Page 1 sur 8

Quadcoptère FPV

Publié : dim. 09 juin 2013, 22:58
par pao
Bon ... ca n'a pas vraiment de rapport avec l'Ampèra, à part le coté électrique ...

Ce matin j'ai pu faire mon premier vol en FPV dans des conditions autre qu'au milieu des champs pour l'entrainement.
Je parle de quoi, vous me direz? De ma passion, d'un quadricoptère, un modèle réduit avec 4 hélices sur un support en croix.
Et le FPV, kesako? FPV = First Person View ou vol en immersion. Il y a une caméra sur le drone qui renvoi l'image (au sol) dans des lunettes.
Donc je pilote en ne voyant que l'image en direct de la caméra embarquée. Des sensations inexplicables!

Donc voila mon vol de ce matin, au bord de l'Aire, une petite rivière dans la campagne genevoise.


Pour voir la vidéo en HD (mettre en plein écran)

PS: En fait, il y a un bien un petit rapport avec ce forum ... à 4 min 11, on voit mon Ampéra ;)

Re: Pao (Pierre-Alain)

Publié : dim. 09 juin 2013, 23:46
par flo18
il me semble qu'on voit ton ampera dans les 30 premières secondes au coin des terrains de tennis ;)

la qualité d'image est impressionnante et le vol est très stable pour de l'électrique, l'engin n'a pas l'air de trop subir les vents

Re: Pao (Pierre-Alain)

Publié : lun. 10 juin 2013, 07:35
par Herto
Beau jouet pour adultes, et la portée a l'air importante (800m?).
Y a-t-il en Suisse des restrictions de vol pour ces engins comme en France?

Re: Pao (Pierre-Alain)

Publié : lun. 10 juin 2013, 15:39
par pao
Herto a écrit :Beau jouet pour adultes, et la portée a l'air importante (800m?).
Y a-t-il en Suisse des restrictions de vol pour ces engins comme en France?
Au plus loin sur cette vidéo (à 4 min 31), je suis à un peu plus de 300 mètres. Théoriquement la portée de la radio est de maximum 1 km.
La portée du retour vidéo est très vite diminuée si un obstacle (arbre) est dans la ligne. Dans mes tests, j'ai volé jusqu'à 500 mètres sans coupure de vidéo. N'ayant pas un drone auto-stabilisé ni de GPS pour le retour automatique, j'évite de sortir de la portée :o

Oui, il y a des restrictions, mais moins sévère qu'en France. Par exemple en France on ne peut survoler une ville qu'avec une autorisation préfectorale, une licence théorique d'ULM (si si !), et une assurance professionnelle. En résumé, on ne peut pas survoler une ville.
La réglementation en Suisse:

- Aucune autorisation n'est nécessaire à condition que le « pilote » maintienne un contact visuel permanent avec le drone ou le modèle réduit volant.
- Le recours à des équipements permettant d'accroître la portée du regard (jumelles ou lunettes vidéo) nécessite l'autorisation de l'OFAC.
- Les lunettes vidéo et dispositifs analogues sont toutefois admis si un deuxième opérateur supervise le vol et est en mesure de reprendre en tout temps le contrôle de l'appareil.
- Les vols automatiques (fonctionnement autonome) dans le champ visuel du pilote sont admis pour autant que le pilote soit en tout temps en mesure de reprendre si nécessaire le contrôle de l'appareil.
- Les prises de vue aériennes sont admises sous réserve de la réglementation relative à la protection des installations militaires. Il y a lieu également de respecter la sphère privée et plus généralement les dispositions de la loi sur la protection des données.
- Afin de garantir les prétentions des tiers au sol, l'exploitant d'un drone ou d'un modèle réduit d'un poids de plus de 500 grammes doit conclure une assurance responsabilité civile d'une somme d'un million de francs au moins.
- Les drones et modèles réduits sont soumis à des restrictions de vol au voisinage des aérodromes. Il est ainsi interdit d'utiliser ces appareils à une distance de moins de 5 km des pistes.
- Les cantons et les communes ont le pouvoir de prononcer d'autres restrictions à l'utilisation des aéronefs sans occupants.

Et Pour Genève, on rajoute, hauteur maximum 150 mètres à cause de l'aéroport, zone CTR.

(J'ai de la peine avec le 3ème point :oops: )

Si on vol haut, plus de 100 mètres, on devrai demander une autorisation de vol, lieu, date, durée, .. à SkyGuide (gestion du contrôle aérien), dans le même cadre que pour les lâchés de ballons, ...

Après, ca reste du bon sens, on évite de survoler la foule, on dérange le moins possible les personnes et la faune, on respecte la vie privée. On vole dans des bonnes conditions météos, on limite les risques.

Tant qu'il n'y aura pas d'abus ni d'accident, on pourra le faire, mais vu la démocratisation des drones et les inconsiences de certain pilote, ca risque vite de devenir complètement réglementé. Le pire serait que l'on soit restreint à faire des ronds dans son jardin, à moins de 3 mètres d'hauteur et uniquement la semaine de 9h à 16h :o :shock:

Re: Pao (Pierre-Alain)

Publié : lun. 10 juin 2013, 19:13
par flo18
pao a écrit :Le pire serait que l'on soit restreint à faire des ronds dans son jardin, à moins de 3 mètres d'hauteur et uniquement la semaine de 9h à 16h :o :shock:
dans ce cas , il faudra voler sur le dos et s'en servir comme tondeuse :lol:

Re: Pao (Pierre-Alain)

Publié : lun. 10 juin 2013, 19:20
par frank
Désolé PAO, mais c'est plus rigoureux que cela sur les altitudes.
Quand à la CTR de Genève elle est totale (et je ne parle pas de la TMA).
Ne pas confondre la campagne où tu es ou c'est OK pour les 100 m et toute zone habitées,
exemple :
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/17691034
N'oublions pas que les ULM sont interdits ce qui n'empêche pas quelques Français de nous narguer le week end en rasant la frontière (le bruit lui passe au-dessus de ma maison) mais quand on leur a appris que Tchernobyl ne passaient pas les frontières ils doivent penser que leur bruit aussi.

Notre pétition à Thônex a réussi à oblige l'Aéroport a changer les caps et altitudes des nombreux hélicos qui nous passent dessus tous les week-end pour Mégève et consorts; C'est dur de se battre car les Français paient SkyGuide pour assurer le contrôle aérien frontalier, alors forcément on perd un peu 'autonomie.

Bon le rapport avec l'Ampéra? euh.... Ah oui! ils la survolent tous les week ends ! ;)

Pao (Pierre-Alain)

Publié : mar. 11 juin 2013, 23:54
par pao
Bon ... On respire, on se détend. ... :-)
Pour de bons échanges sur un forum, comme en société, on évite de parler politique et région ;-) on va parler météo ... Ça marche toujours:
Il fait beau, la température remonte, dans 3-4 semaines je suis en vacance et je vais pouvoir faire des balades dans mon Ampera.
Je vais trouver des coins sympa pour faire quelques vidéos aériennes. Et si vous êtes sages :-) ... J'en mettrai quelques unes sur ce fil.
Sur ce ... Je vous souhaite une bonne nuit et faites de beaux rêves avec des petites fleures, la nature, la détente, les petits oiseaux, ...

Re: Pao (Pierre-Alain)

Publié : mer. 12 juin 2013, 05:58
par frank
Merci PAO pour ton excellente modération ;)

Re: Quadcoptère FPV

Publié : sam. 13 juil. 2013, 21:25
par Herto
pao a écrit :Donc voila mon vol de ce matin, au bord de l'Aire, une petite rivière dans la campagne genevoise.


Pour voir la vidéo en HD (mettre en plein écran)

PS: En fait, il y a un bien un petit rapport avec ce forum ... à 4 min 11, on voit mon Ampéra ;)
J'ai recu mon jouet ce matin (je ne le maitrise pas encore aussi bien que PAO. C'est beaucoup moins cher que celui de PAO et on pilote à la 3e personne, mais pour 80€ voilà ce qu'on peut faire :


Et la bande son n'est pas la même. :lol:

Re: Quadcoptère FPV

Publié : sam. 13 juil. 2013, 22:44
par Kratus
80 €, caméra comprise ?