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Les accidents en Volt/Ampéra

Publié : mar. 02 avr. 2013, 07:02
par BrenDol
Un lien vers un accident grave relaté par le site canadien "Roulez Electrique"; certainement un des tous premiers en Volt/Ampéra.

On remarquera que la sécurité de la Volt est similaire à une voiture classique lors de ce choc très violent.

http://roulezelectrique.com/accident-mo ... da-accord/

Les accidents en Volt/Ampéra

Publié : mar. 02 avr. 2013, 07:18
par pao
Il y a aussi la différence de poids entre la Honda accord et une Volt. 910 kg contre 1715. Même a vitesse identique, en choque frontal, une se met à reculer, pendant que l'autre décélère. Les forces dans les deux voiture ne sont pas du tout les même. Et ça a été fatal aux trois passagers de la Honda. Difficile de commenter un tel article. Je vais juste résumer que la Volt est solide ...

Re: Les accidents en Volt/Ampéra

Publié : mar. 02 avr. 2013, 08:34
par Pascal L
Sans commentaire... :|

Re: Les accidents en Volt/Ampéra

Publié : mar. 02 avr. 2013, 09:40
par Robby
Le poids ne fait pas tout. La Volt est récente, la Honda paraît dater des années 90. Déjà là il n'y a pas photo au niveau sécurité. L'impact sur la Volt est à l'avant légèrement sur le côté passager (déclenchement des airbags "rideaux"). Quand à la Accord le conducteur a certainement perdu le contrôle et a été percuté par la Volt côté droit au milieu de la voiture à un endroit très "faible" au niveau résistance et/ou déformation. Donc obligatoirement moins de chances de survie dans la Accord.

Re: Les accidents en Volt/Ampéra

Publié : mar. 02 avr. 2013, 09:49
par Pascal L
Et on ne dit rien quant au port de la ceinture...

Re: Les accidents en Volt/Ampéra

Publié : mar. 02 avr. 2013, 10:23
par Robby
Pascal L a écrit :Et on ne dit rien quant au port de la ceinture...
Dans le cas présent avec ou sans ceinture cela n'aurait malheureusement pas changé grand chose.

Re: Les accidents en Volt/Ampéra

Publié : mar. 02 avr. 2013, 11:17
par NeoStef
Cela me rassure sur le fait que la Volt est "intelligemment" solide, bien plus que mon ex-405 :D

J'ai bossé 1 an et demi sur le pilotage d'essais de crash-tests en 2012. Effectivement le poids est un paramètre lors du choc mais surtout la capacité d'absorption de la structure est le paramètre majeur. Pour comparaison, une 206 tape "aussi fort" (énergie mesure sur le mur) en choc frontal Euro'N'Cap qu'une Laguna II dû à sa trop grande rigidité et une absorption "non programmée" comme sur la Laguna.
Résultat : sur la 206, déformation majeur de l'avant, des montants de pare-brise, du toit et même destruction des points de soudure sous la banquette arrière / pour la Laguna, seul l'avant s'est déformé et la porte conducteur s'ouvre sans problème.

C'est sécurisant en effet de savoir notre Ampera/Volt aussi "sécurisante".

:D

Re: Les accidents en Volt/Ampéra

Publié : mar. 02 avr. 2013, 22:43
par Lel
Une Accord de 910 kg? Pour une Civic (ancienne), possible, mais pas pour une Accord, sauf si elle a 35 ans. Faudrait voir de quel modèle il s'agit, mais le poids tourne sans doute autour des 1300 kg, voire peut-être plus.
Si la Honda a 15 ou 20 ans d'âge, il est logique qu'elle ait moins bien supporté le choc...

Pauvres proches...

Les accidents en Volt/Ampéra

Publié : mar. 02 avr. 2013, 22:54
par pao
Oops, j'ai wikipedié un peu vite et pris le premier poids affiché. J'ai dit une grosse con..... bêtise. Désolé.

Re: Les accidents en Volt/Ampéra

Publié : mer. 03 avr. 2013, 12:35
par Lel
pao a écrit :Oops, j'ai wikipedié un peu vite et pris le premier poids affiché. J'ai dit une grosse con..... bêtise. Désolé.
Inadmissible! ;)