[Résolu->erreur de la concession] Encore une panne bizarre
Publié : mer. 02 juil. 2014, 16:24
Parti pour 3 semaines de vacances, j'ai fait vendredi dernier 650 km sans problème. Le lendemain pour terminer le voyage aller encore 350 km sans arrêt.
Et, arrivé à destination, lorsque j'ai appuyé sur le bouton bleu pour arrêter (après avoir mis le levier sur arrêt), extinction brutale de tout avec retour brutalement en haut de la pédale de frein (comme si un gros ressort avait poussé brutalement la pédale), puis le silence.
Plus aucun bouton ne fonctionne, impossible de démarrer, la fermeture des portes ne fonctionne plus, et le levier est bloqué.
Etant mal garé, j'ai commencé à avoir des sueurs froides, me demandant comment j'allais me sortir de cette situation sachant qu'il n'y a pas d'Opel compétant pour cette voiture à proximité.
Je pense alors à connecter la batterie de secours « Norauto » (que j'avais acheté, et qui m'avait bien dépanné lorsque la batterie 12 v m'avait joué des tours avant que l'on me l'ait remplacé), et que j'ai toujours depuis dans la voiture, et miracle, le moteur thermique démarre (normal puisque le capot est ouvert). Je referme le capot et le moteur thermique s'arrête pour repasser en mode normal. Je peux alors arrêter la voiture correctement.
Je décharge la voiture des bagages et je part à la plage à 6 km de ma location. Démarrage sans problème puis lors de l'arrêt à la plage même incident. J'ai pu comme la première fois démarrer avec la batterie « Norauto » et arrivé à la location arrêt normal.
Depuis, cela fait maintenant 4 jours, plus de problème.
Que s'est-il passé ?
Après y avoir bien réfléchi, j'ai peut être trouvé la cause, mais je n'en suis pas sur.
J'ai fait tout le trajet aller avec une glacière électrique branchée sur l'allume cigare. Cet allume cigare n'est alimenté que lorsque le moteur est en service.
Je me dis que les prises allumes cigares tirent toujours sur la batterie 12 v, et comme cette dernière doit être rechargée par un système de redresseur à partir de la batterie de puissance, ce redresseur ne donne qu'un puissance inférieure à celle pompée par la glacière. Si bien qu'au bout d'un moment la batterie 12 v se décharge complètement. Et lorsqu'elle est complètement déchargée, on obtient le phénomène que j'ai décri lors de l'arrêt.
Maintenant sur place, je n'ai plus la glacière de connectée et la batterie se recharge au fur et à mesure que je roule. Ce qui explique que je n'ai plus de problème.
Avec une voiture à essence classique, les alternateurs ont une puissance d'alimentation bien supérieure au redresseur que nous avons et il n'y a pas d'épuisement de la batterie.
Dites moi ce que vous en pensez ?
Avez vous déjà eu ce type de problème ?
Jacques
Et, arrivé à destination, lorsque j'ai appuyé sur le bouton bleu pour arrêter (après avoir mis le levier sur arrêt), extinction brutale de tout avec retour brutalement en haut de la pédale de frein (comme si un gros ressort avait poussé brutalement la pédale), puis le silence.
Plus aucun bouton ne fonctionne, impossible de démarrer, la fermeture des portes ne fonctionne plus, et le levier est bloqué.
Etant mal garé, j'ai commencé à avoir des sueurs froides, me demandant comment j'allais me sortir de cette situation sachant qu'il n'y a pas d'Opel compétant pour cette voiture à proximité.
Je pense alors à connecter la batterie de secours « Norauto » (que j'avais acheté, et qui m'avait bien dépanné lorsque la batterie 12 v m'avait joué des tours avant que l'on me l'ait remplacé), et que j'ai toujours depuis dans la voiture, et miracle, le moteur thermique démarre (normal puisque le capot est ouvert). Je referme le capot et le moteur thermique s'arrête pour repasser en mode normal. Je peux alors arrêter la voiture correctement.
Je décharge la voiture des bagages et je part à la plage à 6 km de ma location. Démarrage sans problème puis lors de l'arrêt à la plage même incident. J'ai pu comme la première fois démarrer avec la batterie « Norauto » et arrivé à la location arrêt normal.
Depuis, cela fait maintenant 4 jours, plus de problème.
Que s'est-il passé ?
Après y avoir bien réfléchi, j'ai peut être trouvé la cause, mais je n'en suis pas sur.
J'ai fait tout le trajet aller avec une glacière électrique branchée sur l'allume cigare. Cet allume cigare n'est alimenté que lorsque le moteur est en service.
Je me dis que les prises allumes cigares tirent toujours sur la batterie 12 v, et comme cette dernière doit être rechargée par un système de redresseur à partir de la batterie de puissance, ce redresseur ne donne qu'un puissance inférieure à celle pompée par la glacière. Si bien qu'au bout d'un moment la batterie 12 v se décharge complètement. Et lorsqu'elle est complètement déchargée, on obtient le phénomène que j'ai décri lors de l'arrêt.
Maintenant sur place, je n'ai plus la glacière de connectée et la batterie se recharge au fur et à mesure que je roule. Ce qui explique que je n'ai plus de problème.
Avec une voiture à essence classique, les alternateurs ont une puissance d'alimentation bien supérieure au redresseur que nous avons et il n'y a pas d'épuisement de la batterie.
Dites moi ce que vous en pensez ?
Avez vous déjà eu ce type de problème ?
Jacques