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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : lun. 08 avr. 2013, 22:31
par kaplain
Je plafonne à 57 Km après recharge complète ces derniers temps. Un stage d'éco-conduite me serait utile je crois.

[Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : lun. 08 avr. 2013, 22:35
par pao
C'est facile, tout doux sur les gaz. Idem sur le frein (ne pas abuser du mode L). Énormément anticiper. Rouler doucement.
Si on connaît le parcourt, c'est plus facile d'anticiper.

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : lun. 08 avr. 2013, 22:49
par kaplain
Difficile d'anticiper en ville à Paris, je roule pratiquement en L, pour éviter de freiner tout le temps ou lors de ralentissements brusques très fréquents.
A la campagne c'est vrai sur des départementales je m'autorise beaucoup plus le mode D, car je me sens plus en sécurité. Je constate de meilleurs performances sur les boules vertes
de ma console centrale.

Je comprends maintenant pourquoi mon autonomie après charge reste quasiment inchangée. Par abus de mode L :roll:

[Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : lun. 08 avr. 2013, 23:00
par pao
Si on relâche complètement le pied en mode L, ça génère un freinage maximum en mode récupération. C'est identique a être en mode D et à freiner de la même force. Ça récupère de l'énergie. Mais c'est plus efficace d'anticiper et de ralentir suffisamment tôt pour éviter de devoir freiner (même avec récupération). Mais ça c'est facile à dire mais pas forcément applicable dans un trafic dense.

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : lun. 08 avr. 2013, 23:04
par kaplain
Je confirme, il faudrait que Baldhead nous donne son avis, nous nous sommes fait coucou sur le périph il y a quelques temps.

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : lun. 08 avr. 2013, 23:22
par Pascal L
kaplain a écrit : Je comprends maintenant pourquoi mon autonomie après charge reste quasiment inchangée. Par abus de mode L :roll:
je ne comprends pas vraiment : le mode L en lui-même ne provoque aucune surconsommation !

[Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : lun. 08 avr. 2013, 23:31
par pao
Je voulais simplement dire, par exemple, que si on arrive devant un feu rouge, il vaut mieux lever le pied 100 mètres avant (en mode D) et laisser glisser la voiture avec son élan que de continuer à la même vitesse et relâcher le pied en mode L juste 50 mètres avant le feu.

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : mar. 09 avr. 2013, 07:14
par Kratus
Pascal L a écrit :je ne comprends pas vraiment : le mode L en lui-même ne provoque aucune surconsommation !
Et bien si !

Il faut voir cela par analogie avec une voiture thermique, par exemple. À chaque fois que l'on est obligé de freiner, c'est que la voiture avait trop d'énergie cinétique. Or cette énergie a été imprimée au véhicule avant le freinage en consommant de l'énergie.
Donc il sera toujours plus économique de relâcher l'accélérateur plus tôt.

Même si nos voitures savent récupérer de l'énergie et freinant ou en roulant en mode L, cette récupération ne se fait pas sans pertes.

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : mar. 09 avr. 2013, 14:37
par Lel
Kratus a écrit :
Pascal L a écrit :je ne comprends pas vraiment : le mode L en lui-même ne provoque aucune surconsommation !
Et bien si !

Il faut voir cela par analogie avec une voiture thermique, par exemple. À chaque fois que l'on est obligé de freiner, c'est que la voiture avait trop d'énergie cinétique. Or cette énergie a été imprimée au véhicule avant le freinage en consommant de l'énergie.
Donc il sera toujours plus économique de relâcher l'accélérateur plus tôt.

Même si nos voitures savent récupérer de l'énergie et freinant ou en roulant en mode L, cette récupération ne se fait pas sans pertes.
Donc utiliser le mode D en anticipant fait économiser plus d'énergie qu'il soit possible d'en récupérer en mode L ou au freinage. Mais est-ce toujours le cas?

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : mar. 09 avr. 2013, 14:52
par Klein
A ma connaissance le mode L n'est qu'un pilotage différent de l'ordinateur qui gère l'accélération et le freinage récupératif.
Son intérêt principal est de ne pas à avoir à gérer la transition entre freinage récupératif et mécanique sur la pédale de frein, puisque en L le freinage récupératif est à son maximum lorsque le pied est entièrement levé de la pédale d'accélérateur.

Mais je pense que ce que dit Kratus est que le freinage récupératif ne permet pas de récupérer 100% de l'énergie, donc il est bien plus économe d'anticiper les ralentissements au maximum, lever le pied tôt et de permettre à la voiture de ralentir en roue libre dans la mesure du possible, ou en freinage récupératif le plus faible possible. Car le meilleur moyen d'économiser l'énergie est de ne pas la dépenser.

Le mode L est plus économe que le mode D en ville lorsqu'il faut bouger vite pour ne pas causer de bouchons. Mais lorsque la route se dégage et qu'on a plus de liberté pour faire de l'éco-conduite, le mode L a peut être une tendance à nous pousser à la faute en nous laissant faire des freinages récupératifs plus puissants que nécessaire là où un freinage aérodynamique en simple roue libre pourrait être plus économe ?