Page 49 sur 79

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Publié : mar. 19 mai 2015, 20:32
par FLYER34
jlv a écrit :C'est bien ça qui est difficile voire impossible puisqu'en mode montagne, on ne connais pas la charge de la batterie.
Désolé, j'ai un peu perdu de vue les affichages de l'Ampera (mon essai date un peu).
Il me semble me souvenir qu'il existe un écran avec des "briques" indiquant l'état de charge de la batterie.
Si cet écran est inaccessible en mode "montagne", il suffit de repasser en "normal" quelques secondes pour connaître l'état de charge de la batterie, non ?

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Publié : mer. 20 mai 2015, 01:11
par Gavzel
C'est ce que je dis dans mon dernier post que tu as peut-être zappé… [emoji6]

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Publié : mer. 20 mai 2015, 09:12
par pao
Je n'ai pas une grande expérience du mode montagne, mais voilà ce que j'ai constaté.

- Au dessus d'un certain pourcentage de batterie, le mode montagne ne change rien au mode normal. Ca utilise le moteur électrique. Sauf que ça affiche un nombre de km restant, non plus jusqu'à la batterie "vide", mais jusqu'à un tampon minimum de 35 ou 50%.

- Au dessous d'un certain pourcentage de batterie, le mode montagne fait tourner le thermique pour faire avancer la voiture, mais, la plus part du temps, le fait tourner plus vite, pour aussi recharger la batterie. Il le fait jusque la batterie atteint environ 35%. Et dans ce cas, ca me gène d'entendre le moteur tourner rapidement. Déjà qu'en mode normal, le retard de réaction du régime moteur me surprends encore, le "sur-régime" du mode montagne me dérange.
Je le remarque même à basse vitesse où en général le moteur est très discret. En mode montagne, je l'entends bien. Mais c'est aussi vrai qu'en mode montagne, le moteur à moins tendance à s'éteindre et redémarrer.

- Lorsque la batterie a fini de se recharger (vers 35%), il me semble que le mode montagne réagit très proche au mode maintenir. Dans une descente le moteur s'arrête. Sur le plat soit il tourne à bas régime, soit il tourne un moment puis s'arrête. En montée, le thermique tourne, en fonction de ce qu'on demande au moteur ...

Il y a une situation où je ne sais pas trop ce qui se passe, par manque d'expérience, c'est lorsqu'on démarre le trajet batterie pleine et en mode Montagne. Je ne sais pas si ça reste en électrique jusqu'à 50% ou 35%? si le moteur thermique commence déjà à compenser à partir de 50%. Si la charge est maintenue à 50%? Si le moteur thermique démarre à 50% à un régime faible et qu'il utilise aussi la batterie pour gentiment arriver au seuil de 35%?

Lorsque je faits des trajets longs, après 5km, je rentre sur une autoroute. Et dès que je suis sur l'autoroute, je passe en thermique. C'est ce que j'ai fait pour mon trajet pour Besançon. Et lorsque ça monte (même sur autoroute), A Lausanne et à Orbe, je passe en électrique. Sinon on entend "trop" le moteur.

Donc je préfère passer en mode maintenir assez au début du trajet, (dans mon cas après 5 km), pour garder le maximum de batterie, plutôt que de "gaspiller" des kWh sur l'autoroute.

Ca m'est arrivé, de passer en mode Montagne, juste pour pouvoir ensuite faire une montée en pur silence. Mais j'ai bien entendu le moteur avant .... donc bilan plutôt mitigé.

Mais ça reste juste ma petite expérience du thermique ... il tourne tellement rarement ;-)

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Publié : ven. 22 mai 2015, 13:30
par Gavzel
Il reste en électrique jusqu'à 35 % de la charge batterie. Ensuite… voir mon résumé d'expérience.

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Publié : ven. 05 juin 2015, 08:36
par pao
L'été, ça a du bon ...

A l'arrivée au travail:

Image

et l'autonomie restante :D

Image

J'ai tout de même un petit dénivelé de 60m en ma faveur. Départ: 453m et Arrivée: 393m. Un gain d'environ 0.3 kWh

L'autonomie restante affichée est du coup un peu optimiste. L'autonomie totale réelle est légèrement supérieure à 90 km.



L'été ça a du moins bon:

Image

Au travail, je suis obligé de la bâcher. Il y a des espèces de pucerons sous les feuilles des arbres et ça fait plein de petit points jaunes/bruns sur la carrosserie, et c'est extrêmement difficile à enlever. J'étais passé au garage pour demander conseil. Le seul produit permettant d'enlever ces tâches a été un produit spécial pour supprimer les résidus de colle d'autocollant. Et beaucoup d'huile de coude. Donc maintenant .. bâche!

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Publié : ven. 05 juin 2015, 15:00
par Dominique
Belle performance Pao. Chapeau bas. :clap:

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Publié : ven. 05 juin 2015, 18:44
par pao
Pour la confirmation ... avec le retour. Donc cette fois il n'y a plus de gain d'altitude.

Donc allez et retour Maison - Boulot:

Image

Et il reste 46 km

Image

10.25 kWh / 100 km ... donc vers 95 km d'autonomie :D :D :D :D :D :D

5 kWh pour faire mon trajet habituel, ça doit être mon record ;)

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Publié : ven. 05 juin 2015, 22:24
par Thierry
:clap:
Avec une conso comme ça, tu pourrais recharger un jour sur deux !

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Publié : ven. 05 juin 2015, 22:38
par pao
Effectivement. Mais ça serait vraiment juste juste. Et puis ce soir, c'était pour le fun, sans clim et le pied très très léger. En plus, ça a roulé impeccable. Fluide, les feux étaient avec moi, presque pas eu besoin de freiner. Des conditions que je n'ai pas tout les jours.

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Publié : ven. 05 juin 2015, 22:45
par Kdettgtman
6h 30 et 31° moi 20° : j'ai plus qu'a déménager en fait. Bravo