Obinoby roule en Ampera

Présentations de nos voitures
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Re: Obinoby roule en Ampera

Message par Herto »

J'ai remarqué ça aussi, et aussi sur batterie. A mon avis, soit c'est un filtrage de l'accélérateur (en mode normal/montagne/maintenir, l'accélérateur est filtré pour optimiser la consommation), soit les deux moteurs sont accouplés pour améliorer le rendement à vitesse stabilisé (et il faut un certain temps pour désaccoupler).
Je n'ai jamais cherché à creuser le sujet. Il faudrait voir si ca se produit aussi en mode sport.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Message par fleischwurcht »

0,5 à 1s de "retard à l'allumage" en cas d'accélération ce n'est pas rien et il vaut mieux le savoir avant d'entreprendre un dépassement !!! On a connu ça sur des moteurs Turbo diesel et ça fait une drôle de sensation quand on écrase l'accélérateur et que rien ne se passe :roll:
Obinoby
André-Marie Ampère
Amperisme : Amperiste

Message par Obinoby »

C'est vrai !
Quand on écrase l'accélérateur et que rien ne se passe, le temps (même court) parait durer une éternité et on a l'impression de s'écraser contre le volant (comme si l'on freinait ; ce qui n'est absolument pas le cas). On s'attend tellement à être écrasé en arrière que ça fait un drôle d'effet.

D'ailleurs peut être que le temps est plus court car c'est une impression, un ressenti. Je n'ai évidement pas chronométré.

Bref, je suis contant que ce ne soit pas un défaut sur la mienne.
criquetman
Lucien Gaulard

Message par criquetman »

A tu essayer en mode sport
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
Image
Obinoby
André-Marie Ampère

Message par Obinoby »

En fait je n'ai déjà pas remarqué cet effet en mode normal. Herto oui. Je suis peut-être moins sensible à ce genre d'effet.
Je suppose donc qu'en mode sport ça me dépasserait totalement.

Je n'ai remarqué ça que sur prolongateur.

J'ai l'impression qu'il lance le thermique avant de libérer la cavalerie... Comme pour être prêt à compenser la perte d'énergie due à la forte accélération ; alors qu'il pourrait laisser faire et se débrouiller après. J'ai remarqué que le thermique, même s'il a souvent quelques instants de retard sur les accélération, monte souvent dans les tours en concordance avec ce que l'on fait.
Ca me perturbe un peu car je m'attendait vraiment à ce que le thermique soit beaucoup plus déconnecté de notre conduite.
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Kratus »

Ce phénomène a été discuté sur le forum allemand.

Il se produit en Mode "Maintenir" uniquement, et seulement lorsque la vitesse est juste inférieure à celle pour laquelle le moteur thermique transmet son couple au train épicycloïdal: c'est le mode 3 décrit ici.

Quand on demande une accélération, le véhicule passe en mode 4. Pour cela, il a besoin d'adapter le régime du moteur thermique à la vitesse de rotation du planétaire C, avant de mettre en prise l'embrayage C2.

Ceci explique le délai ressenti.

Je ne l'ai constaté qu'une seule fois, et je parlerais plutôt d'un temps de l'ordre de 2 dixièmes de secondes.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Obinoby
André-Marie Ampère

Message par Obinoby »

Ce phénomène se produit quelque soit le mode choisi, y compris sport ; à partir du moment ou l'on roule à vitesse stabilisée, à priori au delà de 70km/h, même sans régulateur.
Quand on demande une accélération il y a un trou qui dure bien plus que 2 dixièmes de secondes. Il est suffisamment long pour rater un dépassement ou pour que celui qui se trouve derrière perde patience et décide de doubler deux voitures d'un cout.
Je dirais que ça dure à peu près 1 seconde.

J'ai ce trou d'accélération très régulièrement. Je dirais presqu'une fois par parcours.
Répondre