Page 1 sur 2

Cruise Control

Publié : lun. 23 avr. 2012, 19:13
par frank
Avez-vous remarqué que lorsque le cruse est engagé le fait de passer en L ne le désactive pas? Très surprenant; car on est obligé d'appuyer sur la pédale de frein donc d'allumer les feux stop ce qui peut être dangereux pour ceux qui sont derrière. A améliorer (liste de bugs)

Re: Cruise Control

Publié : lun. 23 avr. 2012, 20:48
par Kasos
Je pense que c'est un fonctionnement normal ;)

Je roulais ainsi depuis plus de 6 ans sur mes megane automatiques où on pouvait passer du mode boîte automatique au mode boîte à impulsion sans que la vitesse programmée sur le cruise ne se modifie, heureusement :D

Car, pour celui qui vous suit il n'y a pas de feu de stop qui s'allume annonçant que vous ralentissez alors qu'il n'y a pas de raison (pas d'obstacle devant vous).

Le cruise se débraye si on effleure la pédale de frein (et là, le suivant voit grâce aux feux rouges de stop, que vous allez ralentir), mais surtout et c'est préférable en le déconnectant par appui du bouton de gauche. et là, la voiture ralentit un peu que l'on compense avec un peu d'accélérateur si pas d'obstacle devant.

Donc, pour moi, ce n'est pas un fonctionnement anormal, encore moins un bug :)

Il faut s'adapter au mode cruise en le pratiquant très souvent et en étant très attentif à ce qui se passe devant (anticiper les ralentissements), au besoin en faisant descendre petit à petit la vitesse de consigne du cruise (le petit bouton rotatif).

Par contre, je trouve très agréable le redémarrage après un arrêt au péage puisqu'il suffit de relancer le cruise d'un simple appui sur le petit rotatif, la voiture accélérant régulièrement pour reprendre la vitesse de consigne. Sur la megane, c'était moins progressif car la boîte de vitesse changeait de rapports, avec donc des à-coups sur la vitesse. :mrgreen:

Re: Cruise Control

Publié : mar. 24 avr. 2012, 08:33
par Herto
Kasos a écrit :Donc, pour moi, ce n'est pas un fonctionnement anormal, encore moins un bug :)
+1
Sur une boite manuelle, le régulateur se déconnecte quand on débraye parce qu'on coupe toute puissance aux roues, ce qui n'est pas le cas ici. Mais si on passe en N, le régulateur se coupe.
Personnellement, sur autoroute au régulateur je préfère rouler en D parce que quand on le désactive c'est plus doux qu'en L. Mais quand je rencontre une forte descente, je passe en L pour éviter que la voiture ne prenne de la vitesse (le frein moteur accessible est plus important). Dans ce cas-là ce serait plutôt pénalisant d'avoir à réarmer le régulateur.

Re: Cruise Control

Publié : mar. 24 avr. 2012, 23:55
par Kasos
Je ne roule que sous régulateur depuis 6 ans presque en permanence avec mes megane successives. Ca m'a évité des excès de vitesses contrôlés par divers radars mobiles, et donc la perte des points.

Mais sur la megane, je savais à peu près à quelle vitesse je roulais selon le bruit du moteur :lol:

Mais là, avec l'Ampera et les premiers km parcourus sur autoroute je me rends compte que ce sera encore plus nécessaire car elle est tellement silencieuse qu'on ne se rend pas compte de la vitesse. :shock:

Heureusement que j'ai Coyote qui me rappelle à l'ordre de temps en temps :lol:

Re: Cruise Control

Publié : mer. 25 avr. 2012, 00:07
par Kasos
Herto a écrit :
Personnellement, sur autoroute au régulateur je préfère rouler en D parce que quand on le désactive c'est plus doux qu'en L.
J'en ai discuté ce matin avec le vendeur et le technicien OPEL.
Ils disent que dans notre région très accidentée (montées et descentes très fréquentes, même sur l'autoroute) il valait mieux rouler en L car bénéficiant de plus de frein en descente rechargeant plus la batterie. :)

Je changerai peut-être d'avis sur l'autoroute en allant vers l'ouest après passage de l'Esterel, où commencent des grandes plaines :?:

Re: Cruise Control

Publié : ven. 15 mai 2015, 23:49
par Obinoby
Je me trompe peut-être mais je pense qu'en mode régulateur, la position D ou L n'a pas d'impact. La voiture cherche par tous les moyens (sauf les freins mécaniques) à conserver la vitesse configurée. En descente elle utilise le frein moteur à fond même si on est en D.

Encore une fois, c'est une impression : je n'ai pas fait de tests particuliers sur cet aspect.

Re: Cruise Control

Publié : sam. 16 mai 2015, 01:25
par Thierry
Herto a écrit : Personnellement, sur autoroute au régulateur je préfère rouler en D parce que quand on le désactive c'est plus doux qu'en L. Mais quand je rencontre une forte descente, je passe en L pour éviter que la voiture ne prenne de la vitesse (le frein moteur accessible est plus important).
Idem. Et il faut une sacrée descente pour dépasser la vitesse programmée au régulateur quand on passe en L.

Cruise Control

Publié : sam. 16 mai 2015, 06:11
par pao
Je confirme que dans les grandes descente avec le régulateur de vitesse enclenché, en mode D, la voiture prends de la vitesse. J'ai testé sur le toboggan, le mode L est nécessaire pour ne pas accélérer.

Re: Cruise Control

Publié : sam. 16 mai 2015, 11:09
par Obinoby
Ok alors je me trompe.
C'est quand même dommage car, comme il ne s’agit pas d'un rapport mécanique, mais juste d'un mode électronique/informatique, ils auraient pu faire en sorte que le régulateur fasse ce qu'il veut...

Re: Cruise Control

Publié : lun. 18 mai 2015, 14:05
par Klein
Kasos a écrit :
Herto a écrit : Personnellement, sur autoroute au régulateur je préfère rouler en D parce que quand on le désactive c'est plus doux qu'en L.
J'en ai discuté ce matin avec le vendeur et le technicien OPEL.
Ils disent que dans notre région très accidentée (montées et descentes très fréquentes, même sur l'autoroute) il valait mieux rouler en L car bénéficiant de plus de frein en descente rechargeant plus la batterie. :)
Les deux modes rechargent tout autant la batterie, la seule chose qui change c'est l'ergonomie pour l'utilisateur : les seuils de déclenchement et la puissance des commandes de freinage sont décalées d'une pédale à l'autre, mais leur efficacité est grossomodo la même.
Obinoby a écrit :Ok alors je me trompe.
C'est quand même dommage car, comme il ne s’agit pas d'un rapport mécanique, mais juste d'un mode électronique/informatique, ils auraient pu faire en sorte que le régulateur fasse ce qu'il veut...
Je pense que GM a fait un choix de logique pour l'utilisateur : lorsqu'on coupe le régulateur, le véhicule doit ralentir, ou au pire maintenir sa vitesse si en descente. Si on permettait au régulateur d'actionner les freins, on pourrait se retrouver dans une situation surprenante pour le conducteur en descente où le véhicule accélèrerait suite à la coupure de régulateur.

Il y a aussi une logique de sécurité : une panne logicielle du régulateur pourrait compromettre le système de freinage. Les constructeurs automobiles ont déjà assez eu de problèmes avec les accélérations spontanées dans les 20 dernières années, ils n'ont pas trop envie de risquer une quelconque mésaventure avec les freins.