Le courant passe mal pour la voiture électrique en Allemagne
Publié : lun. 27 mai 2013, 18:58
L'Allemagne compte toujours voir un million de véhicules électriques sur ses routes d'ici 2020, un objectif qui paraît difficilement atteignable compte tenu du peu d'empressement des consommateurs.
Cette intention, formulée en 2009 par la chancelière allemande Angela Merkel, reste intacte, a-t-elle réaffirmé lundi, tout en se montrant consciente de l'ampleur de la tâche.
"Nos projets sont ambitieux", a-t-elle reconnu. "Mais nous avons de bonnes chances de tenir le calendrier", a-t-elle assuré devant un parterre d'industriels et de politiques réunis à Berlin pour un congrès international sur le thème de l'électromobilité.
Martin Winterkorn, le patron de Volkswagen, qui lance cet été son nouveau modèle électrique baptisé "E-up!" puis la version électrique de sa nouvelle Golf, s'est dit "convaincu" que l'objectif du million sera atteint, dans une interview au journal dominical Bild am Sonntag. Mais il y inclut tous les types de moteurs alternatifs, pas seulement le 100% électrique.
Henning Kagermann, coordinateur de la "Plateforme pour la mobilité électrique" chargée d'évaluer et de coordonner la stratégie allemande dans ce domaine, table lui plutôt sur environ 600.000 véhicules électriques en circulation en Allemagne en 2020 au vu des conditions actuelles.
Mais pour l'heure, comme aux Etats-Unis et dans le reste de l'Europe, la vente de voitures électriques peine à décoller. L'an dernier, l'agence fédérale allemande de l'automobile (KBA) a dénombré à peine 3.000 nouvelles immatriculations de voitures 100% électriques.
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Cette intention, formulée en 2009 par la chancelière allemande Angela Merkel, reste intacte, a-t-elle réaffirmé lundi, tout en se montrant consciente de l'ampleur de la tâche.
"Nos projets sont ambitieux", a-t-elle reconnu. "Mais nous avons de bonnes chances de tenir le calendrier", a-t-elle assuré devant un parterre d'industriels et de politiques réunis à Berlin pour un congrès international sur le thème de l'électromobilité.
Martin Winterkorn, le patron de Volkswagen, qui lance cet été son nouveau modèle électrique baptisé "E-up!" puis la version électrique de sa nouvelle Golf, s'est dit "convaincu" que l'objectif du million sera atteint, dans une interview au journal dominical Bild am Sonntag. Mais il y inclut tous les types de moteurs alternatifs, pas seulement le 100% électrique.
Henning Kagermann, coordinateur de la "Plateforme pour la mobilité électrique" chargée d'évaluer et de coordonner la stratégie allemande dans ce domaine, table lui plutôt sur environ 600.000 véhicules électriques en circulation en Allemagne en 2020 au vu des conditions actuelles.
Mais pour l'heure, comme aux Etats-Unis et dans le reste de l'Europe, la vente de voitures électriques peine à décoller. L'an dernier, l'agence fédérale allemande de l'automobile (KBA) a dénombré à peine 3.000 nouvelles immatriculations de voitures 100% électriques.
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