Page 1 sur 1

Hybride-air PSA: un proto roule.

Publié : sam. 05 juil. 2014, 02:54
par Lel
Même si les discussions avec le partenaire chinois Dongfeng pour l'industrialisation du produit n'aboutissent pas encore, cette technologie est aujourd'hui une réalité.
Voici un article et surtout une vidéo dans laquelle Karim Mokaddem, le chef de projet, nous emmenène au volant d'un prototype dans Paris. Et l'essai semble probant: pendant les 20-25 minutes de ce trajet urbain, le moteur thermique ne s'est pas allumé une seule fois. C'est mieux que le hsd Toyota, du moins en ville. Il faudra tout de même voir d'autres essais pour confirmer ce résultat, car les informations manquent dans cette vidéo (vitesses, accélérations, trafic, etc...)
Le défaut majeur, c'est que le système n'est plus actif au-delà de 70 km/h et qu'à vitesse stabilisée maintenue durant un certain temps, le réservoir d'air se vidant rapidement, il ne faudra pas espérer que le moteur à air vienne en renfort si une reprise énergique est nécessaire, contrairement aux hybrides électriques.

Reste à espérer que le prix de cette techologie soit raisonnable, de façon à rentabiliser le coût rapidement, ce qui ne devrait pas être évident pour une voiture dont le système hybride est destiné uniquement aux trajets urbains et éventuellement aux petites routes, et donc aux petits rouleurs.

http://www.technologicvehicles.com/fr/a ... dans-paris

Hybride-air PSA: un proto roule.

Publié : dim. 06 juil. 2014, 08:00
par pao
Je n'ai pas tout compris dans la vidéo. Il est parti dans une grande descente, car rouler 20 minutes sans que le moteur ne s'allume, elle est "air plugin"? Sinon, il a inventé le mouvement perpétuel.
Le concept est très intéressant. Mais il faudrait plus d'info sur la quantité d'énergie stoquée, si en quelque secondes il recharge à moitié, ça ne peut que restituer de l'énergie pendant quelques secondes. Et qu'en est il sur l'échauffement de l'air à la compression.

Re: Hybride-air PSA: un proto roule.

Publié : dim. 06 juil. 2014, 13:33
par Klein
Au début de la vidéo on entend bien le moteur démarrer, puis il y a une petite coupure dans la vidéo, ensuite il nous annonce qu'il a roulé 20 minutes (en circulation parisienne) sans consommer d'essence. C'est assez magique les ellipses dans les vidéos.
20 minutes a l'air impressionnant dit comme ça mais en circulation urbaine en enchaînant les feux rouges, ça représente en fait assez peu de kilomètres.
J'imagine que la réserve d'énergie devrait être similaire à une Prius classique.

Je ne pense pas qu'on puisse la brancher, ce n'est pas le but du système. C'est principalement là pour récupérer l'énergie du freinage et ainsi faire diminuer drastiquement la consommation en ville, sans avoir à inclure le prix et le poids de batteries.

Re: Hybride-air PSA: un proto roule.

Publié : lun. 07 juil. 2014, 00:31
par Thierry
Si ça permet de remplacer le moteur pendant les phases d'accélération en ville, et vu la compacité du système, ça sera déjà très bien !
Mais c'est quand même étonnant de pouvoir rouler 20 minutes en perdant aussi peu d'énergie entre les accélérations et les freinages. Sauf à avoir passé la majorité de ces 20 minutes à l'arrêt ?
Ce n'est certainement pas une solution magique, mais si c'est intégrable facilement et à faible coût, alors ce système pourrait bien avoir de l'avenir.

Re: Hybride-air PSA: un proto roule.

Publié : mar. 08 juil. 2014, 02:03
par Lel
Il est vrai que cette vidéo laisse un peu sur sa faim car pas assez explicite, ce qui peut induire une certaine suspicion. Pourtant, le chef de projet n'a pas intérêt à tromper les internautes, il en va de sa crédibilité.

Re: Hybride-air PSA: un proto roule.

Publié : dim. 05 oct. 2014, 13:25
par flo18
Interview ce matin d'un responsable Peugeot dans Turbo qui expliquait qu'il fallait compter 4 ans (oui vous avez bien lu) pour la phase d'industrialisation de l'hybrid air à partir du moment où le Go serait donné.

Pour rassurer tout le monde , il ajoute : "la solution est au point" , ben alors qu'est ce qu'ils attendent ? un partenaire financier pour partager le risque (et les gains s'ils ont raison)

Finalement au fil des interviews dont celle de Carlos Tavares , on comprend bien que le seul sujet actuellement chez PSA est de faire du pognon donc on se met sur le marché porteur (SUV : 2008,3008,quartz) et dans les pays porteurs (chine, amerique latine). Le reportage de la semaine dernière dans Turbo sur le proto pour le Dakar est très informatif sur ce point également.

L'hybrid air ne sortira donc jamais, voilà une affaire de réglée et on peut regarder plus simplement le marché vu qu'il ne restera, pour l'instant, que la solution d'hybridation avec un peu de batterie pour réussir les cycles d'homologation.

Re: Hybride-air PSA: un proto roule.

Publié : dim. 05 oct. 2014, 23:55
par Lel
Donc, pas d'hybride-air avant au mieux 2019. Beaucoup trop tard! Je n'affirmerais pas que cette technologie ne sortira jamais, mais ça me paraît mal embarqué.
Avec la Ion qui semble, comme sa soeur, condamnée à court terme, PSA ne peut donc plus nous offrir que des grosses hybrides classiques diesels.

Voilà un groupe, qui, comme Fiat, risque de ne pas faire de vieux os. Ses dirigeants ne voient vraisemblablement qu'à court terme. Les SUV diesels et Cie, ce n'est pas l'avenir, mais il refusent de le voir car ça se vend bien en ce moment. Mais demain?

Re: Hybride-air PSA: un proto roule.

Publié : lun. 06 oct. 2014, 07:16
par BrenDol
Il ne faut pas être si pessimiste et surtout ne pas sous-estimer Peugeot qui nous montre malgré les difficultés du moment, que le groupe a beaucoup de ressources.

Des hybrides-essences sont prévus prochainement ainsi que des rechargeables; et ils ne sont pas les seuls à être en retard.
On le voit une fois de plus au Mondial où beaucoup de constructeurs nous font encore des promesses à travers des protos alors que 2015 arrive.

L'hybrid-air est certainement un système valable pour les citadines; le seul reproche, c'est qu'il ne pourra rivaliser avec l'agrément de l'électrique.

En revanche il sera certainement plus compétitif et ne rebutera pas au tant que l'électrique (on sait que beaucoup y sont réfractaires).

;)

Re: Hybride-air PSA: un proto roule.

Publié : lun. 06 oct. 2014, 21:39
par Lel
J'espère que tu as raison, mais en matière d'hybride essence (plug-in ou non), PSA ne nous sort que des concept-cars peu réalistes et surpuissants, sans rien annoncer de concret pour l'avenir, à part cette hybrid-air dont on n'est même pas certain qu'elle sortira. Une chose est sure: ce ne sera pas en 2016.