Page 1 sur 4

Une voiture électrique GM avec 320 km d'autonomie ?

Publié : sam. 10 janv. 2015, 17:09
par Kratus
Le Wall Street Journal, généralement bien informé en la matière, croit savoir que General Motors s'apprête à présenter la semaine prochaine, au salon de Detroit, une voiture électrique pure dotée d'une autonomie de 320 km à un tarif de 30 000 $.

Image

C'est Mary BARRA, CEO de General Motors, qui en ferait personnellement l'annonce au North American International Auto Show, dès lundi.

Il s'agirait d'une berline à hayon avec un aspect de SUV, qui devrait être disponible début 2017,et dont la cible est évidemment la future Tesla Model III.
Le précédent patron de GM, Dan Akerson, avait déjà évoqué la conception de ce véhicule il y a deux ans.

Ce modèle portera-t-il le nom Chevrolet Bolt qui avait été déposé par GM en août 2014 ?
Ou sera-ce la CrossVolt, autre nom déjà évoqué sous le nom de code MPV5?

En tout cas, si cette information était confirmée, elle ferait l'effet d'une bombe, et pourrait bien éclipser l'annonce de la Chevrolet Volt de seconde génération, également prévue pour lundi.

Rendez-vous dès lundi pour suivre les nouveautés du salon de Detroit.

Source : The Wall Street Journal.

Re: Une voiture électrique GM avec 320 km d'autonomie ?

Publié : sam. 10 janv. 2015, 18:53
par Lel
C'est donc confirmé.
320 km, cela veut donc dire entre 200-250 réels, et sans doute moins sur autoroute en hiver. Donc, la Volt 2 aura encore sa raison d'être. Mais c'est déjà un beau progrès.
La verrons-nous en Europe?

Re: Une voiture électrique GM avec 320 km d'autonomie ?

Publié : sam. 10 janv. 2015, 20:29
par kaplain
Si cette info se confirme, c'est une excellente nouvelle. La concurrence devra suivre, donc très bon pour le développement des VE et la baisse des prix pour le consommateur.

Re: Une voiture électrique GM avec 320 km d'autonomie ?

Publié : sam. 10 janv. 2015, 20:52
par Kratus
Lel a écrit :C'est donc confirmé.
320 km, cela veut donc dire entre 200-250 réels, et sans doute moins sur autoroute en hiver. Donc, la Volt 2 aura encore sa raison d'être. Mais c'est déjà un beau progrès.
Il est généralement considéré que 200 miles / 300 km est une barrière psychologique au-delà de laquelle l'angoisse de la panne est gommée.
Lel a écrit :La verrons-nous en Europe?
Il semble que ce modèle soit destiné au marché mondial, et notamment aussi pour l'Asie. Je ne vois donc pas de raison d'en priver l'Europe, où il existe des marchés dynamiques pour les VE.

Re: Une voiture électrique GM avec 320 km d'autonomie ?

Publié : sam. 10 janv. 2015, 22:50
par radok66
320 km, cela veut donc dire entre 200-250 réels, et sans doute moins sur autoroute en hiver
Il ne faut pas oublier que les tests de consommation aux US sont plus sévères qu'en Europe et donc plus réalistes.
Ainsi, l'Ampera/Volt donnée pour 60 km d'autonomie peut allègrement parcourir plus de 80 km en été.
Bien sûr, en hiver c'est beaucoup moins favorable.

Re: Une voiture électrique GM avec 320 km d'autonomie ?

Publié : sam. 10 janv. 2015, 23:29
par Pascal L
Si cela se confirme, et que le prix reste "correct", voilà ce qui pourrait être ma prochaine voiture !

Re: Une voiture électrique GM avec 320 km d'autonomie ?

Publié : dim. 11 janv. 2015, 00:56
par Lel
Peut-être la mienne aussi. Il y aura aussi la future Leaf 2 à la même période, annoncée elle aussi pour plus de 300 km (400 en NEDC).
... Et la Tesla E, mais elle sera sans doute plus chère.
Et peut-être d'autres encore...

Oui, il est vrai que les normes US sont plus sévères que les nôtres. Si je peux faire mes 180-200 km sur autoroute en hiver à 110-120, je suis content. Mais il faut qu'il y ait des bornes de recharge rapide en nombre suffisant...

Re: Une voiture électrique GM avec 320 km d'autonomie ?

Publié : dim. 11 janv. 2015, 08:26
par Kratus
Concernant l'autonomie, pour abonder dans le sens de radok66, voici les chiffres de la Volt actuelle :

Image

Ainsi, l'autonomie électrique selon le cycle américain EPA de mon modèle 2013 est de 61 km. Il s'agit d'une moyenne entre le chiffre en zone urbaine et celui sur autoroute.
Mon expérience personnelle montre que ce chiffre est très proche de ce qu'on peut facilement obtenir pour une température supérieure à 15°C .
Entre 0°C et 10°C, je constate que je fais 50 km, avec 75% d'autoroute à 110 km/h réels.

En extrapolant, on arrive donc à plus de 250 km dans les mêmes conditions hivernales, si le véhicule est donné pour 320 km par l'EPA.
La prudence voudra que l'on considère 200 km, pour avoir une marge de sécurité.

Ce véhicule convient donc à toutes les personnes qui font moins de 200 km par jour.
Autant dire à 98% de la population...

Re: Une voiture électrique GM avec 320 km d'autonomie ?

Publié : lun. 12 janv. 2015, 01:41
par Lel
Ton commentaire reflète une fois de plus le bon sens et la logique, Kratus.

Il reste à espérer que ces nouvelles VE soient abordables.

Re: Une voiture électrique GM avec 320 km d'autonomie ?

Publié : lun. 12 janv. 2015, 13:10
par Lexiflo
Je pense qu'une reprog doit être possible pour donner l'autonomie d'une ampéra 2013 à une 2012.