Page 21 sur 32

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Publié : dim. 16 août 2015, 20:55
par Lel
Très beaux résultats et très belles photos...

[Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Publié : mar. 18 août 2015, 18:43
par Gavzel
Aujourd'hui, lors d'un parcours d'environ 147 km, j'ai adopté une autre méthode de conduite "éco" basé sur les explications de Jérôme B. (électron Libre, et qui vient de vendre son Ampera pour une Tesla 70 D).
Le trajet comportait 2 arrêts. Il se fit en mode clim "Min" (T° autour de 20-21°C).
Vitesse adaptée à la circulation avec 40-45 km/h pour les traversées de village (sauf zone 30), des parties à 70 km/h et d'autres à 90km/h. Dans la zone de Strasbourg, 50km/h. Tout se déroule en mode Normal et "D" sauf pour les tronçons de + 70 km/h qui se font en mode "Maintenir", ainsi que dans les longues côtes. Enfin, passage en "L" à l'approche d'entrée d'agglomération, de rond-point et feux tricolores et autres ralentisseurs, puis retour en "D" une fois l'obstacle passé.
Départ de Saverne pour Ikea à Cronenbourg (Strasbourg). Le profil est globalement une route descendante non continue évidemment sur une distance de 42 km environ. Arrêt d'1 heure sans recharge et voiture garée au soleil.
ImageImage

Du fait du stationnement au soleil, le ventilateur s'est mît à tourner plus vite (13% d'impact sur la consommation au lieu des 6-7% habituels).
Le 2ème trajet se fit entre Cronenbourg (Strasbourg) et Rhineau, soit environ 38 km sur un profil globalement plat. Stationnement d'1 heure au soleil, à nouveau.
ImageImage

Enfin, retour sur Saverne, via Obernai (départementale 422) sur une distance d'environ 66 km avec un profil qui cette fois, est une route montante plus ou moins accentuée.
À l'arrivée, j'avais ce résultat que je trouve pas mal du tout, puisqu'il représente une sorte de record personnel.
ImageImage
Je n'ai pas réussi à calculer mon coup pour arriver batterie vide car les 25-30 dernier km se font avec des côtes importantes et peu de descentes qui vident la batterie. Je dois refaire ce retour (Rhineau-Saverne) jeudi prochain. J'essaierai cette fois, de m'arranger pour arriver batterie vide en repérant vers quel endroit du trajet je dois finir en mode Normal malgré les côtes.
Je m'entraîne et teste des solutions pour mon futur voyage d'octobre en Bretagne.

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Publié : mar. 18 août 2015, 19:15
par Lexiflo
Bravo :clap:

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Publié : mar. 18 août 2015, 19:30
par jlv
Pour optimiser au mieux, j'ai quasiment toujours le GPS actif même pour rentrer chez moi. Ainsi, je vois qu'elle distance il reste à parcourir. En fonction de l'autonomie théorique j'essaie de passer en électrique le plus tôt possible.

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Publié : mar. 18 août 2015, 20:07
par ampera27
Chapeau bas Joel :clap: .....tres tres bas le chapeau ;)

Au fait Joel :!: si tu passes pas loin de chez moi pour aller en bretagne :!:
Y'a une prise domestique de dispo :)

:hand:


Bisous



Francky

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Publié : mar. 18 août 2015, 20:08
par pao
Très bon résultat. Et au final 2.5 l / 100 km ... tout est dit. Bravo!

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Publié : mar. 18 août 2015, 20:52
par Gavzel
ampera27 a écrit :Chapeau bas Joel :clap: .....tres tres bas le chapeau ;)

Au fait Joel :!: si tu passes pas loin de chez moi pour aller en bretagne :!:
Y'a une prise domestique de dispo :)

:hand:


Bisous



Francky
Merci Franky ! [emoji3]
L'écran final représente 110 km/10,2 KWh ou 100 km/9,3 KWh. C'est cool [emoji3]
Pour aller en Bretagne, ma route me fera passer plus au Sud. Mais lors de mon retour, le 7 octobre, je peux très bien faire une sorte de détour par chez toi, si tu m'invites pour la nuit. Je partirai sur Saverne ainsi reposé et avec une batterie pleine. Tu me tiens au courant en MP ? [emoji3]

Bises !
Joëlle (et non pas Joël) [emoji6]

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Publié : mar. 18 août 2015, 21:14
par Gavzel
jlv a écrit :Pour optimiser au mieux, j'ai quasiment toujours le GPS actif même pour rentrer chez moi. Ainsi, je vois qu'elle distance il reste à parcourir. En fonction de l'autonomie théorique j'essaie de passer en électrique le plus tôt possible.
C'est ce que je fais aussi habituellement. Mais je commence à connaître la route et le GPS ne donne pas le profil du parcours. J'utilise un altimètre sur l'iPhone qui me permet de mieux me montrer les différences de niveaux. Les faux plats sont traîtres et mauvais pour l'efficient d'une conduite "éco". Sur quelques dizaines de km d'un trajet, ça fait une différence de savoir s'il vaut mieux changer de mode.

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Publié : mar. 18 août 2015, 21:35
par Lel
Joli!

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Publié : mar. 18 août 2015, 21:37
par Pascal L
Bravo