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Re: Hyundai Kona Electric

Publié : mar. 28 août 2018, 12:24
par flo18
c'est vrai que ce véhicule avec la batterie 64kWh semble assez intéressant.

sujet parallèle au questionnement à propos d'un VE, le réseau de recharge ?

je crois avoir déjà lu des indications parsemées des uns et des autres mais je n'ai pas retrouvé le fil si cela a été regroupé, alors j'ose quelques questions

- économiquement, la recharge à domicile est tjrs gagnante sur les recharges sur bornes payantes ?

- hors Ile de France et feu ex Autolib, quel(s) réseau(x) ou prestataire(s) vous semblent le mieux "armé" et/ou un bon rapport qualité/prix pour les charges hors autoroutes ?
en première lecture rapide, j'ai trouvé Freshmile, Plugsurfing, Chargemap pass, kiwih pass et bien sûr des initiatives locales ou par les grandes chaînes commerciales

- même question que la précédente, mais cette fois ci sur le réseau autoroutier ?

- dans l'idée bien sûr de limiter le nombre de badges
seulement sur le territoire français pour l'instant
je ne parle pas non plus des SC Tesla ;)
et je sais que le besoin de charge dépend de la localisation et l'hypothèse la plus sûr avec moi est que çà peut être n'importe où

Merci de vos retours et n'hésitez pas car toute idée/hypothèse est bonne à creuser.

Re: Hyundai Kona Electric

Publié : mar. 28 août 2018, 15:39
par Lel
En tout cas, chez Sodetrel, il semblerait que ce soient des escrocs !
J'ai, par curiosité, rechargé sur une borne rapide sur autoroute il y a 2 semaines, et en un peu plus de 30 min, leur compteur indiquait que j'aurais rechargé 3,6 kWh!! Soit deux fois trop. A moins qu'il ne s'agisse d'une erreur technique...
J'attends la facture de pied ferme! :evil:

Re: Hyundai Kona Electric

Publié : mar. 28 août 2018, 15:52
par NeoStef
C'est clair que le monopole SODETREL (donc EDF) sur autoroute est tout aussi scandaleux par leurs tarifs que celui des autoroutes elles même... Donc comme pour mettre de l'essence, je ne me suis jamais arrêté.

Re: Hyundai Kona Electric

Publié : mar. 28 août 2018, 17:15
par tofelec
nos amperas ne chargent pas vite assez pour s'arreter a une borne payante...en ccs,par contre,comme l'ioniq,la kona, ampera-e une demi-heure de charge et hop,on repart

Re: Hyundai Kona Electric

Publié : mar. 28 août 2018, 18:59
par Lel
Je l'ai juste fait par curiosité. La plupart des bornes sont trop chères pour nos voitures, vu la lenteur de la recharge, en effet.
Il n'empêche que Sodetrel m'a compté deux fois trop....

Re: Hyundai Kona Electric

Publié : mar. 28 août 2018, 22:00
par flo18
Renseignements pris ce jour : pas de Kona electrique en concession avant le Mondial. Plus surement rdv au Mondial ;)

Les commandes prises actuellement seront au mieux servies début novembre.

Compter un bon 3 mois après commande suivant les arrivages des bateaux et la couleur choisie.

Normalement 500 véhicules sont prévus en 2018 et 2.000 en 2019 pour la France.

Re: Hyundai Kona Electric

Publié : mer. 29 août 2018, 12:17
par flo18
Je complète pour ceux que çà intéresse :

- il n'y aura très probablement pas de Kona d'essai en concession pour répondre à la demande clients

- le Niro electrique arrivera après le Mondial sans véritable information précise

- la Leaf e-Plus (60 ou 64 kWh suivant les sources) est encore plus fantomatique

Une chose est sûre, un passage au Mondial semble obligatoire pour voir de plus près ces 3 modèles (Kona, Niro, Leaf)

Re: Hyundai Kona Electric

Publié : mer. 29 août 2018, 12:33
par flo18
flo18 a écrit : - économiquement, la recharge à domicile est tjrs gagnante sur les recharges sur bornes payantes ?
je m'auto réponds pour alimenter le débat.

j'ai réalisé un petit calcul en comparant la tarification Freshmile et EDF. 2 bases différentes, Freshmile au temps, Edf au kW.
j'ai été gentil avec Edf en utilisant que le tarif "heures creuses" et sous estimant probablement la perte. (10%)
pour Freshmile, je suis parti sur la base d'une borne 22 kWh.
pour les vehicules, sans surprise par rapport à ce fil ;) , Kona, Niro, Leaf. Des véhicules qui sont sensés accepter jusqu'à 100kw en charge.

Pour une batterie complète 64 kWh, Freshmile serait légèrement plus avantageux que Edf. (20cts)
Pour une demi batterie, Edf plus avantageux. (15 cts)
Pour un quart de batterie, Edf plus avantageux. (26 cts)

Vu ma marge d'erreur dans mon calcul, je considère que c'est assez semblable avec une tendance favorable à Edf plus la charge est petite.
Donc j'en conclue, biberonage -> Edf , à partir d'un quart de batterie ne pas hésiter à utiliser des bornes.

A adapter au cas de chacun dont la présence de panneaux photovoltaïques sur son toit.

Re: Hyundai Kona Electric

Publié : mer. 29 août 2018, 13:22
par Lel
La Leaf ne peut se recharger à plus de 50 kW, il me semble... Mais il se dit que la version à 60 kWh pourrait se recharger à plus de 100 kW.

Re: Hyundai Kona Electric

Publié : mer. 29 août 2018, 18:02
par flo18
Lel a écrit :La Leaf ne peut se recharger à plus de 50 kW, il me semble... Mais il se dit que la version à 60 kWh pourrait se recharger à plus de 100 kW.
d'accord avec toi. c'est bien la prochaine version qui est dans mon panel du moment avec les Kona et Niro .