Page 32 sur 72
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre
Publié : ven. 19 avr. 2013, 07:53
par Herto
C'est 83 km sur la batterie, soit 10.4/83 = 12,53 kWh/100km (valeur sur l'écran central, à la prise en 10A, c'est 14,94).
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre
Publié : sam. 20 avr. 2013, 08:50
par Herto
Trajet principalement extraurbain hier (2x136km avec une cinquantaine de km en voies rapides à 110km/h).
A l'aller, j'ai limité mon allure à 83km/h (compteur) tant que j'étais sur la batterie. Mais du vente de face a contrarié la performance :

Le retour s'est fait de nuit, et en commençant par les portions à 110km/h. J'ai roulé aux allures réglementaires, mais la nuit (les phares) et la température redescendue aux alentours de 8°C ont eu un impact plus négatif :

Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre
Publié : sam. 20 avr. 2013, 11:26
par Herto
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que sur ces deux trajets j'ai consommé 10.1 kWh avant que le prolongateur ne s'active alors que l'an dernier c'était régulièrement 10.2, 10.3 ou 10.4.
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre
Publié : sam. 20 avr. 2013, 12:09
par Klein
Il te manquerait donc entre 1 et 3% de charge par rapport au maximum que tu aies obtenu. Mais est-ce la batterie vieillissante ou le fait qu'il fasse 8ºC qui empêche de profiter de la totalité de la capacité de charge.
Attendons cet été d'en avoir une idée plus précise.
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre
Publié : sam. 20 avr. 2013, 12:10
par pao
Ca ferait une perte de capacité de 2.9% en un peu plus d'une année. Ca pourrait correspondre à l'usure des accus.
Il me semble que Opel les garanti 8 ans avec une perte de capacité de moins de 30%. Ca se tient.
A voir si c'est momentané, si ta capacité va revenir, ou comment elle va évoluer.
Il faut savoir que la capacité réelle dépends du courant demandé. Avec mes LiPo de mon modèle réduit, si je tire peu de courant la capacité est plus grande que si je tire beaucoup de courant (les pertes internes sont plus grande).
Même si ta capacité de 10.1 est "définitive", ce n'est pas très grave, il faudra voir comment ça va évoluer.
On a des retours d'expériences des premiers Voltistes aux USA?
PS: Grillé par Klein

Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre
Publié : sam. 20 avr. 2013, 18:06
par Herto
Le courant était globalement faible (vitesse maxi 85km/h) et il faisait dans les 16 degrés quand j'ai fait le premier voyage.
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre
Publié : sam. 20 avr. 2013, 21:53
par Robby
Herto a écrit :Ce qui m'inquiète un peu, c'est que sur ces deux trajets j'ai consommé 10.1 kWh avant que le prolongateur ne s'active alors que l'an dernier c'était régulièrement 10.2, 10.3 ou 10.4.
Idem pour moi. Cet hiver j'ai même eu 9.9 kWh une fois. Il me semble que ça remonte avec les températures. A suivre...
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre
Publié : dim. 21 avr. 2013, 17:46
par Kratus
Herto a écrit :Ce qui m'inquiète un peu, c'est que sur ces deux trajets j'ai consommé 10.1 kWh avant que le prolongateur ne s'active alors que l'an dernier c'était régulièrement 10.2, 10.3 ou 10.4.
Tu n'as pas du tout utilisé le mode Maintenir ?
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre
Publié : dim. 21 avr. 2013, 22:53
par Herto
Pas du tout. A l'aller, je voulais regarder l'évolution de l'autonomie restante au fil des kilomètres.
Code : Tout sélectionner
Restant | Parcouru | Total
50 | 0 | 50
47 | 5 | 52
45 | 10 | 55
42 | 15 | 57
40 | 20 | 60
37 | 25 | 62
33 | 30 | 63
31 | 35 | 66
28 | 40 | 68
23 | 45 | 68
20 | 50 | 70
14 | 55 | 69
10 | 60 | 70
6 | 65 | 71
0 | 70 | 70
Le système semble converger assez vite (le trajet précédent était autoroutier).
Suite à ces trajets et à ceux d'hier, l'autonomie pleine charge affichée était remontée à plus de 60 ce matin.

J'ai fait ce trajet aujourd'hui (12,92 kWh/100km):

Demain, j'ai environ 70km à faire d'un coup, on verra.
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre
Publié : lun. 22 avr. 2013, 12:07
par Herto
Toilette pour la voiture ce matin. Mais mauvaise surprise : l'arrière et le coté droit sont constellés de goudron.

A l'issue de la toilette j'ai mis (pour la première fois de ma vie) de la
wax sur la voiture (meghiar's Tech bidule). On verra bien si ca tient longtemps.

Mais dans ma stupidité, j'ai oublié de rebrancher la voiture pendant le cirage. Du coup elle ne sera pas complêtement chargée avant que je reparte pour mon grand tour.