Herto a écrit :
... j'ai embouti une laguna. C'est en repartant d'un feu. J'avais pourtant bien cru qu'il avait commencé à avancer avec les autres voitures de devant, c'est pour ca que j'avais commencé à retirer mon pied du frein pour faire repartir la voiture. En fait non. Et paf. 1 ou 2km/h, pas même de quoi bousculer une mémé. Pas non plus de quoi déformer l'avant de mon beau véhicule. Mais par contre assez pour tordre le pare-choc arrière du break qui me précédait.
Pour avoir conduit de nombreuses fois au Pays d'Obama, en principe cet incident ne devrait pas m'arriver.
Car je m'arrête à l'américaine.
C'est-à-dire en retrait de la voiture précédente,
de quoi voir ses pneus arrières.
Je ne risque donc pas (trop) son recul intempestif (surtout en côte)
De même, lorsque je démarre moi-même, même lentement en lachant le pied du frein (Ampera mais aussi avec anciennes voitures à boîtes automaiques), j'ai encore le temps de la stopper si l'autre ne démarre pas ou cale !
Par ailleurs, lors de mon service militaire dans les années 1960 (eh oui, ça avait du bon, on apprenait des tas de choses), j'avais appris à conduire des véhicules en convoi.
Le mot d'ordre (eh oui, chez les militaires c'est comme ça que ça s'appelait, le défaut d'application se terminait au "trou") était : vous commencez à démarrer quand vous voyez le véhicule avant celui qui vous précède le faire, ce qui permet de garder un écart constant entre les véhicules du convoi.