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Re: Article sur la Consommation

Publié : ven. 20 juil. 2012, 20:40
par pepyxx
Hum tas du avoir plein de mousse dans le reservoir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :twisted:

Re: Article sur la Consommation

Publié : ven. 20 juil. 2012, 21:09
par Lel
matvero a écrit :90kmh ou 110kmh en fonction de la nationale.
Sur nationale, ceci expliquant cela. J'imaginais sur autoroute. Mais c'est bien quand-même.

Re: Article sur la Consommation

Publié : sam. 21 juil. 2012, 23:24
par matvero
Voici le résultat du nouveau test:
92,1km en électrique
212,4km en thermique
Soit un total de 304,5km

Vitesse 110 km/h sur nationale sur 70% du trajet.

Conso thermique seul : 5,94L au 100km
Conso combinée (essence + thermique) : 4,1L au 100km

Essence dépensée d'après l'ordinateur : 12,63L
Essence remise à la pompe ce soir : 13,5L

Cette foi ci (comme tu le disais Herto) l'ordinateur à été effectivement pessimiste...

Re: Article sur la Consommation

Publié : dim. 22 juil. 2012, 07:04
par Kratus
matvero a écrit : 92,1km en électrique
Chapeau!

Re: Article sur la Consommation

Publié : dim. 22 juil. 2012, 10:38
par matvero
Les 92 km electrique ont été réalisés grâce à la récupération d'énergie.
Maintenant que j'ai fait plusieurs test voici la Conso moyenne du moteur thermique en adoptant une conduite souple mais en roulant le plus possible à vitesse stabilisée:

Conso moyenne thermique seul:
A 90 km/h compteur : 5,8 au 100
À 110 km/h compteur : 5,9 au 100
À 136 km/h compteur : 6,5 au 100

Ces relevés montre bien que la voiture consomme en gros la même chose à 90 ou à 110 km/h.
Par contre au delà de 110 km/h la Conso s'envole...
À noter que cela correspond exactement à notre boule verte sur le tablea bord. Les petites feuilles qui tournent en son centre tournent jusqu'à environ 110km/h.

Avez vous remarqué la même chose?

Re: Article sur la Consommation

Publié : dim. 22 juil. 2012, 16:30
par Lel
matvero a écrit :Les 92 km electrique ont été réalisés grâce à la récupération d'énergie.
Maintenant que j'ai fait plusieurs test voici la Conso moyenne du moteur thermique en adoptant une conduite souple mais en roulant le plus possible à vitesse stabilisée:

Conso moyenne thermique seul:
A 90 km/h compteur : 5,8 au 100
À 110 km/h compteur : 5,9 au 100
À 136 km/h compteur : 6,5 au 100

Ces relevés montre bien que la voiture consomme en gros la même chose à 90 ou à 110 km/h.
Par contre au delà de 110 km/h la Conso s'envole...
À noter que cela correspond exactement à notre boule verte sur le tablea bord. Les petites feuilles qui tournent en son centre tournent jusqu'à environ 110km/h.

Avez vous remarqué la même chose?
Tu avais plusieurs descentes pour arriver à récupérer de quoi parvenir à 92 kms? C'est un record ici, non?
4L sur 304 kms, c'est vraiment bien, mais il faut voir le type de route: vallonnée, beaucoup de descentes, vent dans le dos ou pas, etc...

Re: Article sur la Consommation

Publié : dim. 22 juil. 2012, 17:15
par matvero
Les 3 trajets sont des aller retour sans recharger.
Toulouse Paris
Paris Deauville
Paris Conches en Ouche

Pour le vent je sais pas.

Re: Article sur la Consommation

Publié : dim. 22 juil. 2012, 18:13
par matvero
Les 3 trajets sont des aller retour sans recharger.
Toulouse Paris
Paris Deauville
Paris Conches en Ouche

Trois parcours de types différent avec des montées et des descentes. J'utilise avec le régulateur la position L pour récupérer d'avantage d'énergie.
Sur route classique, ors descentes j'utilise la position D, en cas de rond point ou de feux, je me laisse glisser au maximum.
À chaque démarrage, je n'écrase pas le champignon bien entendu.

En détail :

Jusqu'à 80 km/h en électrique le plus possible.
Laisser toujours 15 km d'autonomie dans la batterie. Les garder pour la fin de parcours.
J'ai remarqué qu'une foi la batterie vide la génératrice n'accumule plus directement des km en électrique de façon visible. Elle ménage le moteur des que possible en dépensant immédiatement l'énergie récupérée.
Par contre, en laissant 15 km (par ex) d'energie, la jauge à tendance à remonter.
Sur mon aller retour Paris Trouville j'ai fait en electrique 104km sans recharger. Plus de 20km de récupérer. Mon compteur de wat sur ce trajet était de 11,3kw (au lieu de 10,6 kW)
Je dirais qu'on peut récupérer sur route plate 5 km tout les 80km ou 100km. En montagne, cela peut etre plus avantageux dans les descente, je n'ai pas encore testé.

Pour le vent je sais pas.

Re: Article sur la Consommation

Publié : dim. 22 juil. 2012, 18:24
par Kratus
Merci pour ces infos très complètes.

La conso identique à 90 km/h et 110 km/h m'étonne.
Cela ne paraît pas logique: il y a forcément besoin de plus d'énergie à 110 qu'à 90.

As-tu fait tes relevés pour une distance assez longue, pour chaque vitesse, pour que la moyenne ne soit pas faussée par l'intermittence du thermique?

Re: Article sur la Consommation

Publié : dim. 22 juil. 2012, 20:11
par Herto
matvero a écrit :Bonne surprise ce matin en passant à la pompe.
En effet avant de faire l'aller retour sur Deauville, j'avais le plein au Max.
J'ai refais ce plein au Max ce matin et la pompe m'a facturé 16,2 litres de SP95!!!
Ce qui veux dire que l'ordinateur sur estime la consomation.
Nous avons donc:
307,5 km en thermique pour 16,2l
5,27L au 100 km pour le thermique seul!!
Avec l'électrique :
412,2 km au total (essence + thermique)
3,93L au 100km !!!

Cette voiture est géniale!!!
Je suis allé compléter mon réservoir ce soir. L'ODB indiquait 15.1l consommés, le premier clac est arrivé après 12.6l, et c'était plein à 14.4l.

J'avais aussi observé (, sur plusieurs dizaines de kilomètres, merci le partiel B) des consommations très proches entre du 90 et du 110 sur un trajet au printemps : 5.4 et 5.6l/100km. Je ne sais plus trop comment était le vent. Pour expliquer cette proximité de consommations, on peut avancer que le thermique est "relié aux roues" tout le temps à 110, et seulement dans certaines conditions à 90 (vitesse stabilisée, après une certaine distance). Et ce mode de transmission améliore le rendement.