Les émissions de particules ne sont pas que là
Publié : jeu. 15 mai 2014, 21:17
A peine 5% des particules des véhicules Diesel récents sont émises à l’échappement
http://www.autoactu.com/a-peine-5--des- ... ment.shtml
C'est un de étude de l'inserm qui le dit. La plupart des particules seraient émises par les freins ou les pneus.
"En 2010, les véhicules Diesel étaient catalysés mais le filtre à particules (FAP) n’était pas encore obligatoire. Aussi, un véhicule Diesel Euro 2 (avec catalyseur d’oxydation mais pas de FAP, NDLR) parcourant environ 40 000 km émettait en moyenne 4 kg de particules à l’échappement, 4 à 6 kg de particules provenant de l’usure des pneus et 1 kg venant de l’usure des freins. Aujourd’hui, un véhicule Diesel aux normes Euro 5 avec FAP émet toujours autant de particules dues à l’usure des pneus et des freins alors qu’à l’échappement, il n’en émet que 200 grammes."
Alors on émet probablement autant de particules avec nos pneus, mais grâce à la récupération d'énergie au freinage, on économise les plaquettes de frein.
http://www.autoactu.com/a-peine-5--des- ... ment.shtml
C'est un de étude de l'inserm qui le dit. La plupart des particules seraient émises par les freins ou les pneus.
"En 2010, les véhicules Diesel étaient catalysés mais le filtre à particules (FAP) n’était pas encore obligatoire. Aussi, un véhicule Diesel Euro 2 (avec catalyseur d’oxydation mais pas de FAP, NDLR) parcourant environ 40 000 km émettait en moyenne 4 kg de particules à l’échappement, 4 à 6 kg de particules provenant de l’usure des pneus et 1 kg venant de l’usure des freins. Aujourd’hui, un véhicule Diesel aux normes Euro 5 avec FAP émet toujours autant de particules dues à l’usure des pneus et des freins alors qu’à l’échappement, il n’en émet que 200 grammes."
Alors on émet probablement autant de particules avec nos pneus, mais grâce à la récupération d'énergie au freinage, on économise les plaquettes de frein.