Comparateur de prix Ampera/voiture essence en France

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Lel
Camille Jenatzy
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Re: Comparateur de prix Ampera/voiture essence en France

Message par Lel »

Kasos a écrit :
Kasos a écrit : Par ailleurs, je travaille sur une nouvelle version du tableur avec incorporation d'une notion complémentaire : frais annuels d'entretien... feuilleton à suivre.
Voilà la nouvelle version :

Comparateur de prix Ampera version 3

J'y ai donc ajouté la notion de coût annuel d'entretien : révisions et trains de pneus tous les 30.000 km

J'ai augmenté le prix de la voiture essence de référence en prenant l'OPEL Astra automatique intérieur cuir.

Des notes de bas de tableau expliquent les choix et permettent des calculs intermédiaires (dont frais annuels). Je suis prêt à modifier certains des paramètres sur demande justifiée des membres du présent forum.

Par contre, attention, j'ai mis ce fichier en mode "partage" que j'autoriserai à tous les membres de ce forum qui voudront bien me faire parvenir par courrier séparé leur adrsse mail avec si possible accès aux applications (gratuites) Google.
Merci pour le lien.
Je suis donc allé voir ce comparatif. Je pense que tu es très optimiste concernant la consommation de l'astra essence turbo. 7 litres correspond plutôt à la 2L diesel. Mais je ne sais pas quel moteur essence tu prends comme référence: le 1.4 turbo ou le 1.6 turbo?
Le moniteur automobile a en tout cas obtenu une consommation de 11,5 litres en moyenne pour l'astra GTC 1.6 turbo! Gloups!
Ce dont il faut aussi tenir compte, c'est l'absence de certains organes sur l'ampéra, comme l'embrayage, le démarreur, le turbo, etc... Si les deux derniers peuvent éventuellement tenir la vie de la voiture, l'embrayage devra fatalement être remplacé un jour.
Je pense qu'il serait intéressant de comparer à une astra diesel 2L dont la consommation se rapproche plus de celle de l'ampéra. Certains critères risquent de ne pas être favorable à l'astra, comme le coût des entretiens, et son prix est d'environ 2200€ plus élevé que celui de l'essence.
Quant au changement des pneus tous les 30.000 kms, cela me semble fort tôt. Sur quel critère t'es-tu basé pour prendre ce chiffre en compte? Les hybrides sont habituellement peu gourmandes en gommes et plaquettes de freins, mais il est vrai que l'ampéra bénéficie d'un couple très supérieur et d'une nervosité qui ne doit pas nécessairement favoriser la conduite écolo... ;)
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Kasos
Lucien Gaulard
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Re: Comparateur de prix Ampera/voiture essence en France

Message par Kasos »

Lel a écrit :
*1) Je suis donc allé voir ce comparatif. Je pense que tu es très optimiste concernant la consommation de l'astra essence turbo. 7 litres

*2)Ce dont il faut aussi tenir compte, c'est l'absence de certains organes sur l'ampéra, comme l'embrayage, le démarreur, le turbo, etc... Si les deux derniers peuvent éventuellement tenir la vie de la voiture, l'embrayage devra fatalement être remplacé un jour.

*3)Je pense qu'il serait intéressant de comparer à une astra diesel 2L dont la consommation se rapproche plus de celle de l'ampéra.

*4) Certains critères risquent de ne pas être favorable à l'astra, comme le coût des entretiens, et son prix est d'environ 2200€ plus élevé que celui de l'essence.

*5) Quant au changement des pneus tous les 30.000 kms, cela me semble fort tôt. Sur quel critère t'es-tu basé pour prendre ce chiffre en compte? Les hybrides sont habituellement peu gourmandes en gommes et plaquettes de freins, mais il est vrai que l'ampéra bénéficie d'un couple très supérieur et d'une nervosité qui ne doit pas nécessairement favoriser la conduite écolo... ;)
*1) je veux bien mettre 8 litres/100, mais guère plus, si je compare à ma mégane automatique avec aussi un moteur de 1,6L. Consommation moyenne sur 50% en ville et 50% sur route et autoroute. J'espère qu'une Astra berline auto ne fait pas plus :!:

*2) je n'ai aucun recul sur le viellissement de l'Ampera. Sur ma voiture à boîte automatique, il n'y a pas d'embrayage à changer et la boîte tombe rarement en panne sur plusieurs dizaines de milliers de km.
N'oublions-pas que l'Ampera est équipée de gros moteurs électriques, valant certainement très cher, dont on a pas encore la preuve de la longévité.

*3) voir sur ce que j'ai dit dans le forum pour la définition de la voiture de comparaison : pas de diésel, mais essence automatique

*4) Je comprends pas trop cette remarque

*5) Là encore, attendre plusieurs milliers de km comparatifs pour juger de ce paramètre

Mais en tous cas, gardons à l'esprit, ce que j'ai déjà dit dans le forum :
1) l'Ampera sera encore pendant longtemps incomparablement plus chère à cause du coût très élevé des batteries
2) elle a un inconvénient sérieux : le manque d'une 5e place à l'arrière. Que fait-on quand se présente un couple avec un enfant :mrgreen:
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Re: Comparateur de prix Ampera/voiture essence en France

Message par fleischwurcht »

Kasos a écrit : 2) elle a un inconvénient sérieux : le manque d'une 5e place à l'arrière. Que fait-on quand se présente un couple avec un enfant :mrgreen:
Tu veux dire si tu es déjà en couple à l'avant ??? Effectivement dans ce cas là il vaut mieux commander un taxi :lol:
Sinon merci pour le lien....effectivement je crois que l'Ampera ne sera jamais rentable par rapport à une voiture essence traditionnelle mais chacun doit faire ses calculs selon son prix d'achat, son assurance, ses kilomètres...etc..etc...
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Obinoby
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Re: Comparateur de prix Ampera/voiture essence en France

Message par Obinoby »

Pour info : l'Ampera a 3 embrayages.

Le nom du train est un truc du genre : "train épicycloïdal à triple embrayage".

Ils sont certes pilotés par l'ordinateur mais ils existent.
Et ils s'usent certainement même si, en théorie, les axes sont synchronisés avant d'embrayer.
Lel
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Re: Comparateur de prix Ampera/voiture essence en France

Message par Lel »

Kasos a écrit :
Lel a écrit :
*1) Je suis donc allé voir ce comparatif. Je pense que tu es très optimiste concernant la consommation de l'astra essence turbo. 7 litres

*2)Ce dont il faut aussi tenir compte, c'est l'absence de certains organes sur l'ampéra, comme l'embrayage, le démarreur, le turbo, etc... Si les deux derniers peuvent éventuellement tenir la vie de la voiture, l'embrayage devra fatalement être remplacé un jour.

*3)Je pense qu'il serait intéressant de comparer à une astra diesel 2L dont la consommation se rapproche plus de celle de l'ampéra.

*4) Certains critères risquent de ne pas être favorable à l'astra, comme le coût des entretiens, et son prix est d'environ 2200€ plus élevé que celui de l'essence.

*5) Quant au changement des pneus tous les 30.000 kms, cela me semble fort tôt. Sur quel critère t'es-tu basé pour prendre ce chiffre en compte? Les hybrides sont habituellement peu gourmandes en gommes et plaquettes de freins, mais il est vrai que l'ampéra bénéficie d'un couple très supérieur et d'une nervosité qui ne doit pas nécessairement favoriser la conduite écolo... ;)
*1) je veux bien mettre 8 litres/100, mais guère plus, si je compare à ma mégane automatique avec aussi un moteur de 1,6L. Consommation moyenne sur 50% en ville et 50% sur route et autoroute. J'espère qu'une Astra berline auto ne fait pas plus :!:

*2) je n'ai aucun recul sur le viellissement de l'Ampera. Sur ma voiture à boîte automatique, il n'y a pas d'embrayage à changer et la boîte tombe rarement en panne sur plusieurs dizaines de milliers de km.
N'oublions-pas que l'Ampera est équipée de gros moteurs électriques, valant certainement très cher, dont on a pas encore la preuve de la longévité.

*3) voir sur ce que j'ai dit dans le forum pour la définition de la voiture de comparaison : pas de diésel, mais essence automatique

*4) Je comprends pas trop cette remarque

*5) Là encore, attendre plusieurs milliers de km comparatifs pour juger de ce paramètre

Mais en tous cas, gardons à l'esprit, ce que j'ai déjà dit dans le forum :
1) l'Ampera sera encore pendant longtemps incomparablement plus chère à cause du coût très élevé des batteries
2) elle a un inconvénient sérieux : le manque d'une 5e place à l'arrière. Que fait-on quand se présente un couple avec un enfant :mrgreen:

1) l'astra est bien plus lourde que la mégane (Entre la GTC et la berline, le poids est le même) et le moteur de cette opel a un turbo, portant la puissance à 180 ch. 8 litres me semble donc toujours insuffisants, si j'en crois la presse spécialisée. Sa consommation excessive était une des critiques du Moniteur Auto, surtout comparée à ses performances, décevantes. http://www.moniteurautomobile.be/articl ... -16173.cfm

2) Pour ce qui est de l'embrayage, vu que tu prenais en compte une automatique, j'ai supprimé ma remarque lors de l'édition de mon texte.
Les moteurs électriques, eux, sont en principe bien plus fiables qu'un thermique. Je n'ai jamais entendu parler de remplacement chez les hybrides classiques de chez toyota ou honda.
Mais il y aura toujours un risque concernant le turbo, le démarreur, etc... pièces qui n'existent pas sur une hybride.

3) Pourquoi pas de diesel? La comparaison aurait à mon avis été intéressante aussi pour ceux qui roulent beaucoup. Économiquement du moins, car écologiquement, il n'y a bien sûr pas photo. Par rapport à une prius classique, le diesel n'est selon moi pas intéressant à cause du prix des entretiens, des consommables qui s'usent plus vite sur une voiture thermique ordinaire et du risque accru de panne chez les diesels modernes. Mais comme l'ampéra est bien plus chère que la toy, le résultat aurait été différent.

4) La remarque concernait l'astra diesel.

5) Justement, on ne peut encore chiffrer ce paramètre. 30.000 me semble toutefois pessimiste. La majorité des voitures font 40.000 kms, voire plus.

Le prix pourrait baisser lors de l'apparition de l'ampéra 2, dans 5 ans, mais je doute que cela soit réellement substantiel: même si le coût des batteries baisse de moitié (en étant optimiste), cette voiture frôlerait toujours les 40.000€. Et y aura-t-il encore des primes? En Belgique, elles viennent d'être quasi toutes supprimées (à quelques exceptions près). Donc cette 2ème génération sera sans doute encore bien trop chère pour ma bourse. J'espère que d'autres constructeurs pourront offrir quelque chose de plus abordable pour des performances techniques équivalentes (donc pas la prius plg-in ni la future golf hybride). A voir...

Cette absence de 5ème place et l'impossibilité de rabattre le dossier en 1/3-2/3 qui en découle est assez rédhibitoire pour moi.
Défaut corrigé sur l'ampéra 2?
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Re: Comparateur de prix Ampera/voiture essence en France

Message par Lel »

Kasos a écrit :

*1) je veux bien mettre 8 litres/100, mais guère plus, si je compare à ma mégane automatique avec aussi un moteur de 1,6L. Consommation moyenne sur 50% en ville et 50% sur route et autoroute. J'espère qu'une Astra berline auto ne fait pas plus :!:

*2) je n'ai aucun recul sur le viellissement de l'Ampera. Sur ma voiture à boîte automatique, il n'y a pas d'embrayage à changer et la boîte tombe rarement en panne sur plusieurs dizaines de milliers de km.
N'oublions-pas que l'Ampera est équipée de gros moteurs électriques, valant certainement très cher, dont on a pas encore la preuve de la longévité.

*3) voir sur ce que j'ai dit dans le forum pour la définition de la voiture de comparaison : pas de diésel, mais essence automatique

*4) Je comprends pas trop cette remarque

*5) Là encore, attendre plusieurs milliers de km comparatifs pour juger de ce paramètre

Mais en tous cas, gardons à l'esprit, ce que j'ai déjà dit dans le forum :
1) l'Ampera sera encore pendant longtemps incomparablement plus chère à cause du coût très élevé des batteries
2) elle a un inconvénient sérieux : le manque d'une 5e place à l'arrière. Que fait-on quand se présente un couple avec un enfant :mrgreen:

1) l'astra est bien plus lourde que la mégane (Entre la GTC et la berline, le poids est le même) et le moteur de cette opel a un turbo, portant la puissance à 180 ch. 8 litres me semble donc toujours insuffisants, si j'en crois la presse spécialisée. Sa consommation excessive était une des critiques du Moniteur Auto, surtout comparée à ses performances, décevantes. http://www.moniteurautomobile.be/articl ... -16173.cfm ... Et je doute que l'automatique fasse mieux. C'est sans doute même le contraire.

2) Pour ce qui est de l'embrayage, vu que tu prenais en compte une automatique, j'ai supprimé ma remarque lors de l'édition de mon texte.
Les moteurs électriques, eux, sont en principe bien plus fiables qu'un thermique. Je n'ai jamais entendu parler de remplacement chez les hybrides classiques de chez toyota ou honda.
Mais il y aura toujours un risque concernant le turbo, le démarreur, etc... pièces qui n'existent pas sur une hybride.

3) Pourquoi pas de diesel? La comparaison aurait à mon avis été intéressante aussi pour ceux qui roulent beaucoup. Économiquement du moins, car écologiquement, il n'y a bien sûr pas photo. Par rapport à une prius classique, le diesel n'est selon moi pas intéressant à cause du prix des entretiens, des consommables qui s'usent plus vite sur une voiture thermique ordinaire et du risque accru de panne chez les diesels modernes. Mais comme l'ampéra est bien plus chère que la toy, le résultat aurait été différent.

4) La remarque concernait l'astra diesel.

5) Justement, on ne peut encore chiffrer ce paramètre. 30.000 me semble toutefois pessimiste. La majorité des voitures font 40.000 kms, voire plus.

Le prix pourrait baisser lors de l'apparition de l'ampéra 2, dans 5 ans, mais je doute que cela soit réellement substantiel: même si le coût des batteries baisse de moitié (en étant optimiste), cette voiture frôlerait toujours les 40.000€. Et y aura-t-il encore des primes? En Belgique, elles viennent d'être quasi toutes supprimées (à quelques exceptions près). Donc cette 2ème génération sera sans doute encore bien trop chère pour ma bourse. J'espère que d'autres constructeurs pourront offrir quelque chose de plus abordable pour des performances techniques équivalentes (donc pas la prius plg-in ni la future golf hybride). A voir...

Cette absence de 5ème place et l'impossibilité de rabattre le dossier en 1/3-2/3 qui en découle est assez rédhibitoire pour moi.
Défaut corrigé sur l'ampéra 2?[/quote]
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Re: Comparateur de prix Ampera/voiture essence en France

Message par Lel »

Lel a écrit :
Kasos a écrit :

*1) je veux bien mettre 8 litres/100, mais guère plus, si je compare à ma mégane automatique avec aussi un moteur de 1,6L. Consommation moyenne sur 50% en ville et 50% sur route et autoroute. J'espère qu'une Astra berline auto ne fait pas plus :!:

*2) je n'ai aucun recul sur le viellissement de l'Ampera. Sur ma voiture à boîte automatique, il n'y a pas d'embrayage à changer et la boîte tombe rarement en panne sur plusieurs dizaines de milliers de km.
N'oublions-pas que l'Ampera est équipée de gros moteurs électriques, valant certainement très cher, dont on a pas encore la preuve de la longévité.

*3) voir sur ce que j'ai dit dans le forum pour la définition de la voiture de comparaison : pas de diésel, mais essence automatique

*4) Je comprends pas trop cette remarque

*5) Là encore, attendre plusieurs milliers de km comparatifs pour juger de ce paramètre

Mais en tous cas, gardons à l'esprit, ce que j'ai déjà dit dans le forum :
1) l'Ampera sera encore pendant longtemps incomparablement plus chère à cause du coût très élevé des batteries
2) elle a un inconvénient sérieux : le manque d'une 5e place à l'arrière. Que fait-on quand se présente un couple avec un enfant :mrgreen:

1) l'astra est bien plus lourde que la mégane (Entre la GTC et la berline, le poids est le même) et le moteur de cette opel a un turbo, portant la puissance à 180 ch. 8 litres me semble donc toujours insuffisants, si j'en crois la presse spécialisée. Sa consommation excessive était une des critiques du Moniteur Auto, surtout comparée à ses performances, décevantes. http://www.moniteurautomobile.be/articl ... -16173.cfm ... Et je doute que l'automatique fasse mieux. C'est sans doute même le contraire.

2) Pour ce qui est de l'embrayage, vu que tu prenais en compte une automatique, j'ai supprimé ma remarque lors de l'édition de mon texte.
Les moteurs électriques, eux, sont en principe bien plus fiables qu'un thermique. Je n'ai jamais entendu parler de remplacement chez les hybrides classiques de chez toyota ou honda.
Mais il y aura toujours un risque concernant le turbo, le démarreur, etc... pièces qui n'existent pas sur une hybride.

3) Pourquoi pas de diesel? La comparaison aurait à mon avis été intéressante aussi pour ceux qui roulent beaucoup. Économiquement du moins, car écologiquement, il n'y a bien sûr pas photo. Par rapport à une prius classique, le diesel n'est selon moi pas intéressant à cause du prix des entretiens, des consommables qui s'usent plus vite sur une voiture thermique ordinaire et du risque accru de panne chez les diesels modernes. Mais comme l'ampéra est bien plus chère que la toy, le résultat aurait peut-être été différent.

4) La remarque concernait l'astra diesel.

5) Justement, on ne peut encore chiffrer ce paramètre. 30.000 me semble toutefois pessimiste. La majorité des voitures font 40.000 kms, voire plus.

Le prix pourrait baisser lors de l'apparition de l'ampéra 2, dans 5 ans, mais je doute que cela soit réellement substantiel: même si le coût des batteries baisse de moitié (en étant optimiste), cette voiture frôlerait toujours les 40.000€. Et y aura-t-il encore des primes? En Belgique, elles viennent d'être quasi toutes supprimées (à quelques exceptions près). Donc cette 2ème génération sera sans doute encore bien trop chère pour ma bourse. J'espère que d'autres constructeurs pourront offrir quelque chose de plus abordable pour des performances techniques équivalentes (donc pas la prius plg-in ni la future golf hybride). A voir...

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Re: Comparateur de prix Ampera/voiture essence en France

Message par fleischwurcht »

Je sais qu'on a parfois du mal à comprendre mais mettre 3 fois le même message ça en fait 2 de trop ;)
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Kasos
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Re: Comparateur de prix Ampera/voiture essence en France

Message par Kasos »

fleischwurcht a écrit :
Kasos a écrit : merci pour le lien....effectivement je crois que l'Ampera ne sera jamais rentable par rapport à une voiture essence traditionnelle mais chacun doit faire ses calculs selon son prix d'achat, son assurance, ses kilomètres...etc..etc...
SI: elle devient rentable (fais les simulutions) :
* au prix actiuel de l'essence, si tu fais 30.000 km/an
*avec une essence à 2€/l, ce qui est pour demain, si tu fais 20.000
*avec une essence à 4€/l, ce qui est pour après-demain, si tu fais 10.000 km/an
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Re: Comparateur de prix Ampera/voiture essence en France

Message par fleischwurcht »

J'avoue que là je ne comprends plus : tous les comparateurs de "rentabilité" par rapport à une hybride ou une diesel (Challenges et autres journaux financiers) montrent que les courbes se croisent (en défaveur de l'Ampera) en dessous de 20000kms/an. Or toi tu dis que l'Ampera devient rentable (au prix de l'essence actuel) au bout de 30000kms/an c'est à dire tu trouves un résultat opposé à celui des autres: il faut rouler beaucoup pour rentabiliser l'Ampera !!!!
Bon il est vrai que je n'ai pas encore fait les simulations car j'ai un peu de mal à rentrer les vrais coûts que je n'ai pas encore, mais je vais essayer de m'y pencher ce week-end.....
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