Publié : dim. 20 oct. 2013, 16:32
D'accord avec toi, Fred444.
Aux USA, les essais de la Spark EV sont très flatteurs.
Aux USA, les essais de la Spark EV sont très flatteurs.
Communauté autour des hybrides rechargeables et électriques
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Ça ne m'étonne pas, vu ce que j'ai vu sur le site US, sur lequel il y a un comparateur avec la concurrence. Très pratique pour se faire une idée rapide, certainement pas autorisé chez nous?Kratus a écrit :D'accord avec toi, Fred444.
Aux USA, les essais de la Spark EV sont très flatteurs.
Avec moins de puissance, tu y serais arrivé sans problème, mais avec moins de couple, non...BrenDol a écrit :
Devant un tel mur j'en menais pas large et je ne sais pas si j'y serais arrivé avec moins de puissance...
Oui et non. C'est effectivement le couple à la roue qui le permet (la taille de la roue étant dans la plupart des cas fixe). Sur un système à une seule vitesse, couple à la roue et puissance du moteur sont liées directement par le rapport de réduction.Kratus a écrit :Un couple est homogène à une force (multipliée par une longueur). Dans un système en mouvement, la force appliquée à un instant t correspond au produit de la masse par l'accélération. Un plus gros couple permet donc de meilleures accélérations "instantanées". Et c'est d'ailleurs l'accélération, et les forces qui en résultent, qui procurent les sensations.
C'est justement le contraire. S'il avait eu autant de couple et moins de puissance, c'est à dire autant de couple mais à un régime moindre la même côte il l'aurait montée... moins vite.Fred444 a écrit :Avec moins de puissance, tu y serais arrivé sans problème, mais avec moins de couple, non...
C'est plutôt parce qu'ils ont besoin d'aller moins vite que les 4x4 ont des boites courtes, pour pouvoir passer la puissance du moteur plus facilement quelle que soit la vitesse. Même à très faible allure, avec une boite courte tu peux transmettre aux roues un maximum de puissance pour franchir l'obstacle. Ca s'applique surtout aux thermiques qui ont une plage de puissance max très faible.Fred444 a écrit :C'est pour cela qu'on met des boites courtes sur les vrais 4X4, pour augmenter le couple sur les roues, donc la force de traction.
Le couple est primordial pour le franchissement et l'accélération, la puissance pour aller vite.
C'est plutôt l'effet du lobby du (turbo) diesel... et parce qu'on en a marre de monter dans les hauts régimes.Fred444 a écrit :Aujourd'hui, la vitesse étant passée de mode chez nous (en Allemagne, c'est un autre problème), les véhicules ayant un bon rapport poids/couple me paraissent les plus intéressants, contrairement au vieil étalon rapport poids/puissance...
Non Kratus, ça me parait cohérent.Kratus a écrit :Pour les souvenirs que j'en ai gardé de mes études, la puissance est une quantité d'énergie par unité de temps. C'est-à-dire que cela correspond à la faculté de délivrer beaucoup d'énergie en peu de temps.
Un couple est homogène à une force (multipliée par une longueur). Dans un système en mouvement, la force appliquée à un instant t correspond au produit de la masse par l'accélération. Un plus gros couple permet donc de meilleures accélérations "instantanées". Et c'est d'ailleurs l'accélération, et les forces qui en résultent, qui procurent les sensations.
L'accélération est une fonction dérivée de la vitesse par rapport au temps.
Le 0 à 100 km/h ne se fait ni sur une distance fixe, ni sur un temps fixe. C'est le temps nécessaire pour atteindre une certaine vitesse. Cela fait probablement intervenir une fonction dérivée de l'accélération par rapport au temps. Donc une dérivée du couple par rapport au temps, donc une grandeur homogène à une puissance.
Si je raconte des âneries, corrigez moi svp.