Agj, tu n'as pas tort mais je crois que l'on peut, ici, en tout objectivité et tranquillité, faire le point sur nos 2 voitures.
Prenons du recul et parlons des critiques des 2 modèles de façon réaliste et sans parti-pris.
*Pour la plus ancienne donc l'Ampéra/Volt:
1) Conçernant la marque, son image et la diffusion:
-faible estime de qualité pour Opel et image méconnue pour Chevrolet engendrant une méfiance pour les 2 marques;
-gros défaut d'information et de publicité sur la qualité technologique lié au défaut d'image de marque cité ci-dessus;
-diffusion faible et aléatoire doublée d'un réseau non motivé (donc effet de doute ressenti par le futur acheteur).
2) Conçernant la voiture même:
-interface graphique aujourd'hui quelque peu dépassée par les nouveautés (avec l'excuse d'une voiture conçue il y a 10 ans);
-qualité générale moyenne;
-abscence de 5e place (pénalisant pour seulement 50% des acheteurs à dire vrai);
-thermique d'ancienne génération;
-coffre correct mais limité;
-tarif paraissant élevé par l'abscence de quelques équipements (plage de coffre, phares classiques, essuies-glaces non-automatiques, rétro rabattables non-électriques).
Donc globalement l'Ampéra/Volt est une voiture polyvalente réussie mais qui a vieillit par certains aspects.
La version 2015 devrait palier aux points cités sans pour autant résoudre l'image de marque, toujours préjudiciable pour les ventes et la revente.
*Pour la récente i3:
1) Concernant la marque, son image et la diffusion:
-image prémium élitiste parfois surfaite (avec le prémium le consommateur surpaye certains équipements);
-culture des clients fanatisés, typique des marques prémium, occultant toujours les défauts.
2) Concernant la voiture même:
-technologie décevante sans innovation sur la partie électrique;
-tarif élevé pour une citadine à l'autonomie identique à une concurrence moins chère (plus d'autonomie aurait justifié son prix);
-aucun gain d'autonomie malgré l'emploi de composite;
-portes arrière problématiques (défaut de conception incompréhensible);
-coque composite au recyclage encore non-écologique par rapport au métal;
-thermique cher et faible en autonomie et performance.
Donc globalement l'i3 est une citadine moderne et réussie mais contestable dans sa conception sur les points cités.
Bien entendu l'image de qualité de la marque fera le volume des ventes et favorisera la revente.
Voilà, on peut dire qu'il s'agit des défauts et reproches objectivement constatés.
Je ne rentre pas dans les préférences de style et de marque qui sont des critères personnels.
Reste la comparaison absurde de 2 modèles de catégorie différente: l'i3 devrait être comparée à la Zoé et à la Leaf; l'Ampéra/Volt à la Prius.
Quant aux qualités des 2 modèles, nous les connaissons bien: c'est d'ailleurs ce qui a motivé nos choix respectifs...
