Ha oui c'est ça, ma mémoire m'a joué des tours, c'était bien "traction faible", mais je n'ai vu le message qu'une fraction de seconde.
J'avais songé à un problème de motricité, mais je n'ai pas du tout senti la voiture glisser ou patiner (ou sur le point de l'être).
Ou alors le système agit trop préventivement.
De façon plus générale, je trouve que l'Electronic Stability Control se déclenche aussi très tôt :
Il m'arrive fréquemment de voir le voyant de l'ESC clignoter lorsque j'aborde un virage assez serré sans perdre trop de vitesse. On sent bien le système de freinage intervenir sur les roues intérieures alors qu'à mon sens il y avait encore de la marge. Je parle bien d'un virage abordé de façon rapide mais pas trop, sur sol sec. Soit le système intervient trop tôt, soit il intervient à bon escient vu le poids élevé de la voiture et c'est moi qui ne suis pas encore habitué à l'embonpoint relativement élevé de cette voiture. Il est évident que plus le poids est élevé, plus la voiture aura tendance à partir en virage pour une vitesse donnée, ce qui justifierait un intervention précoce de l'ESC. Mais j'ai été étonné de voir qu'il intervient si tôt...
Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part dans les virages c'est le témoin de l'ESP qui s'allume mais pas de message "traction faible". Il me semble que depuis quelques mois la voiture est plus "sensible".
Je viens de changer les pneus à l'avant qui étaient à 1,5 mm des témoins. A voir si cela peut jouer.
Après contact avec Emeline, le technicien conseille une vérification de la voiture car il y aurait plus de 50 "points" pouvant engendrer c'est activation précoce.
Plusieurs membres du forum ont constaté un déclenchement précoce de l'ESP (plaque d'égout, rond-point...).
Oui je me suis sans doute mal exprimé, en virage c'est aussi le voyant de l'ESP/ESC qui s'allume, mais apparemment je ne suis pas le seul à avoir eu le cas.
Le message "traction faible" c'était la première fois, dans des circonstances identiques à celles évoquées par d'autres... donc sans doute les mêmes causes : flaque de gasoil ou autrre, et système trop sensible. Je roulais à environ 40 km/h, tout droit.
Robby a écrit :
Je viens de changer les pneus à l'avant qui étaient à 1,5 mm des témoins. A voir si cela peut jouer.
c'était aussi ma théorie pour le chgt de réaction de la voiture sur ce sujet.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km Kona 64kWh Model 3 SR+ EV6 RWD Design Megane Evo ER60 Ioniq6 RWD creative