Page 1 sur 3

La baisse du prix du pétrole

Publié : jeu. 25 déc. 2014, 04:47
par Kratus
Bonjour à tous.

Voici une métaphore intéressante, sur le site de nos amis canadiens de roulezelectrique.com:
  • Image

    Pourquoi le prix du pétrole dégringole? Simple, c’est une histoire de « pushers »…

    Imaginons un instant que vous êtes vendeur de drogue. Vous possédez une mine de cristaux faciles à extraire qui font la joie des toxicos. Depuis des décennies, vous êtes roi et maître du marché du cristal hallucinogène.

    Voilà qu’une nouvelle technique permet d’extraire des cristaux en ajoutant des produits chimiques dans l’eau, sacrifiant au passage cette ressource et, soudain, vous êtes au prise avec plein de nouveaux concurrents.

    Le roi des pushers que vous êtes est envahi par des nouvelles gangs de rue qui se mettent à vendre des cristaux eux aussi. Vous vous mettez à perdre des parts de marché, vous n’êtes pas content.

    La solution est simple. L’extraction des cristaux de votre mine coûte beaucoup moins cher que la production par extraction chimique de votre nouvelle concurrence. Vous n’avez qu’à saturer le marché des toxicos avec une énorme offre, tellement qu’il y a un surplus monstre de cristaux à vendre. Les prix chutent.

    Les gangs de rue vous demandent de réduire votre production pour que les prix montent et que vos concurrents puissent rester en affaire. Vous dites, « euh, NON », vous voulez garder vos parts de marché, donc vous continuez à exploiter votre mine même s’il y a trop de cristaux non vendus. Les prix chutent encore.

    Le litre sera probablement sous la barre du 1 $ à Montréal dans peu de temps. Les consommateurs s’en réjouiront, mais ce qu’ils ne réalisent pas encore, c’est que si on est en train de leur offrir la drogue à bon prix, c’est simplement en raison d’une guerre de gangs de rue, et aussi pour s’assurer que tous les toxicos continueront de maintenir leur dépendance délétère aux cristaux (faudrait surtout pas que les « junkies » changent leurs habitudes).

    Pourquoi le prix du pétrole dégringole ? Simple, c’est une histoire de « pushers »…

    P.S. : Remplacez « le roi des cristaux » par l’OPEP et les « gangs de rue » par les producteurs par fracturation ou sables bitumineux et vous comprendrez mieux. Les toxicos, cela demeurent nous dans tous les contextes. Devinez ce qui se produira lorsque la chicane des « pushers » sera terminée…

Re: La baisse du prix du pétrole

Publié : jeu. 25 déc. 2014, 11:48
par pao
C'est parfaitement limpide. (L'explication, pas le liquide)

Re: La baisse du prix du pétrole

Publié : jeu. 25 déc. 2014, 12:10
par Pascal L
Très bonne comparaison !
Cette baisse est de toute façon temporaire...

Re: La baisse du prix du pétrole

Publié : jeu. 25 déc. 2014, 12:38
par Frigorigène
:idea: A partir de quel prix on arrête de recharger nos Ampéra ?

Re: La baisse du prix du pétrole

Publié : jeu. 25 déc. 2014, 15:27
par kaplain
Il faudrait mesurer l'impact que cette baisse su prix du pétrole a sur les ventes de VE et hybrides rechargeables pour vérifier si les consommateurs changent leurs comportement d'achat de voitures pour des plus "écolos" ou pas.

Re: La baisse du prix du pétrole

Publié : jeu. 25 déc. 2014, 17:50
par Herto
Belle métaphore. On peut ajouter qu'un des gangs de rue dont le cristal n'est pas la première ressource (usa) pousse pour affaiblir un autre dont le cristal est la ressource principale (russie).

Re: La baisse du prix du pétrole

Publié : jeu. 25 déc. 2014, 22:05
par jlv
Effectivement, au-delà des aspects purement économiques de l'offre te de la demande, se jouent des jeux politiques et d'influençe mais également des aspects stratégiques dans lequels les consommateurs de cristal essaient de réduire leur dépendance.

Re: La baisse du prix du pétrole

Publié : jeu. 25 déc. 2014, 22:08
par jlv
Mais le pétrole ne baissera pas trop car les usa en ont besoin pour leur économie. Et compte tenu des couts d'extraction ils ne veulent pas faire baisser le prix du pétrole en deçà d'un certain niveau. Et puis le pétrole baisse mais à la pompe a baisse n'est pas aussi importante.

Re: La baisse du prix du pétrole

Publié : ven. 26 déc. 2014, 18:53
par Klein
Frigorigène a écrit ::idea: A partir de quel prix on arrête de recharger nos Ampéra ?
Entre 15 et 25 centime d'euro le litre, selon ton tarif d'électricité... autant dire jamais.
Continue de recharger à l'électrique.

Re: La baisse du prix du pétrole

Publié : sam. 27 déc. 2014, 02:44
par Lel
Effectivement, l'article métaphorique de roulezelectrique relayé par Kratus se confirme ici, par Le Figaro. Les pays de l'Opep seraient même prêt à descendre le prix du baril à 20$ pour conserver leurs parts de marché. Mais c'est une vue à court terme.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014 ... icains.php