Vendredi dernier, je pars pour un long voyage, batterie chargée à fond chez moi.
Je roule essentiellement en mode "maintenir".
550 km plus loin, j'arrive chez mes enfants à Castanet-Tolosan.
Comme je le fais à chaque fois, je branche le cordon de charge sur une prise extérieure et là, oh stupeur, les lampes du chargeur sont normales mais la lampe témoin de charge au tableau de bord reste au jaune.

Le lendemain matin, je poursuis mon voyage vers Limoges.
Et là, je constate au tableau de bord le voyant de détection de panne en jaune et le système d'information m'indiquant : défaut dans le système de charge batterie

La voiture marche très bien ; j'essaye même un peu de mode "montagne" pour regonfler un peu la batterie, mais roule essentiellement en mode "maintenir" à l'exception des passages dans les stations service.
Nuit à Limoges. Retour vers Toulouse le lendemain, toujours dans les mêmes conditions.
Retour à Cannes le lendemain, sans autre problème

Mardi matin, dès potron minet, je me rends chez mon concessionnaire.
Le (super) technicien fait passer un test ordinateur qui lui annonce un manque de liquide de refroidissement dans le radiateur batterie qui déclenche par sécurité l'interdiction de se servir du cordon de charge.

Nous examinons le (petit) radiateur, tout à l'avant, devant le radiateur de refroidissement moteur thermique et y constatons une fuite.
Pensant à un percement par un caillou entré violemment à l'avant, nous l'examinons de près mais n'y voyons pas le moindre trou.
Il monte la voiture sur le pont et examinons le dessous du radiateur et là, nous découvrons avec stupeur que celui-ci est légèrement courbé, en forme de banane et que la protection en plastique léger dessous montre une trace de choc

Est-ce un dégât causé par un passage un peu brutal sur un "gendarme couché"

Il passe commande d'un nouveau radiateur qu'il devrait recevoir aujourd'hui

Et, il m'autorise à rentrer chez moi après avoir remis un peu de liquide de refroidissement, ce qui a le mérite d'éteindre le votant d'alerte du tableau de bord.
Mercredi matin, dans mon garage, belle flaque de liquide sous la voiture.
C'est à ce moment que le technicien me téléphone pour m'annoncer l'arrivée rapide (probablement pour aujourd'hui) du radiateur neuf.
Je lui dis que, ne souhaitant pas avoir de risque de panne plus grave, j'aime autant qu'il vienne prendre la voiture chez moi et la garde au garage jusqu'à fin des travaux. Ce qu'il fait, venant avec un bidon de liquide, complétant le niveau descendu à un niveau très bas.
Fin de mon message ; suite au prochain numéro

Mais d'ores et déjà je lui ai dit qu'il était anormal que ce radiateur, fort bas dans une voiture très basse, aurait dû être protégé par une tôle un peu épaisse et non pas par un vulgaire plastique très souple

Est-ce que d’autres amperistes ou voltistes ont déjà eu un tel problème