Autoplus: consommation de 154 modèles sur autoroute.
Publié : mar. 02 juil. 2013, 17:34
Dans le numéro 1294 du 24 juin, l'hebdo français publie les mesures de consommation sur autoroute de pas moins de 154 modèles les plus sobres présents sur le marché en France.
Chaque catégorie est représentée par un tableau limitant le nombre de lauréates à celles ne dépassant pas les 5,5l pour les citadines, 6L pour les compactes et familiales, 7L pour les SUV et 6,5L pour les monospaces et les routières.
Comme d'habitude, les diesels sont représentées en masse, avec la victoire toutes catégories confondues de l'indétrônable BMW 320d EfficientDynamics (163 ch) Edition BVA: 4,6L. Les plus proches font toutes 5L au minimum.
Mentionnons quelques autres:
Celles qui se limitent à 5L: Clio 4 1.5 DCI 83 gr, Polo 1.2 TDI, Civic 1.6 Dtec, BMW 318d (143 ch), Passat 1.6 TDI BlueMotion.
5,1L: Classe A 180 CDI (moteur 1,5L Renault de 109 ch).
5,2L: A1 1.6 TDI (105 ch), 208 1.4 et 1.6 (92 ch) HDI, Fabia 1.2 TDI greenline, Octavia 1.6 TDI .
Toutes les autres font 5,3L ou plus. Une fois encore, les moins puissantes ne sont pas nécessairement les plus sobres. Citons le beau 5,3L de la Classe C 220 CDI (170 ch), soit moins qu'une Twingo diesel ou qu'une Yaris mazout (5,4L toutes les deux) et l'excellent 5,4L pour la Classe E 250 CDI (204 ch).
5,6L pour les 218 ch de la BMW 125d BVA, chiffre identique à celui de la 114d de 95 ch!
Dans les essences purement thermiques, les plus économes sont les triplettes C1/107/Aygo avec 5,6L. Mentionnons l'étonnant 6L de la BMW 320i EfficientDynamics (170 ch). Les moteurs de la marque bavaroise présentent décidément toujours un rendement plutôt hors du commun.
Pour les hybrides, rechargeables ou non, pas grand chose à se mettre sous la dent: la Prius se défend bien avec ses 5,4L. Seuls quelques modèles font mieux qu'elle dans la catégorie des compactes, donc toutes des diesels.
La Prius +, avec ses 6,4L ne se défend pas trop mal non plus, puisqu'elle fait jeu égal avec le grand Scénic DCI 1,5.
Mais pas de classement pour la Yaris hybride ni pour l'Auris du même tonneau. Normal: elles dépassent la limite du tableau de leur catégorie respective avec 6,1L pour la petite et 6,5L pour la compacte (chiffres cités dans un autre numéro d'AutoPlus).
Comment expliquer cette différence de 1,1L entre la Prius et l'Auris? La mécanique est strictement identique, le Cx n'est que de quelques points plus avantageux pour la Prius (0,25 contre 0,277 pour l'Auris), et je pense même que la surface frontale de la P3 est plus importante que celle de sa petite sœur, et je ne suis donc pas sûr que le Scx de cette dernière soit moins favorable. Et d'après mon concessionnaire (qui peut se tromper), la démultiplication finale de la transmission serait identique.
La Prius +, pourtant bien plus large et plus haute que l'Auris (et beaucoup plus lourde, mais le poids influence peu la conso à vitesse stabilisée) et doté d'une démultiplication finale plus courte fait pourtant elle aussi fractionnement mieux!
Les conditions des tests sont en principe identiques.
Qui aurait une explication?
Venons-en maintenant au au sujet qui fâche: pas de mention de la Volt-Ampéra.
Est-ce à cause de ses batteries rechargeables qui auraient faussé les résultats? Pourtant, il aurait été tout de même utile de mentionner cette consommation autoroutière sur le seul thermique, même hors tableau. Ou alors, dépasse-t-elle la limite des 6L pour figurer au tableau? Vos chiffres me le donnent à penser, même s'ils ne me semblent pas excessifs. 7L à 130 réel n'a rien de déshonorant, au contraire.
Ou est-ce simplement dû au fait que la voiture n'a probablement pas été citée dans ce hit-parade à cause de ses ventes, trop faibles, pour être représentée?
Chaque catégorie est représentée par un tableau limitant le nombre de lauréates à celles ne dépassant pas les 5,5l pour les citadines, 6L pour les compactes et familiales, 7L pour les SUV et 6,5L pour les monospaces et les routières.
Comme d'habitude, les diesels sont représentées en masse, avec la victoire toutes catégories confondues de l'indétrônable BMW 320d EfficientDynamics (163 ch) Edition BVA: 4,6L. Les plus proches font toutes 5L au minimum.
Mentionnons quelques autres:
Celles qui se limitent à 5L: Clio 4 1.5 DCI 83 gr, Polo 1.2 TDI, Civic 1.6 Dtec, BMW 318d (143 ch), Passat 1.6 TDI BlueMotion.
5,1L: Classe A 180 CDI (moteur 1,5L Renault de 109 ch).
5,2L: A1 1.6 TDI (105 ch), 208 1.4 et 1.6 (92 ch) HDI, Fabia 1.2 TDI greenline, Octavia 1.6 TDI .
Toutes les autres font 5,3L ou plus. Une fois encore, les moins puissantes ne sont pas nécessairement les plus sobres. Citons le beau 5,3L de la Classe C 220 CDI (170 ch), soit moins qu'une Twingo diesel ou qu'une Yaris mazout (5,4L toutes les deux) et l'excellent 5,4L pour la Classe E 250 CDI (204 ch).
5,6L pour les 218 ch de la BMW 125d BVA, chiffre identique à celui de la 114d de 95 ch!
Dans les essences purement thermiques, les plus économes sont les triplettes C1/107/Aygo avec 5,6L. Mentionnons l'étonnant 6L de la BMW 320i EfficientDynamics (170 ch). Les moteurs de la marque bavaroise présentent décidément toujours un rendement plutôt hors du commun.
Pour les hybrides, rechargeables ou non, pas grand chose à se mettre sous la dent: la Prius se défend bien avec ses 5,4L. Seuls quelques modèles font mieux qu'elle dans la catégorie des compactes, donc toutes des diesels.
La Prius +, avec ses 6,4L ne se défend pas trop mal non plus, puisqu'elle fait jeu égal avec le grand Scénic DCI 1,5.
Mais pas de classement pour la Yaris hybride ni pour l'Auris du même tonneau. Normal: elles dépassent la limite du tableau de leur catégorie respective avec 6,1L pour la petite et 6,5L pour la compacte (chiffres cités dans un autre numéro d'AutoPlus).
Comment expliquer cette différence de 1,1L entre la Prius et l'Auris? La mécanique est strictement identique, le Cx n'est que de quelques points plus avantageux pour la Prius (0,25 contre 0,277 pour l'Auris), et je pense même que la surface frontale de la P3 est plus importante que celle de sa petite sœur, et je ne suis donc pas sûr que le Scx de cette dernière soit moins favorable. Et d'après mon concessionnaire (qui peut se tromper), la démultiplication finale de la transmission serait identique.
La Prius +, pourtant bien plus large et plus haute que l'Auris (et beaucoup plus lourde, mais le poids influence peu la conso à vitesse stabilisée) et doté d'une démultiplication finale plus courte fait pourtant elle aussi fractionnement mieux!
Les conditions des tests sont en principe identiques.
Qui aurait une explication?
Venons-en maintenant au au sujet qui fâche: pas de mention de la Volt-Ampéra.
Est-ce à cause de ses batteries rechargeables qui auraient faussé les résultats? Pourtant, il aurait été tout de même utile de mentionner cette consommation autoroutière sur le seul thermique, même hors tableau. Ou alors, dépasse-t-elle la limite des 6L pour figurer au tableau? Vos chiffres me le donnent à penser, même s'ils ne me semblent pas excessifs. 7L à 130 réel n'a rien de déshonorant, au contraire.
Ou est-ce simplement dû au fait que la voiture n'a probablement pas été citée dans ce hit-parade à cause de ses ventes, trop faibles, pour être représentée?