Merci pour le lien.Kasos a écrit :Voilà la nouvelle version :Kasos a écrit : Par ailleurs, je travaille sur une nouvelle version du tableur avec incorporation d'une notion complémentaire : frais annuels d'entretien... feuilleton à suivre.
Comparateur de prix Ampera version 3
J'y ai donc ajouté la notion de coût annuel d'entretien : révisions et trains de pneus tous les 30.000 km
J'ai augmenté le prix de la voiture essence de référence en prenant l'OPEL Astra automatique intérieur cuir.
Des notes de bas de tableau expliquent les choix et permettent des calculs intermédiaires (dont frais annuels). Je suis prêt à modifier certains des paramètres sur demande justifiée des membres du présent forum.
Par contre, attention, j'ai mis ce fichier en mode "partage" que j'autoriserai à tous les membres de ce forum qui voudront bien me faire parvenir par courrier séparé leur adrsse mail avec si possible accès aux applications (gratuites) Google.
Je suis donc allé voir ce comparatif. Je pense que tu es très optimiste concernant la consommation de l'astra essence turbo. 7 litres correspond plutôt à la 2L diesel. Mais je ne sais pas quel moteur essence tu prends comme référence: le 1.4 turbo ou le 1.6 turbo?
Le moniteur automobile a en tout cas obtenu une consommation de 11,5 litres en moyenne pour l'astra GTC 1.6 turbo! Gloups!
Ce dont il faut aussi tenir compte, c'est l'absence de certains organes sur l'ampéra, comme l'embrayage, le démarreur, le turbo, etc... Si les deux derniers peuvent éventuellement tenir la vie de la voiture, l'embrayage devra fatalement être remplacé un jour.
Je pense qu'il serait intéressant de comparer à une astra diesel 2L dont la consommation se rapproche plus de celle de l'ampéra. Certains critères risquent de ne pas être favorable à l'astra, comme le coût des entretiens, et son prix est d'environ 2200€ plus élevé que celui de l'essence.
Quant au changement des pneus tous les 30.000 kms, cela me semble fort tôt. Sur quel critère t'es-tu basé pour prendre ce chiffre en compte? Les hybrides sont habituellement peu gourmandes en gommes et plaquettes de freins, mais il est vrai que l'ampéra bénéficie d'un couple très supérieur et d'une nervosité qui ne doit pas nécessairement favoriser la conduite écolo...