Chevrolet Volt : Toujours au top de la sécurité

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2155
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Chevrolet Volt : Toujours au top de la sécurité

Message par Amperiste »

Un institut de sécurité américain a enrichi sa batterie de tests destinés aux véhicules. La Chevrolet Volt s'y illustre encore avec de très bonnes performances.A sa sortie en 2010, la Chevrolet Volt s'était illustrée avec des performances de crash-test de premier ordre dans les crash-tests américains de l'IIHS et du NHTSA. En Europe en 2011, L'Opel Ampera avait également récolté 5 étoiles au test Euro NCAP.
Cette année, l'IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) a ajouté un nouveau test à ses essais de collision. Appelé Small overlap (petit chevauchement), ce test vise à simuler un choc frontal sur le coté de la voiture. Cela correspond typiquement à la situation dans laquelle deux véhicules ont presque évité le choc frontal. Contrairement au choc frontal traditionnel, l'obstacle -tout à fait rigide- n'impacte la voiture que sur 20% de sa largeur. Ce test est plus exigeant que le test frontal traditionnel. A titre d'illustration, sur les 11 citadines testée en janvier, seule la meilleure atteint le niveau "acceptable".Cette semaine, c'est le résultat de 12 nouvelles small cars qui a été annoncé. Sur celles-là, seule une -la Mini Coutryman- obtient good (bon). Juste derrière elle, la Chevrolet Volt obtient Acceptable. Malgré cela et en raison de ses résultats dans les autres test et de son dispositif d'avertissement de collision (en option), elle obtient le grade le plus élevé, Top Safety Pick+.
C'est la seule de ce groupe, et ce alors qu'elle est sortie il y a plusieurs années maintenant, et qu'elle va être remplacée l'an prochain. Belle performance ! La Nissan Leaf, une autre électrique sortie en 2010 et qui avait alors obtenu le Top Safety Pick le perd car elle n'a pu faire mieux que Poor (Mauvais) au Small Overlap test.Pour les anglophones, voici une vidéo explicative illustrée avec les crash de différents modèles :Lire sur le site
ImageImage
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8856
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Chevrolet Volt : Toujours au top de la sécurité

Message par Lel »

Plus réaliste, ce nouveau test, et très révélateur.
Dans la Leaf, la Mazda 5 et la Fiat 500L, on voit clairement tout le tableau de bord (et ce qu'il y a derrière) s'avancer vers le conducteur. Brrr!
Une confirmation supplémentaire de la bonne sécurité à bord de l'Ampera/Volt.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Chevrolet Volt : Toujours au top de la sécurité

Message par NeoStef »

Pas nécessairement plus réaliste mais beaucoup plus contraignant que l'euro'n'cap ou autre test d'homologation contre barrière déformable. Car dans la vraie vie le véhicule adversaire absorbe lui aussi l'énergie du choc, ce qu'une barrière déformable reproduit et non ce mur rigide... j'ai travaillé près de 1 an et demi en 2002-2003 sur le sujet afin d'optimiser la notation européenne des crash tests en utilisant une barrière à déformation progressive et une vitesse à l'époque de 60 km/h vs 56 km/h de l'homologation avec un impact recouvrant 40% de la face avant.

Je serai curieux de voir ce type de test à 20% de recouvrement avec une barrière déformable...
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8856
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Chevrolet Volt : Toujours au top de la sécurité

Message par Lel »

NeoStef a écrit :Pas nécessairement plus réaliste mais beaucoup plus contraignant que l'euro'n'cap ou autre test d'homologation contre barrière déformable. Car dans la vraie vie le véhicule adversaire absorbe lui aussi l'énergie du choc, ce qu'une barrière déformable reproduit et non ce mur rigide...
Très juste.
NeoStef a écrit : j'ai travaillé près de 1 an et demi en 2002-2003 sur le sujet afin d'optimiser la notation européenne des crash tests en utilisant une barrière à déformation progressive et une vitesse à l'époque de 60 km/h vs 56 km/h de l'homologation avec un impact recouvrant 40% de la face avant.

Je serai curieux de voir ce type de test à 20% de recouvrement avec une barrière déformable...
J'imagine que les risques de blessures et les dégâts seraient sans doute moins importants.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Chevrolet Volt : Toujours au top de la sécurité

Message par NeoStef »

Assurément tout en étant tout de même realiste vis à vis de plus de 85% des situations réelles VL contre VL. Ce test ci est similaire à se prendre un pilier de pont sur autoroute par exemple, et ça n'arrive pas tout les jours... :)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 980
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: Chevrolet Volt : Toujours au top de la sécurité

Message par BrenDol »

Encore un qui peut remercier la sécurité de la Volt après s'être pris une voiture de plein fouet:

Image

Devinez ce qu'il va reprendre... ;)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
frederic97
André-Marie Ampère
Messages : 121
Inscription : ven. 10 janv. 2014, 20:16
Amperisme : Amperiste

Re: Chevrolet Volt : Toujours au top de la sécurité

Message par frederic97 »

C'est tout de même bizarre; les volts se jettent sur les murs toutes seules!!!!

Je suis heureux d'être en AMPERA, y a moins de risque de prendre un pilier de pont :D !!!

:arrow: stef : elle est très jolie la tienne.
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Chevrolet Volt : Toujours au top de la sécurité

Message par NeoStef »

;)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Lucien Gaulard
Messages : 604
Inscription : dim. 05 janv. 2014, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bolléne dans le Vaucluse

Re: Chevrolet Volt : Toujours au top de la sécurité

Message par zebulon »

frederic97 a écrit :C'est tout de même bizarre; les volts se jettent sur les murs toutes seules!!!!

Je suis heureux d'être en AMPERA, y a moins de risque de prendre un pilier de pont :D !!!

:arrow: stef : elle est très jolie la tienne.
:lol: :clap:
Ampera blanc glacier cosmo pack année 2012
Roule en ampera depuis le 31/12/2013
Répondre