Vous avez raison tous les deux.
On n'empêchera pas l'état de nous taxer forfaitairement ou au kilomètre. Mais d'un autre côté, toute l'énergie que je produis moi-même, je n'ai pas besoin de l'acheter. Je suis donc forcément gagnant à moyen terme.
Pour m'intéresser au sujet actuellement, le plus intéressant est de mettre sur le toit de sa maison une installation de 9 kWc avec une exposition comprise entre sud-est et sud-ouest, et un angle de 30° à 45° par rapport à l'horizontale. On produit alors environ 9 000 kWh d'électricité par an.
Cela représente déjà environ 37 500 km par an.
De plus, au tarif de rachat actuel par EDF, une telle installation s'autofinance sur 10 à 11 ans.
Vu sous un autre angle, c'est un placement qui rapporte 16% par an.
Produire sa propre énergie
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Ancien propriétaire
Produire sa propre énergie
Dernière modification par Kratus le mar. 11 mars 2014, 20:49, modifié 1 fois.
Raison : Création d'un sujet, à partir d'une conversation sur les taxes qui a dévié.
Raison : Création d'un sujet, à partir d'une conversation sur les taxes qui a dévié.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
-
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Amperiste
Re: Voitures électriques : La taxe plane
Bonjour,
Mais l'auto consommation est elle une réalité ? Existe-t'il des produits pour les particuliers. Je m'y intéresse de loin également. Je mise sur ce type de dispositif car je ne fais absolument pas confiance à EDF pour maintenir des prix d'achat sur le long terme...
9kWc, cela représente combien de m2 de surface de toiture ?
Et quid du coût d'une telle installation ? (Batterie de stockage, convertisseur...)

Vivement la maison positive, même en surproduisant de l'énergie à partir d'un habitat ancien pas forcément RT2012...
Mais l'auto consommation est elle une réalité ? Existe-t'il des produits pour les particuliers. Je m'y intéresse de loin également. Je mise sur ce type de dispositif car je ne fais absolument pas confiance à EDF pour maintenir des prix d'achat sur le long terme...
9kWc, cela représente combien de m2 de surface de toiture ?
Et quid du coût d'une telle installation ? (Batterie de stockage, convertisseur...)

Vivement la maison positive, même en surproduisant de l'énergie à partir d'un habitat ancien pas forcément RT2012...
sans jeter un pavé dans la marre, vous connaissez la dernière idée de notre Ministre de l'écologie "l'obligation de travaux" (énergétiques)
http://www.toutsurlimmobilier.fr/renova ... avaux.html
donc vous avez raison de vous lancer dans l'auto-consommation énergétique
dans les années futures le prix des maisons anciennes non rénovées va s'éffondrer avec ce qu'on nous prépare comme nouvelles contraintes !
http://www.toutsurlimmobilier.fr/renova ... avaux.html
donc vous avez raison de vous lancer dans l'auto-consommation énergétique
dans les années futures le prix des maisons anciennes non rénovées va s'éffondrer avec ce qu'on nous prépare comme nouvelles contraintes !
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Coût et rentabilité d'une installation de panneaux solaires photovoltaïques en 2014
(mise à jour janvier 2014)
http://www.les-energies-renouvelables.e ... iques.html
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
-
- Camille Jenatzy
Merci, je vais jeter un œil au simulateur de rentabilité.
-
- Camille Jenatzy
Indépendant énergétiquement? Je n'y crois pas avec avec les seuls PV. Lorsque le soleil se fait rare, il faudra non seulement de quoi stocker l'énergie emmagasinée, mais celle-ci risque d'être insuffisante en hiver. Il faudrait pour bien faire une éolienne en sus des panneaux, et sans doute un moteur thermique qui prenne le relais les soirs d'hiver sans vent.
Et puis, le coût de tout cela est prohibitif. Et tout le monde n'est pas orienté au mieux.
Donc, possible seulement pour ceux qui en ont les moyens et qui possèdent un terrain et une maison appropriés.
Et puis, le coût de tout cela est prohibitif. Et tout le monde n'est pas orienté au mieux.
Donc, possible seulement pour ceux qui en ont les moyens et qui possèdent un terrain et une maison appropriés.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Camille Jenatzy
Pour le bâti, on parle d'adaptation au changement climatique. L'enjeu est bien présent et rend nécessaire une approche complexe de l'efficacité énergétique de la construction... et de l'usage qu'en feront les habitants.
L'indépendance énergétique, je la conçois plutôt au terme d'une année : déficit en hiver et bilan inverse l'été. L'objectif est que la rentabilité économique soit liée à la faible consommation et aux capacités de production qui créeront un excédent de kWh sur l'année.
C'est probablement le rêve de chacun mais bon...
Ce que je me refuse à faire, c'est d'installer des panneaux photovoltaïques et de tout vendre à EDF sans consommer sur place. Il faut rapprocher le producteur et le consommateur, quand il est possible de le faire bien sûr...
L'indépendance énergétique, je la conçois plutôt au terme d'une année : déficit en hiver et bilan inverse l'été. L'objectif est que la rentabilité économique soit liée à la faible consommation et aux capacités de production qui créeront un excédent de kWh sur l'année.
C'est probablement le rêve de chacun mais bon...
Ce que je me refuse à faire, c'est d'installer des panneaux photovoltaïques et de tout vendre à EDF sans consommer sur place. Il faut rapprocher le producteur et le consommateur, quand il est possible de le faire bien sûr...
Prendre en compte aussi que la productivité des panneaux solaires décroît avec le temps, qu'on a toujours un abonnement edf à payer et que les impôts locaux, foncier vont probablement tripler dans les années à venir.
Je ne veux pas vous déprimer dans vos désirs d'économie mais sachez que ce qui se prépare va probablement rogner nos quelques économies ou investissements pour nous affranchir de la gabèle.
L’idée qui fait son chemin depuis quelques années dans les hautes sphères est de taxer le propriétaire au titre d’un « pseudo » loyer que le fait d’être propriétaire de sa résidence principale lui ferait économiser. Un propriétaire serait alors considéré comme ayant un revenu implicite, bien entendu imposable.
On n'a pas fini de déguster
Je ne veux pas vous déprimer dans vos désirs d'économie mais sachez que ce qui se prépare va probablement rogner nos quelques économies ou investissements pour nous affranchir de la gabèle.
L’idée qui fait son chemin depuis quelques années dans les hautes sphères est de taxer le propriétaire au titre d’un « pseudo » loyer que le fait d’être propriétaire de sa résidence principale lui ferait économiser. Un propriétaire serait alors considéré comme ayant un revenu implicite, bien entendu imposable.
On n'a pas fini de déguster

-
- Camille Jenatzy
Faut pas oublier, qu'à la différence des locataires, les proprios paient les taxes locales : foncier bâti + TLE + TA... Et j'en passe.
Là, si l'idée que tu présentes fait son chemin, je serai vent debout ! Mais taxer ceux qui augmente leur capital, c'est une bonne chose mais faut-il encore que l'effort soit reparti et proportionnel pour être équitable.
Fin du HS pour moi sinon je vais me faire taper sur les doigts par nos biens aimés administrateurs
Là, si l'idée que tu présentes fait son chemin, je serai vent debout ! Mais taxer ceux qui augmente leur capital, c'est une bonne chose mais faut-il encore que l'effort soit reparti et proportionnel pour être équitable.
Fin du HS pour moi sinon je vais me faire taper sur les doigts par nos biens aimés administrateurs

- Kratus
- Camille Jenatzy
Les prix indiqués sont bien trop élevés (une installation de 3kWC pour 12 000 € TTC).kaplain a écrit :Coût et rentabilité d'une installation de panneaux solaires photovoltaïques en 2014
On peut avoir trois fois plus de puissance installée (9 kWc) pour 17 000 € TTC tout compris, y compris le coût du raccordement "producteur" sur le réseau ErDF.
Si je trouve le temps, je vous ferai un petit topo sur le sujet.
Modérateur.