Page 1 sur 3
Ampera, Volt et BMW i3 REx : La bataille des chiffres
Publié : ven. 02 août 2013, 06:45
par Amperiste
La BMW i3 a été dévoilée en début de semaine. Maintenant que l'on connait ses détails techniques, il est très tentant de les comparer à ceux des modèles jumeaux sur le marché depuis plus d'un an et demi : Opel Ampera et Chevrolet Volt.Electriques, avec un prolongateur d'autonomie à essence. Si on se contente de cela, les Ampera/Volt et l'i3 sont semblables. Pourtant il y a bien des différences : Ampera / Volt i3 REx1ere livraisonNovembre 2010 (USA)Novembre 2013*1ere livraison EuropeDécembre 2011*Novembre 2013*Longueur4,5 m4 mLargeur2,13 m2,03 mhauteur1,44 m1,58 mPoids à vide1662 kg1315 kgPortes55Places44Coffre310l 200lTransmissionTractionPropulsionPuissance111 kW125 kWCouple370 Nm250 NmVitesse max.160 km/h150 km/h0 à 100km/h8,5 s7,9 sConso. Elec. ECE (à la prise)16.9 kWh/100km13,5 kWh / 100 kmBatterie utilisable10,9 kWh18,8 kWhAutonomie Elec. ECE83 km190 kmPuiss. prolongateur74 ch34 chConso ECE en prol.5 l/100km5,2 l/100km*Volume réservoir35 l9 lAutonomie ECE en prolongation 700km170 kmPrix de base (hors bonus)38 300€ (D)39 450€Prix equip. equivalent²42 000€47 210 €Bonus France5 000€7 000€*estimé
²Navigation, peinture métal, camera de recul, sièges cuir, sono de marque (Bose ou Harmann)Finalement, toutes les deux ont des atouts que l'autre ne peux égaler, et se retrouvent finalement à peu près dans les mêmes eaux en matière de tarif, une fois les équipements mis à niveau.Voici une comparaison de leurs publicités :
Mis à jour le 9/9/13 avec le nouveau prix de l'Ampera.Lire sur le site
Re: Ampera, Volt et BMW i3 REx : La bataille des chiffres
Publié : ven. 02 août 2013, 06:50
par Kratus
Excellente, l'infographie !
Re: Ampera, Volt et BMW i3 REx : La bataille des chiffres
Publié : ven. 02 août 2013, 07:10
par Herto
Je n'ai encore vu personne ici arriver à faire 700km sur un plein avec le thermique seul. Donc les 170 km de l'i3 REx...
Re: Ampera, Volt et BMW i3 REx : La bataille des chiffres
Publié : ven. 02 août 2013, 08:23
par Kratus
170 km avec 9 litres, cela correspond à 5,3 l/100km.
Avec les inévitables pertes de rendement liées à la transformation thermique->électrique->batterie->moteur->roue, on a du mal à y croire.
En roulant à 40 km/h, peut-être ?
Re: Ampera, Volt et BMW i3 REx : La bataille des chiffres
Publié : ven. 02 août 2013, 15:27
par Klein
Norme ECE ?
C'est pas la partie urbaine du cycle NEDC qui teste la conso en ville à faible vitesse ?
Re: Ampera, Volt et BMW i3 REx : La bataille des chiffres
Publié : ven. 02 août 2013, 16:37
par Herto
NEDC = ECE
Re: Ampera, Volt et BMW i3 REx : La bataille des chiffres
Publié : ven. 02 août 2013, 17:38
par Lel
Superbe image, Ampériste!
Très bien, le tableau comparatif.
Mais n'est-ce pas 86 ch pour le prolongateur de la Volt/Ampéra?
Et où as-tu trouvé cette info concernant les 170 km d'autonomie en mode Rex de la i3?
Parce que sur la fiche technique de BMW montrée sur Automobile Propre, on peut y lire que l'autonomie supplémentaire donnée par le Rex varierait entre 110 et 140 km, soit une consommation de 6,43 à 8,18L pour les 9L du réservoir...
De même, l'autonomie électrique de la version avec le Rex serait de 170 km (contre 190 pour la pure électrique), à cause du poids du prolongateur, de ses périphériques et du réservoir - 120 kg - et une traînée aérodynamique légèrement moins bonne (notamment pneus arrière plus larges: 175 au lieu de 155)...
http://www.automobile-propre.com/2013/0 ... selon-bmw/
Re: Ampera, Volt et BMW i3 REx : La bataille des chiffres
Publié : ven. 02 août 2013, 18:22
par Pascal L
Si l'on parle de li3 avec prolongateur (et c'est bien le cas ici), il faut mettre le prix de base avec prolongateur... soit 39.450 €
Re: Ampera, Volt et BMW i3 REx : La bataille des chiffres
Publié : ven. 02 août 2013, 19:06
par Lel
La i3 Rex aurait aussi un mode maintenir (si les batteries sont en dessous des 80%):
http://insideevs.com/inside-the-operati ... n-pricing/
Sinon, le Rex se met en marche en-dessous des 18% de charge des batteries.
Re: Ampera, Volt et BMW i3 REx : La bataille des chiffres
Publié : ven. 02 août 2013, 21:47
par FLYER34
Curieux (et injuste) la différence de bonus.
Amha, le bonus à 7000 € devrait être réservé aux électriques pures.