maintenant qu'il n'est plus en kiosque, je pense que je peux vous faire partager le dossier réalisé par l'excellent magazine Voiture Écologique dans son numéro 5 et intitulé "Bonus-Malus 2013: Il va augmenter la pollution!"

On y apprend encore quelques vérités accablantes sur le diesel.
Morceaux choisis:
"Côté bonus, celui de 550€ va exclusivement récompenser les petits modèles Diesel. Quant au nouveau malus, c'est un frein considérable à la vente des véhicules essence, certes plus émetteurs de CO2 mais beaucoup moins polluants."
"Une majorité d'entre vous va sans doute penser: particules. Faux! [...] C'est un problème réglé! [...]tous les modèles Diesel sont en effet équipés d'un filtre à particules. Ce système mécanique est extrêmement efficace, aussi bien à froid qu'à chaud, au point que les diesels récents émettent moins de particules que les moteurs à essence! [...]la polémique [...] masque un autre problème, loin d'être résolu celui-là. [...]les moteurs Diesel émettent de grandes quantités d'oxydes d'azote (NOx). [...]le dioxyde d'azote (NO2)[...]est même 10 fois plus dangereux que le monoxyde de carbone, lui-même présenté comme extrêmement toxique."
"Pire, les mesures réalisées dans le flux de circulation et notamment à l'intérieur de l'habitacle de véhicules montrent que les niveaux de NO2 sont largement supérieurs à ceux que l'on peut observer au niveau des stations de surveillance. [...]Les valeurs relevées font froid dans le dos."
"Mais le plus inquiétant n'est pas là. La généralisation des filtres à particules risque en effet d'accroître le mal. [...]Les FAP de PSA font ainsi appel à un additif, ce qui ne pose pas de problème. En revanche, les FAP de tous les autres constructeurs ont recours à un catalyseur d'oxydation [...]. Une de ses fonctions consiste à accroître les concentrations de dioxyde d'azote (NO2) et mettre à profit son pouvoir oxydant pour faciliter la combustion des particules. La grande majorité des diesels euro 5 émet donc plus de NO2 que les diesels plus anciens!"
"Les errances "environnementales" des gouvernements successifs [...] vont nous mettre dans une situation plus critique que le scénario le plus défavorable imaginé par l'AFSSET en 2009. [...]L'entrée en vigueur de la norme euro 6, en 2014, freinera cette escalade, mais sans pouvoir inverser la courbe avant 2020. D'ici là, évitez de respier dans les tunnels et n'oubliez pas de mettre la ventilation de votre véhicule sur recyclage dans les embouteillages!"
Voici le lien vers ce dossier.
Je vous invite à acheter ce magazine, ou à vous y abonner. Vous pouvez le faire en suivant ce lien.
<TEASING>
Et précipitez vous sur le numéro 6 qui vient de paraître: il y a un article de 4 pages intitulé "Les secrets de fabrication de la Chevrolet Volt"
On y apprend des choses intéressantes sur la durée de vie des batteries, et sur les caractéristiques de celles qui équiperont la prochaine génération d'Ampera/Volt.
</TEASING>