Sur le forum on parle souvent de record d'autonomie mais jamais des plus faibles kilométrages atteints.
Faites part ici de vos plus mauvais résultats et dans quelles conditions.
Généralement quand je fais des longs trajets autoroutiers, je ne me mets en normal que sur les insertions, après les barrières de péage et dans les côtes faites à 130. J'arrive généralement dans les 30km.
J'ai fait aussi bien pire en montagne.
Prenez une longue et raide montée de col. Faites quelques kilomètres en normal histoire de consommer 0.7kWh pour permettre au thermique de s'enclencher tout de suite et passez en maintenir. Montez le col en étant généreux avec la pédale de droite, la voiture va puiser dans la batterie pour faire le complément. Si c'est assez long, vous arriverez en haut avec une batterie vide et un chiffre vert tout petit.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Les plus mauvais résultat se font en hivers. Sur le même trajet maison-boulot, allez-retour, en été j'ai 80 à 90 km d'autonomie. Mais en hivers. je n'ai que 50 à 60 km. Si en plus j'utilise le chauffage, et une conduite moins économique, ca peut descendre plus bas.
Sinon, une simple montée de col. Par exemple la montée de la Givirine dans le Jura (Nyon, St-Cergues, Givrine), va consommer environ 5.8 kWh.
(15 km et 735 m. de dénivelé), donc on se retrouve avec une autonomie d'environ 25 km.
Lorsque j'ai reçu la voiture (elle avait 4800 km), l'autonomie affichée à pleine charge le matin était environ 40 km. Mais je n'ai plus jamais vu une valeur aussi basse.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)