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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : mar. 08 avr. 2014, 02:35
par Lel
Kratus a écrit :Aujourd'hui, autant de kilomètres en électrique que sur le carburant.
Parcours essentiellement autoroutier.
16.2 kWh/100km en électrique
5,5 l/100km en thermique.
Remarquable!
Mais pour parvenir à cette autonomie électrique sur autoroute, tu as bien dû recharger en cours de route, non?
[Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : mar. 08 avr. 2014, 05:50
par pao
serglegris a écrit :Y a-t-il une vitesse préférentielle pour rouler sur le REX, afin de consommer le moins possible ?
Sur le Rex, l'Ampera est presque comme toutes les voitures, moins vite on roule, moins elle consomme.
De tête, À 100 km/h, je pense quelle consomme environ 5 l au 100 km.
À 130 km/h, environ 6.5 l au 100 km.
Lel a écrit :Mais pour parvenir à cette autonomie électrique sur autoroute, tu as bien dû recharger en cours de route, non?
Comme il a conommé 15.7 kWh, il a forcement rechargé en cours de route.
Re: Re : [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : mar. 08 avr. 2014, 06:53
par Kratus
serglegris a écrit :Y a-t-il une vitesse préférentielle pour rouler sur le REX, afin de consommer le moins possible ?
Sur autoroute, je cale la vitesse sur 110 km/h réels, soit 115 km/h au compteur, puis je passe en mode Maintenir quand la vitesse est stabilisée. Le thermique tourne alors gentiment à 1 800 tours/min.
Ce sont surtout les variations de vitesse qui font consommer, lorsque le moteur thermique monte dans les tours.
J'utilise une autre astuce :
Lorsque le thermique se met en marche pour la première fois, il exécute toujours la même séquence, où il tourne à 1 400 tours/min pendant 25 secondes. Ensuite seulement il monte à un régime plus élevé. Si on est déjà à vitesse élevée à ce moment là, la voiture aura consommé beaucoup d'électricité pendant cette séquence de chauffe du moteur, et il va ensuite devoir tourner à haut régime pendant un certain temps, pour combler ce déficit.
Pour éviter cela, je choisis de faire exécuter la séquence de chauffe avant de monter sur l'autoroute, sur une portion de route plate, à vitesse constante (90 km/h). À la fin des 25 secondes, je repasse en mode normal. Ensuite je m'engage sur l'autoroute, je me mets à ma vitesse de croisière en électrique, puis je passe en Maintenir.
Lel a écrit :Mais pour parvenir à cette autonomie électrique sur autoroute, tu as bien dû recharger en cours de route, non?
Oui, comme pao l'a vu, il y a eu du biberonnage.
À l'aller, j'ai fait 66 km sur la batterie.
Re: Re : [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : mar. 08 avr. 2014, 08:36
par Pascal L
Kratus a écrit :Pour éviter cela, je choisis de faire exécuter la séquence de chauffe avant de monter sur l'autoroute, sur une portion de route plate, à vitesse constante (90 km/h). À la fin des 25 secondes, je repasse en mode normal. Ensuite je m'engage sur l'autoroute, je me mets à ma vitesse de croisière en électrique, puis je passe en Maintenir.
Ah oui, pas mal !
Sans compte-tours, j'avais remarqué "à l'oreille", cette séquence de chauffe, j'en tiendrai mieux compte dans l'avenir.
D'autres solutions seraient, sur autoroute, de ne démarrer le rex qu'en descente (oui, je sais, pas dans la plaine d'Alsace...

), ou alors de se mettre en légère décélération durant les 25 secondes (si le trafic le permet...).
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : mar. 08 avr. 2014, 09:00
par pao
Merci Kratus. Je ne comprenais pas pourquoi mon moteur tournais vite après un certain temps après être passé en mode maintenir.
Le coup du préchauffage du moteur, je n'y aurais jamais pensé.
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : mar. 08 avr. 2014, 10:02
par Pizzabad
Oui, j'ai fait les même observations que Kratus. Lors de cette phase de préchauffage, mieux vaut avoir le pied léger afin de ne pas creuser davantage le déficit de charge de la batterie.
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : mar. 08 avr. 2014, 15:13
par Lel
Astucieux, Kratus.
Le système de chauffe de ma Prius fonctionne un peu de la même manière que celui de vos voitures. Lorsque le thermique de ma voiture est froid, il se stabilise à un et un seul régime, ce qui signifie que pendant ce temps de chauffe, une partie nettement plus importante de l'énergie électrique provient de la batterie. On a alors vraiment l'impression de conduire une électrique à prolongateur, le régime du moteur essence ne changeant que si on appuie vraiment fort sur la pédale de droite. C'est agréable car l'énergie électrique est beaucoup plus présente et la voiture plus nerveuse que lorsque le moteur thermique est chaud et éteint, mais évidemment, la capacité minuscule des NiMh se réduit à rien en à peine quelques centaines de mètres.
Re: Re : [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : mer. 16 avr. 2014, 22:49
par Kratus
Aujourd'hui un conducteur de Prius est venu à ma rencontre, alors que je débranchais mon Ampera.
- vous en êtes content ?
- ravi !
- c'est une Ampera ?
- oui
- vous avez déjà fait de grands trajets avec ?
- oui. Je suis allé à Rome, par exemple.
- et vous avez trouvé des bornes de charge tout le long du trajet ?
-... Euh, non. Une fois la batterie vide, elle roule à l'essence.
- ah, c'est comme la Prius rechargeable, alors.
- pas exactement. Elle est 100% électrique tant qu'il y a de l'électricité dans la batterie. Après, le moteur à essence produit de l'électricité.
- ce n'est pas l'Ampera qui a une autonomie de 400 km ?
- oui, elle fait 400 km . Environ 70 km sur la batterie, et le reste à l'essence.
- mais il y a un autre modèle d'Ampera qui fait 400 km sur la batterie, non ?
-... Euh, non.
Une fois dans ma voiture, j'ai compris: il a confondu ma voiture avec une Tesla.
C'était mon premier
moment Tesla 
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : ven. 18 avr. 2014, 18:46
par Lel
Comme quoi, les possesseurs de Prius ne sont pas tous très au "courant" de ce qui se fait en matière de VE (avec ou sans prolongateur)...
Re: Re : [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : sam. 19 avr. 2014, 22:20
par Kratus
Pour Pâques, je passe quelques jours en famille dans la région des lacs italiens.
Voici mon trajet aller, depuis l'Alsace.
J'ai passé une heure dans les bouchons pour passer Strasbourg, et encore une heure avant le tunnel du Saint Gotthard, en électrique car j'avais prévu le coup, et je voulais aussi faire les 17 kilomètres du tunnel en zéro émissions.
Parti à 18h30, arrivé à presque deux heures du matin.
4,9 l/100km en combiné
16,5 kWh/100km en électrique
5,7 l/100km en thermique
Pas mal, je trouve !