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Opel Ampera : Expérimentation d'un GPS plus efficient

Publié : lun. 21 oct. 2013, 07:19
par Amperiste
Choisir un autre itinéraire peut permettre de réduire sa consommation de carburant et d'électricité. C'est vrai dans bien des cas et l'Opel Ampera se retrouve au milieu d'un programme d'expérimentation d'un GPS destiné à réduire la consommation pour augmenter l'autonomie.L'Institut de technologie de Karlsruhe (IKT) mène essai sur le terrain dans le cadre du projet de recherche iZEUS (intelligent Zero Emission Urban System) à Stuttgart. Le but de ce projet (financé par le ministère allemand de l’Economie et des Transports) est d'optimiser les trajets pour équilibrer le traffic, réduire la consommation et optimiser les recharges.
C'est dans ce cadre que l'Ampera a été équipée d’un système de navigation spécialement conçu qui permet de calculer l’itinéraire le plus efficace en fonction de l’état des routes, de la topographie, de la météorologie, de la température de la batterie et de la climatisation.
Pour Christian Kunstmann, respondable du développement des transmissions électriques chez Opel, "L’Opel Ampera est le fleuron des voitures électriques permettant de rouler électrique au quotidien. Les rapports entre les moyens de transport et l’approvisionnement énergétique ont toujours été d’une importance capitale pour Opel. Le projet iZEUS consiste à apporter cette expérience dans le développement de systèmes de facturation simples et pratiques à destination de l’usager, pour la recharge de la batterie."Opel fournit aussi au programme des Meriva électriques. Ces Meriva sont celles qui ont précemment servi sur le MeRegio. Les Meriva de l’iZEUS vont inaugurer le système de chargeur intelligent communicant, basée sur les normes ISO 156118 actuelles, mais aussi entreprendre des essais de recharge communicante et de gestion bidirectionnelle de l’énergie dans le « Energy Smart Home Lab » de l’IKT.Avec cette participation au projet iZEUS, Opel va permettre de progresser dans l'intégration des « Smart Trafic » et « Smart Grid », aux côtés de partenaires tels que EnBW AG (chef de file du consortium), ads-tec GmbH, Daimler AG, Fraunhofer Gesellschaft, IKT, le groupe PTV, SAP AG et TWT GmbH Science and Innovation.On espère que ces travaux pourront trouver leur application dès la prochaine génération d'Ampera.Merci à kaplain pour le rabattageLire sur le site

Re: Opel Ampera : Expérimentation d'un GPS plus efficient

Publié : lun. 21 oct. 2013, 10:56
par flo18
Sur l'optimisation de la consommation il y a d'autres projets dont OpEneR par exemple.

dans celui ci , je crois qu'ils s'appuient sur des cartes avec les courbes de niveaux et les rayons des virages pour calculer à quel moment il est plus opportun d'utiliser électricité, thermique ou couper le moteur pour avoir la consommation la plus faible possible de carburant fossile.

Re: Opel Ampera : Expérimentation d'un GPS plus efficient

Publié : lun. 21 oct. 2013, 12:40
par Kratus
Il y a aussi le projet Ampere, visant à améliorer la prochaine génération d'Ampera.
Ce projet consiste en deux parties:
- un questionnaire en ligne (ouvert à tous les ossesseurs d'Ampera)
- la mise à disposition de 50 iPhones avec une application dédiée pour suivre les déplacements des propriétaires d'Ampera en Allemagne (le quota a déjà eté explosé par les membres du forum allemand, et ils croulent sous les demandes des suisses et des hollandais, qui veulent participer également)
http://www.projekt-ampere.de/?topic=6&lang=1

Visiblement, ça bouge!

Re: Opel Ampera : Expérimentation d'un GPS plus efficient

Publié : lun. 21 oct. 2013, 14:05
par Lel
Intéressant.
(j'ignorais que la Meriva existait en électrique: prototype?)

Re: Opel Ampera : Expérimentation d'un GPS plus efficient

Publié : lun. 21 oct. 2013, 16:42
par Herto
Les Meriva électriques étaient effectivement des prototypes. De mémoire, il ne devait pas y en avoir plus que 5.
J'avais en conduire un lors d'un salon à Friedrichshafen. Il était équipé d'un moteur de 80kW et d'une batterie d'Ampera, mais répartie de façon différente. De l'intérieur, la modification était quasiment invisible (le seuil du coffre était peut-être simplement un peu plus haut). C'était agréable à conduire, et il y avait de la place pour "quasiment" 5 + du coffre. Mais bon, l'autonomie était sûrement trop faible pour envisager une commercialisation.

Re: Opel Ampera : Expérimentation d'un GPS plus efficient

Publié : mar. 22 oct. 2013, 04:43
par Lel
Ceci expliquant cela. Merci Herto pour cette info intéressante. Ces Meriva servaient-elles donc de test pour la batterie de l'Ampéra?

Re: Opel Ampera : Expérimentation d'un GPS plus efficient

Publié : mar. 22 oct. 2013, 07:30
par Amperiste
Amperiste a écrit :Ces Meriva sont celles qui ont précemment servi sur le MeRegio.

Re: Opel Ampera : Expérimentation d'un GPS plus efficient

Publié : mar. 22 oct. 2013, 22:06
par Lel
Amperiste a écrit :
Amperiste a écrit :Ces Meriva sont celles qui ont précemment servi sur le MeRegio.
Merci Amperiste. Article qui m'avait sans doute échappé car je ne m'en souviens pas.

Re: Opel Ampera : Expérimentation d'un GPS plus efficient

Publié : mar. 22 oct. 2013, 22:16
par Amperiste
Tu n'es pas assez ancien ici. ;)

Re: Opel Ampera : Expérimentation d'un GPS plus efficient

Publié : jeu. 24 oct. 2013, 14:43
par Lel
Exact: je suis arrivé mi 2011 et l'article date de septembre 2009. :)
Ceci dit, j'ai lu pas mal d'articles plus anciens que ma venue ici, mais pas tous... :oops: