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BMW i3 : Crash-Test et tour de circuit

Publié : mer. 18 déc. 2013, 08:18
par Amperiste
Depuis les premières livraisons d'i3, nous n'en avons pas parlé. Cela ne fait qu'un mois, mais entre temps, le score au crash-test NCAP est paru.Euro NCAP a publié fin novembre le résultat du crash-test de la BMW i3. La surprise, c'est que, contrairement aux autres BMW et à la Renault Zoé, l'i3 ne récolte pas 5 étoiles, mais 4 seulement.
Et ce alors que BMW vante les qualités de la structure en plastique renforcé en fibres de carbone de l'i3. En cela, BMW n'a pas vraiment tort, puisque du point de vue de la résistance aux chocs et la protection de ses occupants, l'i3 est au-dessus du seuil nécessaire pour l'obtention des 5 étoiles (86 et 81%). Là où le bât blesse, c'est au niveau du choc avec les piétons et de l'aide à la sécurité (57 et 55% au lieu de 60%). L'effet du choc avec le piéton est lié à la forme de l'avant de la voiture. C'est assez bon pour la tête et les jambes, puisque pour ces deux critères l'i3 fait mieux que la Volvo V60. Mais avec cette calandre haute, la BMW i3 est destructrice pour le bassin et l'i3 n'y récolte aucun point. Ce design si distinctif n'est pas bon pour le bas-ventre.
Là où BMW aurait vraiment pu mieux faire, c'est au niveau de l'aide à la sécurité. En effet, il ne manque qu'un point pour atteindre le seuil de 60%, synonyme de 5 étoiles. Alors soit, le système de lecture des panneaux et de limiteur de vitesse adaptatif de la voiture n'a pas été pris en compte car BMW pense qu'il ne représentera pas une proportion des ventes suffisant. Mais le point qui manque aurait pu simplement se gagner avec un avertisseur de bouclage des ceintures au places arrières. Ce dispositif, pourtant présent depuis 2006 sur une voiture assez basique comme la Peugeot 207, est absent de l'i3. C'est juste incroyable.Voici quelques images de ces tests:Si vous voulez d'autres types d'images de l'i3, BMW a confié une (en fait... plusieurs) i3 à une pilote professionnelle sur circuit. Elle est assez satisfaite, même si on est loin des puissances des bolides de course auxquelles elle est habituée. Et l'étroitesse des pneus n'a pas l'air de la gêner plus que cela. Elle a beaucoup apprécié la maniabilité de l'électrique allemande.En passant, un analyse prévoit plus de 21 000 i3 vendues dans le monde en 2014, et un peu plus de 22 000 en 2015. L'avenir nous dira si elle a eu raison. Et on pourra toujours comparer ces chiffres avec les 30 000 Volt / Ampera vendues en 2012.
La BMW i3 fait également partie des 8 finalistes pour la voiture de l'année 2014.Lire sur le site

Re: Re : BMW i3 : Crash-Test et tour de circuit

Publié : mer. 18 déc. 2013, 08:42
par Kratus
L'orthographe exacte est : "là où le bât blesse".

Le bât est une pièce en bois par laquelle on attèle les animaux, et qui peut provoquer des blessures.
C'est un mot qui a la même origine que "âne bâté" (sans vouloir offenser personne).

http://www.projet-voltaire.fr/blog/regl ... bat-blesse

Re: BMW i3 : Crash-Test et tour de circuit

Publié : mer. 18 déc. 2013, 09:22
par Tartopom
Tiens je ne connaissais pas, merci kratus :-)

Re: BMW i3 : Crash-Test et tour de circuit

Publié : mer. 18 déc. 2013, 10:02
par agj
Dommage d'avoir mélangé les deux infos dans le même article ...

Pour les amateurs d'avis éclairés, voici un article équilibré et sans concession écrit par le premier propriétaire de Volt dans l'Etat de Géorgie, Chris Campbell. Il vient de signer pour ... une i3!
http://bmwi3.blogspot.be/2013/12/the-fi ... orgia.html

En substance, il insiste sur le fait que la Volt est sans doute la MEILLEURE voiture sur le marché. Mais qu'en tant que passionné de VE, il avait besoin d'aller plus loin dans sa démarche. La BMW i3 représente à ses yeux l'étape suivante.
Voilà qui semble confirmer que la Volt est perçue par beaucoup de défenseurs de la mobilité électrique comme une solution de transition (voir article sur la réglementation californienne déjà citée ailleurs sur le forum : http://www.greencarreports.com/news/108 ... ine-limits).

Enfin, je recommande aussi la Check list établie par Chris Campbell lui-même à l'adresse des constructeurs de VE. Cet inventaire à la Prevert mériterait bien un article à lui tout seul : http://electrifyatlanta.com/wp/?page_id=25

Ps : désolé pour ces liens vers des sites English-only. J'espère ne froisser personne :)

Re: Re : BMW i3 : Crash-Test et tour de circuit

Publié : mer. 18 déc. 2013, 10:37
par Amperiste
Kratus a écrit :L'orthographe exacte est : "là où le bât blesse".
Merci.
agj a écrit :Dommage d'avoir mélangé les deux infos dans le même article ...
C'est dû à la structure éditoriale du site : lundi et vendredi : Volt / Ampera, mercredi : concurrence. Et comme j'évite de parler deux semaines de suite du même constructeur, je suis obligé de faire des choix et parfois de grouper les infos. Je ne dis pas que cela ne changera pas à l'avenir, mais pour l'instant c'est comme ca.

Re: Re : BMW i3 : Crash-Test et tour de circuit

Publié : mer. 18 déc. 2013, 12:01
par Kratus
agj a écrit :Enfin, je recommande aussi la Check list établie par Chris Campbell lui-même à l'adresse des constructeurs de VE. Cet inventaire à la Prevert mériterait bien un article à lui tout seul : http://electrifyatlanta.com/wp/?page_id=25
Très intéressant, merci !

Re: BMW i3 : Crash-Test et tour de circuit

Publié : jeu. 19 déc. 2013, 03:38
par Lel
Tant de technologie et se faire avoir pour une calandre mal dessinée et quelques équipements (certes pas superflus).
Corrigible sans trop de difficultés...

Re: BMW i3 : Crash-Test et tour de circuit

Publié : dim. 22 déc. 2013, 12:12
par flo18
Après réflexions et outre l'aspect factuel des tests et de la grille de notation .... , je pense que cette perte d'étoile est tout à fait mérité au vu du caractère urbain de cette voiture.

Urbain veut dire, à un moment ou l'autre, transport d'enfants donc l'absence d'indicateurs de ceintures arrières est déjà une erreur importante.

Mais le système d'ouverture des portes arrières est à mon sens une faute car cela oblige le conducteur à ouvrir sa porte sur la voie, puis descendre pour ouvrir une porte arrière.
On connait tous la nature humaine le matin pas réveillé et pressé, on ira tous ouvrir la porte du coté trottoir et même dans ce cas on aura bien refermé la porte conducteur ;)
donc descente des enfants du coté voie à nouveau....

Ensuite le coté pratique lorsque ces mêmes enfants grandissent et s'extirpent eux même de la voiture , encore loupé avec une i3.

Pour finir, une question aux personnes qui ont essayé ou possèdent ce véhicule : comment cela se passe t il sur les places "mini" de parking de super marché ou de parking souterrain lorsqu'il y a des personnes à l'arrière ?

Re: BMW i3 : Crash-Test et tour de circuit

Publié : dim. 22 déc. 2013, 13:58
par agj
flo18 a écrit : On connait tous la nature humaine le matin pas réveillé et pressé, on ira tous ouvrir la porte du coté trottoir et même dans ce cas on aura bien refermé la porte conducteur ;)
donc descente des enfants du coté voie à nouveau....
... En effet, il faudrait prohiber les voitures de type 3 portes comme ma Mini Cooper. Bien trop dangereux pour déposer les enfants à l'école.

Re: BMW i3 : Crash-Test et tour de circuit

Publié : dim. 22 déc. 2013, 15:08
par BrenDol
Ce système de portes est révélateur d'une grossière erreur de conception sur l'i3.

On ne comprend pas pourquoi les ingénieurs sensés être les meilleurs ont pris une décision aussi aberrante.

Ou comment créer un problème là où il n'y en a pas; et là faut dire qu'ils ont fait fort...

Bien entendu ç'est présenté comme étant une avançée majeure.

:mrgreen: