Voici les résultats du petit essai d'hier!
Rappel des données Via Michelin pour Nantes-Doué la Fontaine:
125 km dont 73 km sur autoroute en 1h46
En fait Via indique 73 km d'autoroute, en fait c'est de la voie rapide à 110.
Il fait beau et le vent est faible.
L'aller sera fait avec utilisation du REX sur la voie rapide à 110 et le retour sera fait avec l'électrique pour toutes les parties énergivores: ville, accélérations et voie rapide.
ALLER:
Premier plein depuis que j'ai la Volt (mars) avec du SP95/E10, 575 km d'autonomie.
Ça change des 80 litres de gazole de mon ancien 4X4...
Arrivée
J'ai enclenché le mode maintenir au début de la voie rapide à 110 et je suis repassé en électrique quand le nombre de km GPS était équivalent à la réserve batterie. Mais j'ai du quand même remettre un petit coup de mode maintenir sur la départementale en stabilisé car j'étais un peu juste en électrique pour la fin.
RETOUR:
Le plein d'électrons:
Arrivée:
A noter que pour le retour, les feux étaient allumés.
BILAN:
Sur ce type de trajet de 125 km avec charge à l'aller et au retour, la Volt est nettement plus économique qu'un petit Diesel ou une hybride avec 2.8 L/100 km + le coût des charges.
Une pure électrique avec assez d'autonomie (Zoé ou Leaf?) et les moyens de recharge ad hoc aurait fait mieux, car sans consommation d'essence.
Pour le choix de l'utilisation du REX, les résultats ne me semblent pas très différents. Avec une autoroute à 130, ça aurait peut être été plus clair. Mais les tendances dont nous discutions semblent être là:
- aller, avec le REX sur voie rapide, on consommerait un peu plus d'essence au profit d'une autonomie électrique plus grande.
- retour, avec la voie rapide en électrique, on consommerait légèrement moins, en utilisant le REX sur les parties les plus faciles, mais de toute façon, l'autonomie électrique étant limitée, on a pas pu faire toute la voie rapide en électrique.
Au niveau confort d'utilisation, la première méthode est quand même beaucoup plus simple. La deuxième demande une bonne connaissance du parcours et un bon entrainement pour les changements de mode et on est pas encore au top la dessus...
Qu'en pensez-vous???
PS: je viens de découvrir que la Volt est quand même très basse, j'ai accroché le dessous en voulant prendre la rampe qui descend au garage en sous sol... Méfiance...