Page 1 sur 2

Fisker : De mal en pis

Publié : mer. 01 mai 2013, 08:26
par Amperiste
Le mois dernier, nous relation que le fondateur de Fisker avait quitté la compagnie, qui peinait à trouver de nouvelles ressources financières. Depuis, cela ne s'est pas arrangé.
La Fisker Atlantic ne verra sans doute jamais le jourOn savait la situation financière de Fisker difficile. Il faut croire que la réalité est pire. Début avril, Fisker s'est mis en quête d'avocats spécialisés. La spécialité en question est la protection contre la liquidation. Ou plutôt comment organiser une bonne liquidation qui permette d'assainir les comptes pour continuer à vivre.
Ce n'est pas le seul nuage d'avril dans le ciel de Fisker. En tant qu'"une étape stratégie nécessaire pour maximiser la valeur des actifs de Fisker", Fisker s'est séparé de 75% de ses employés, et tous les étages sont touchés, y compris la totalité du département communication.
Manifestement, ces licenciements se sont fait trop rapidement (même pour les états-unis), puisqu'une poursuite fédérale a été lancée à l'encontre de Fisker. Légalement, des licenciements de cette ampleur doivent faire l'objet d'un avertissement 60 jours avant, ce qui n'a pas été le cas.
Un espoir pour Fisker? Ces charges sont généralement abandonnées quand la compagnie est considérée comme chancelante et avec des perspectives commerciales incertaines. Mouais... c'est moyen comme espoir en fait.Allez, si, quand même un rayon de soleil : Fisker a le soutien de Bob Lutz. L'homme à la cravate rose est le plus important soutien de la Volt du temps où il travaillait chez General Motors. Il s'est retiré du grand constructeur pour travailler chez Via Motors et VL Auto (avec un L pour Lutz). La première compagnie fait des pick-up rechargeables et la seconde voudrait produire la VL Destino.
Bob Lutz et la VL DestinoLa VL Destino est en gros une Fisker Karma débarassée de tout son attirail thermo-électrique, et motorisée avec un bon gros V8 de 6.2l et 638ch empreinté à une Corvette. In Fine, sans Karma point de Destino.
"Je veux que Fisker vive et aie du succès, ne serait-ce que pour consolider l'approvisionnement en chassis de Karma pour notre VL Destino [...], pour laquelle il y a une vive demande alors que les Karma prennent la poussière dans les concessions Fisker partout dans le monde."
Fisker pourrait être sauvé par un V8 ?Lire sur le site

Re: Fisker : De mal en pis

Publié : mer. 01 mai 2013, 09:50
par Kratus
Fisker sauvé par un V8, ce serait effectivement un comble!

Re: Fisker : De mal en pis

Publié : mer. 01 mai 2013, 14:54
par Lel
Avec une attitude pareille, Lutz donne l'impression de renier la Volt et plus globalement la VE.

Re: Fisker : De mal en pis

Publié : mer. 01 mai 2013, 15:25
par flo18
Lel a écrit :Avec une attitude pareille, Lutz donne l'impression de renier la Volt et plus globalement la VE.
ce personnage donne une impression de ne jamais s'oublier , je crains que ce soit le seul renoncement qu'il ne fera jamais :evil:

Re: Fisker : De mal en pis

Publié : mer. 01 mai 2013, 23:00
par Klein
Lutz aime les véhicules électriques mais ce n'est pas son seul amour. Il aime aussi les grosses cylindrées à essence.
Voir les gens comme 100% pro ou anti véhicule électrique est bien trop réducteur.

Re: Fisker : De mal en pis

Publié : jeu. 02 mai 2013, 01:37
par Lel
Oui, mais là, entre un gros V8 de 630 ch et une électrique, d'un point de vue environnemental, il y comme une énorme décalage...
Donc, pas si réducteur dans son cas...

Re: Fisker : De mal en pis

Publié : jeu. 02 mai 2013, 09:36
par flo18
Klein a écrit :Lutz aime les véhicules électriques mais ce n'est pas son seul amour. Il aime aussi les grosses cylindrées à essence.
Voir les gens comme 100% pro ou anti véhicule électrique est bien trop réducteur.
ce n'était pas le sens de mon propos.

Si Lutz aime tellement les 2 et vu qu'il a besoin du châssis, qu'il rachète donc Fisker quitte à produire que son modèle V8 au moins il aura le courage de ses opinions et non pas être simplement un rapia qui vient se nourrir sur la carcasse encore chaude d'un concurrent.

Je pense que ce personnage est un adepte forcené d'une règle n°1 optimisée : Business is business et tout pour ma gueule.

Re: Fisker : De mal en pis

Publié : jeu. 02 mai 2013, 10:58
par Klein
Je ne pense pas que Lutz soit aussi businessman que tu le penses, sinon il n'aurait jamais soutenu le projet Volt. Notre voiture est extrêmement avant-gardiste et a été un gouffre financier de R&D qui ne sera rentabilisé que sur le très très long terme. Sachant ce qui était arrivé à GM avec l'EV1, si il avait été un vrai businessman, il n'aurait jamais autant poussé le projet Volt.
Je ne dirais certainement pas qu'il n'est pas un businessman, il ne serait jamais arrivé aussi haut chez GM si il ne l'était pas, mais je pense qu'il a un faible pour les voitures visant un objectif particulier avec une personnalité propre. Cela se voit en lisant son historique sur Wikipedia : avant d'entrer chez GM ,c'est lui qui a poussé à la création de la Dodge Viper. Pour approuver une bagnole aussi débile par sa démesure que par le peu de personnes pouvant se l'acheter, il faut vraiment préférer les belles voitures à l'argent.
Lutz n'a que faire de l'environnement, pour lui la Volt n'a pas vraiment pour objectif de mener la bataille environnementale, je pense que pour lui cette voiture était surtout un moyen de faire avancer la recherche en moteurs électriques chez GM. Il me semble avoir lu quelque part un interview de lui racontant qu'il était tombé amoureux des voitures électriques lorsqu'il avait découvert l'accélération phénoménale fournie par le moteur d'une autre voiture électrique (je ne me souviens plus si dans l'interview il parlait de l'EV1 ou de la Tesla Roadster)

Re: Fisker : De mal en pis

Publié : jeu. 02 mai 2013, 12:22
par Herto
C'est un car guy, certes ouvert à l'électromobilité, mais pas un electric guy. Si c'était juste un businessman, il ne serait pas non plus allé bosser chez Via Motors.
Après, voilà, qu'est-ce qui s'est sans doute passé avec VL? Il a vu la Karma, a aimé son design et a vu la difficulté à la vendre en tant que telle et essaie de donner une autre vie à la voiture.
N'oublions pas qu'il aurait pu se contenter de profiter tranquillement de sa retraite de GM. Eh bien non : il aime les voitures (et est reconnu), donc il continue. Je ne pense pas qu'on doive lui reprocher cela.

Re: Fisker : De mal en pis

Publié : sam. 04 mai 2013, 01:04
par Lel
Je ne connaissais le personnage que de loin et donc j'ai été un peu surpris par le décalage entre une Fisker V8 bien polluante et une Volt. En tout cas, avant d'être un businessman, il est un passionné, et c'est évidemment positif, même si je ne suis bien sûr pas trop d'accord avec certains de ses choix.
N'empêche, même s'il ne l'a pas voulu, la Volt/Ampéra a réellement des vertus environnementales, du moins sur la route, et j'ai quand-même du mal à croire que cette voiture n'a été conçue que dans un but de plaisir électrique (mais aussi pratique via le prolongateur). Ou alors, le côté environnemental n'a probablement été qu'une justification pour mener son projet...