes. Et dans une voiture assemblée en Europe, ce serait encore mieux.Cordialement,Aurélien JUTANTAmperiste.frCette lettre a été envoyée par courrier postal à Karl-Thomas Neumann au siège d'Opel. Merci à Kratus, Markus et les autres contributeurs du forum allemand opel-ampera-forum.de pour leur aide à la traduction en allemand.Lire sur le site
Dernière modification par Amperiste le jeu. 11 juin 2015, 14:29, modifié 3 fois.
Raison : Modifier
ImageImage
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2713
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Lettre ouverte à Karl-Thomas Neumann, PDG d'Opel

Message par ampera57 »

Excellente initiative ! :clap: Pensez-vous que rajouter une pétition en ligne serait opportun ?
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: Lettre ouverte à Karl-Thomas Neumann, PDG d'Opel

Message par Lexiflo »

Bravo et très bonne analyse ! ;)
Les pionniers sont toujours les premiers.
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 980
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: Lettre ouverte à Karl-Thomas Neumann, PDG d'Opel

Message par BrenDol »

Je crains que cette lettre, un peu trop longue à mon goût, aille directement au panier, hélas.

Car le pdg d'Opel ne peut rien faire.

C'est à Mary Barra, pdg de GM, qu'elle aura du être adressée.

A elle, après avoir été convaincue que la deuxième génération avait davantage sa chance maintenant, d'infléchir le conseil d'administration du géant américain afin de revoir sa politique en europe.

Et lui démontrer que l'arrivée d'un modèle pur électrique dérivé de la Bolt chez Opel comme prévu, ne suffira pas.

8-)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Lettre ouverte à Karl-Thomas Neumann, PDG d'Opel

Message par pao »

Excellente initiative. Même si elle a peut de chance de faire de l'effet .... Gardons l'espoir. Bravo!
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Anthony45000
André-Marie Ampère
Messages : 108
Inscription : lun. 16 sept. 2013, 16:50
Amperisme : Amperiste
Localisation : ORLEANS

Re: Lettre ouverte à Karl-Thomas Neumann, PDG d'Opel

Message par Anthony45000 »

Je suis propriétaire d'Ampera et j'approuve ce message

Image
:ampera:
bata
Alessandro Volta
Messages : 43
Inscription : dim. 30 sept. 2012, 10:13
Amperisme : Amperiste

Re: Lettre ouverte à Karl-Thomas Neumann, PDG d'Opel

Message par bata »

Belle initiative, en espérant...
Ampéra Cosmo Pack.
Depuis 31/01/2013.

Consommation durée de vie : 1.8l/100km pour 105000km
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8858
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Lettre ouverte à Karl-Thomas Neumann, PDG d'Opel

Message par Lel »

Bravo Amperiste!
Mais je pense également qu'il faudrait l'envoyer aussi et surtout à GM.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Lettre ouverte à Karl-Thomas Neumann, PDG d'Opel

Message par NeoStef »

Lel a écrit :Bravo Amperiste!
Mais je pense également qu'il faudrait l'envoyer aussi et surtout à GM.
effectivement... il faut pousser jusqu'à la maison mère.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Patrick13
Lucien Gaulard
Messages : 653
Inscription : dim. 19 janv. 2014, 08:21
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Lettre ouverte à Karl-Thomas Neumann, PDG d'Opel

Message par Patrick13 »

Lel a écrit :Bravo Amperiste!
Mais je pense également qu'il faudrait l'envoyer aussi et surtout à GM.
:text-+1: mais que faire à part garder un espoir qui semble déjà perdu !! :(
*
Répondre