Page 1 sur 2
Retours d'expériences sur les peintures
Publié : lun. 15 déc. 2014, 00:43
par Thierry
Bonjour.
Une belle peinture, c'est joli, appréciable et flatteur ... sauf quand les reprises de peintures sont visibles.
De nombreux ampéristes ont déjà eu des soucis. Les plus gros dont on ait parlé concernent kaplain et ampera.d, avec comme points communs une teinte nacrée (respectivement blanc lithium et rouge cardinal), et le même atelier de carrosserie.
Les teintes nacrées sont sans doute plus difficile à réaliser, soit. Mais on peut toujours se demander si le problème vient de la peinture ou du peintre. D'où ma question à la communauté : certains d'entre vous ont-ils fait refaire ce type de peinture sans constater des différences de teintes entre les parties repeintes et la peinture d'origine ?
Et, pour ne pas restreindre ce sujet aux teintes nacrées, une question adressée à ceux qui ont une peinture laquée ou métallisée : quels sont vos retours d'expériences sur les reprises de peintures ?
Re: Retours d'expériences sur les peintures
Publié : lun. 15 déc. 2014, 08:04
par Kratus
Bonjour,
Mon Ampera blanc lithium (nacré) a subi des reprises de peinture l'an dernier suite à un accident.
http://amperiste.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=1122
Les travaux de carrosserie ont été faits par la concession de Mulhouse, sans aucune reprise visible.
Et je précise que j'ai l'oeil exercé, mon père était peintre en carrosserie, et me faisait remarquer tous les défauts de peinture sur les voitures qu'on voyait quand j'étais gamin.
Comme quoi, c'est une question de peintre, pas de peinture.
Re: Retours d'expériences sur les peintures
Publié : lun. 15 déc. 2014, 12:22
par kaplain
Question à Kratus : tes reprises peinture étaient-elles importantes ? Du genre reprise entière d'un pare-chocs ou d'une aile ?
J'ai fait de nombreuses reprises à divers endroits sur ma première Ampera Blanc Lithium et à chaque fois il y avait une différence de teinte.
Je le vois d'ailleurs sur ma nouvelle Ampera, il y a une différence de teinte entre la carrosserie et le bas de caisse.
A mon avis, ce bas de caisse en plastique doit être peint après coup quand les Volts deviennent des Amperas sur la chaîne de montage.
Sur les Volts ce bas de caisse est en plastique non peint.
Le Blanc Lithium et le Rouge Cardinal sont des peintures trois couches avec un mélange de paillettes. Il est quasi impossible de retrouver le dosage d'origine car c'est le mouvement du pistolet de peinture qui projette les paillettes dans une direction. Il faudra réaliser un raccort entre les éléments de la carrosserie juxtaposés pour atténuer la différence.
En RP le coût de la main-d'oeuvre et l'afflux de travail carrosserie font que les carrossiers s'ent fichent. Si le client ne dit rien, ils bâclent le travail pour passer vite au travail suivant. Mieux vaut donc passer par un carrossier d'une petite ville de province. En Alsace, ils ont encore le respect du client et du travail bien fait, hein Kratus ?
Re: Retours d'expériences sur les peintures
Publié : lun. 15 déc. 2014, 13:11
par BrenDol
Pour éviter les différences de teinte (en ayant pourtant la bonne référence), il est toujours conseillé de peindre les éléments autour de la partie à repeindre.
C'est mieux mais c'est plus cher car il y a davantage de peinture. D'autant plus qu'on repeint des éléments non accidentés.
Mais le résultat est impeccable.

Re: Retours d'expériences sur les peintures
Publié : lun. 15 déc. 2014, 13:25
par Kratus
Sur mon Ampera, ont été repeints: la portière arrière gauche et l'aile arrière gauche.
Le bouclier arrière a été remplacé par un neuf, livré déjà peint, et là on distingue une légère différence de teinte, le nouveau pare-chocs est un poil plus clair.
Mais pour les retouches faites en atelier de carrosserie à Mulhouse, c'est nickel.
Re: Retours d'expériences sur les peintures
Publié : lun. 15 déc. 2014, 23:39
par Pascal L
Chez moi, portière avant gauche, mais blanc glacier, aucun problème.
Re: Retours d'expériences sur les peintures
Publié : mar. 16 déc. 2014, 08:37
par Kratus
kaplain a écrit :En Alsace, ils ont encore le respect du client et du travail bien fait, hein Kratus ?
En Alsace, nous avons un dicton qui se traduit comme ceci : "si tu fais quelque chose, fais-le bien, ou ne le fais pas."
Re: Retours d'expériences sur les peintures
Publié : mar. 16 déc. 2014, 12:14
par kaplain
ça donne envie de changer de région

Re: Retours d'expériences sur les peintures
Publié : lun. 22 déc. 2014, 17:36
par ampera57
Le proprio précédent de mon Ampera (blanc glacier) avait fait peindre les calandres avant et arrière en blanc également. Pas de différence visible.
Re: Retours d'expériences sur les peintures
Publié : ven. 15 mai 2015, 22:40
par Obinoby
Suite au choc arrière de mon Ampera Blanc Lithium, l'atelier carrosserie de Grenoble a repeint le haillon complet et le pare-choc arrière. Il a fallu que je la leur ramène 2 fois (elle passé 3 fois par le peintre donc) pour qu'ils finissent par avoir un résultat acceptable.
Je comprend que ça soit difficile mais c'est leur métier. Et au pire ils n'ont qu'à tout repeindre et c'est réglé...
Bref, au final ça ne se voit plus donc ça va.
Par contre ils ont dû peindre les cotés aussi car le plastique noir à l'intérieur des poignées de portes arrière est un peu blanchi. J'ai laissé courir car ça ne se voit pas (sauf à regarder spécifiquement) et que j'en avait mare d'aller les voir.