Page 1 sur 2

Le cas "Moteur-Nature"

Publié : ven. 26 juil. 2013, 15:49
par Lel
J'en vois déjà certains m'accuser à nouveau d'extrémisme anti-diesel, mais tant pis.

Moteur-Nature fait souvent l'apologie du diesel, malgré les rejets nocifs de ces moteurs, Euro 6 ou pas, on l'a suffisamment vu.
(Sans compter les textes mal écrits).

Le dernier article en date parle de la nouvelle Maserati diesel, avec le sous-titre suivant: "Quand le progrès (sic!) brise un tabou"
Le comble, c'est ceci, en extrait: "Une Maserati hybride essence aurait-elle été préférable, à l'image de la Lexus GS450h ? Nous ne le pensons pas, parce qu'une Maserati ne doit jamais rouler silencieusement, et qu'elle doit ensuite posséder une boite de vitesses conventionnelle, avec le constructeur parfaitement libre de choisir le régime moteur." On se croirait sur Turbo!

Moteur-nature n'a pas l'air de savoir que toutes les hybrides ne fonctionnent pas avec une transmission de type planétaire ou CVT, même si c'est sans doute parfois mieux en matière de rendement.

En outre, si je peux comprendre que le bruit du moteur d'une Maserati, à l'instar d'une Ferrari ou d'une Lamgorghini soit important, on constate pourtant que Porsche, BMW et bientôt Ferrari ont sauté le pas. Ceux qui ne veulent pas d'une hybride n'ont qu'à s'acheter la version essence. Lorsque l'on a les moyens de se payer une bagnole pareille et que la fibre écolo ne fait pas partie de ses gênes, pas besoin de diesel. Je sais bien que l'Europe exige de chaque constructeur de diminuer drastiquement ses émissions de CO2, mais c'est justement en se braquant sur le seul CO2 que l'on mesure l'absurdité de la mesure dans ce cas-ci.

Se focaliser sur le seul CO2 et prôner un certain conservatisme quand on se veut un site de progrès en termes de bagnoles écolos ne le rend pas des plus crédibles.
Aussi, sur facebook, leur ai-je conseillé de changer de nom!

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27062

Re: Le cas "Moteur-Nature"

Publié : ven. 26 juil. 2013, 18:20
par Kratus
Ça c'est envoyé !
Bravo Lel.

Re: Le cas "Moteur-Nature"

Publié : ven. 26 juil. 2013, 18:28
par Pascal L
+ 1 !

C'est bien "moteur-NATURE" ? :shock:

Re: Le cas "Moteur-Nature"

Publié : ven. 26 juil. 2013, 19:11
par Lel
Pascal L a écrit :+ 1 !

C'est bien "moteur-NATURE" ? :shock:
Eh oui!... :evil:

Re: Le cas "Moteur-Nature"

Publié : dim. 28 juil. 2013, 09:54
par Herto
Les analyses de Laurent J Masson sont généralement centrées autour de la question "Est-ce que cela / qu'est-ce qui permet de reduire la consommation de pétrole, et in fine la pollution?"
La ce qu'il dit c'est que dans ce contexte, il vaut mieux une maserati disel qui se venda la place de maserati essence qu'une hybride qui ne se vendra pas. L'effet sur la consommation de trole est plus important.

Re: Le cas "Moteur-Nature"

Publié : dim. 28 juil. 2013, 13:11
par Lel
Herto a écrit :Les analyses de Laurent J Masson sont généralement centrées autour de la question "Est-ce que cela / qu'est-ce qui permet de reduire la consommation de pétrole, et in fine la pollution?"
La ce qu'il dit c'est que dans ce contexte, il vaut mieux une maserati disel qui se venda la place de maserati essence qu'une hybride qui ne se vendra pas. L'effet sur la consommation de trole est plus important.
Tel qu'il est présenté, l'article met d'abord en avant l'agrément dû à la sonorité/bruit du moteur et de la boite de vitesse manuelle (son du moteur diesel, même pour un 6 cylindres? Bof!). L'argument de la consommation est moins prépondérant. Surtout qu'encore un fois, diminution de la consommation n'est pas toujours égale à la diminution de pollution, surtout avec un diesel. Maserati aurait très bien pu faire une hybride sportive, comme BMW ou Porsche, mais comme ils veulent en vendre beaucoup, ils ont simplement choisi la facilité avec le diesel. La décision de vendre du diesel tient à des raisons commerciales et d'obligation de respect des limitations de CO2 par marque pour les années qui viennent.
Et question image pour une telle marque, une Maserati diesel, comme une Porsche diesel, c'est plutôt mitigé... :|

Re: Le cas "Moteur-Nature"

Publié : lun. 29 juil. 2013, 08:21
par NeoStef
Effectivement, choix assez dommageable à l'image de cette marque considérée dans l'élite automobile... Cela me deçoit un peu, moi grand fan de belles italiennes au son rageur de V8 et V12 essence... Heureusement que Ferrari a fait un tout autre choix avec la monstrueuse hybride "La Ferrari" ;)

Re: Le cas "Moteur-Nature"

Publié : mar. 06 août 2013, 20:24
par Fred444
Moi, en général, j'aime bien les articles de Moteur-Nature... :oops:
D'ailleurs, c'est un peu grace à eux (et bien sûr à amperiste.fr :) ) que j'ai acheté ma Volt, car ils avaient fait un article qui m'a paru bien plus clair que le discours des concessionnaires...

Re: Le cas "Moteur-Nature"

Publié : mer. 07 août 2013, 17:30
par Lel
Je n'ai pas dit que tout était mauvais chez eux, loin de là. D'ailleurs je continue à les lire, mais je critique leur propension à encenser le diesel.
Leurs chiffres sont aussi parfois erronés et les articles sont mal écrits.

Re: Le cas "Moteur-Nature"

Publié : mer. 07 août 2013, 17:33
par Pascal L
Je ne l'ai jamais lu, mais tout ce que vous en dites ne m'attire vraiment pas vers cette publication...